Une première pour les BeCommerce Awards : cette année, ce n'est pas une, mais deux personnes qui présideront le concours. Bie Buelens, PDG de RetailDetail, est le nouveau visage du jury et s'assiéra aux côtés de Michel Vermaerke, fondateur et directeur général d'Alio Consilio, en tant que coprésident des BeCommerce Awards. Ensemble avec les 9 membres du jury, ils éliront la meilleure boutique en ligne de notre pays en octobre.
"Grâce à mon expérience, je sais ce qui se passe et ce qui est important dans le monde du B2C et je suis très heureux de pouvoir partager ces connaissances avec les boutiques en ligne participantes. Je suis convaincu qu'avec les BeCommerce Awards, nous pouvons vraiment donner un coup de fouet au commerce électronique". La motivation de Bie Buelens pour présider le jury des BeCommerce Awards est déjà claire. En tant que détaillante de mode chevronnée, elle a occupé des postes de direction chez, entre autres, Zara, WE, Euro Shoe Group et Deichmann.
Pour la 17e édition des BeCommerce Awards, elle forme un duo complémentaire avec Michel Vermaerke, qui vient du monde de la finance. Au cours de ses 37 ans de carrière internationale, il a notamment été secrétaire général de Belgacom (aujourd'hui Proximus), président du Klara Festival, directeur du FEB, et il a fondé Febelfin (dont il a été PDG) et Alio Consilio. "Le commerce électronique est l'avenir", selon Michel. "Les BeCommerce Awards peuvent être considérés comme une plateforme qui veut donner une reconnaissance aux personnes qui ne mettent pas seulement de l'argent dans leur rêve, mais aussi dans leur âme. Pouvoir donner cette reconnaissance à des personnes aussi fraîches et innovantes peut, à son tour, inspirer et encourager d'autres personnes".
Un webshop doit pouvoir séduire
Lors des nominations, Michel Vermaerke recherchera donc principalement des boutiques en ligne qui sont un exemple et une source d'inspiration pour leurs pairs, grâce à leur passion pour l'entrepreneuriat et les nouvelles technologies : "tant le côté technologique que le côté entrepreneurial et le côté humain sont ceux qui reviennent toujours", estime-t-il. Les coprésidents veulent être surpris par l'incorporation de nouvelles technologies par les boutiques en ligne participantes, comme le shopping en direct. "Les personnes qui le font déjà ont un œil sur l'avenir et le courage de se lancer. Cela montre leur sens de l'entrepreneuriat et leur agilité à répondre aux dernières tendances", concluent-ils.
Bie Buelens veut être séduite par les boutiques en ligne : "ce premier regard, cette séduction, qui fait les achats. L'expérience unique que le commerce physique tente d'offrir, je veux aussi qu'elle se reflète dans une boutique en ligne. Qu'il s'agisse de vendre une poignée de porte ou une chaussure, c'est cette expérience qui détermine si le consommateur reste dans le coin", explique Bie. "Le client d'aujourd'hui est très gâté et exigeant, il faut donc se distinguer de la multitude de prestataires d'une certaine manière, sans perdre de vue les services directs. Puis-je payer facilement et en toute sécurité, puis-je contacter un service clientèle ou un chatbot, suis-je bien guidé pendant mon achat, etc. L'image globale doit être bonne pour remporter un Award.
Candidatures jusqu'à fin septembre
Bie Buelens et Michel Vermaerke sont assistés lors du jugement par sept autres professionnels, qui sont des consultants, des organisations de la société civile, des détaillants et des universitaires. Ils décideront qui sera couronné meilleur magasin en ligne du pays le 20 octobre lors de la soirée de gala des BeCommerce Awards. Douze autres prix seront également distribués : le prix de la meilleure start-up, du cross-border, du paiement, de la logistique, de la campagne publicitaire, de la plateforme, de la durabilité, de l'innovation, de l'omnichannel et du parcours du consommateur. Enfin, les favoris du jury et du public seront également récompensés.
Les webshops qui souhaitent participer aux BeCommerce Awards, soutenu par PostNL, la Loterie nationale, Worldline, FedEx, Cofidis, Buckaroo, PUB, IP-Label, SudInfo, Floa et eBay, peuvent s'inscrire jusqu'au 12 septembre à l'adresse suivante : becommerce.be/becommerce-awards. Important : le public décide également des lauréats et le vote du public - qui, à partir de cette édition, aura le même poids que le vote du jury - débute déjà le 20 juillet. Il est donc dans votre intérêt, en tant que boutique en ligne, de vous inscrire avant le 20 juillet. Après l'inscription, les candidats sont invités à soumettre leurs dossiers avant le 12 septembre. Le jury désignera ensuite les trois lauréats potentiels pour chaque prix sur la base du vote du public. Le 20 octobre, nous saurons qui succède aux Comptoirs d'Orta en tant que meilleure boutique en ligne de Belgique.