Bol.com rejoint le projet Ezyshop de BeCommerce et Mastercard, qui aide déjà plus de 500 entrepreneurs indépendants à se digitaliser
Bruxelles, 20 décembre 2021 - Le projet Ezyshop, qui connaît déjà un beau succès, compte passer à la vitesse supérieure avec l’arrivée de bol.com : le géant du commerce électronique investit pour permettre le soutien de conseils stratégiques en marketing numérique pour les entrepreneurs. Ce service s’ajoutera à l’accompagnement en matière de commerce électronique gratuit offert par BeCommerce et Mastercard, qui aident des entrepreneurs et PME existants à lancer leur propre canal de vente en ligne et à étoffer leurs compétences financières. Ces trois références en commerce électronique en Belgique veulent ainsi soutenir la communauté suite à la crise de Covid en aidant les petits indépendants à se préparer à l’avenir numérique et aux retombées de la pandémie.
Le projet Ezyshop de BeCommerce et Mastercard salue l’arrivée de bol.com
Bol.com rejoint le projet Ezyshop de BeCommerce et Mastercard, et contribuera à soutenir les entrepreneurs par des conseils stratégiques en matière de marketing numérique. Avec ce projet, BeCommerce et Mastercard souhaitent, en collaboration avec bol.com, sensibiliser les indépendants belges aux opportunités offertes par le commerce électronique tout en les accompagnant numériquement. En Belgique, de très nombreuses jeunes boutiques en ligne auraient en effet besoin de conseils. Selon une récente enquête de BeCommerce, notre pays compte actuellement 45.116 boutiques en ligne, dont un tiers ont été créées depuis moins de cinq ans. En outre, la plupart des boutiques en ligne sont des petites start-up ou des microentreprises dont le chiffre d’affaires estimé est inférieur à un million. Enfin, les achats en ligne gagnent en importance d’année en année, ce qui ne manquera pas d’offrir des opportunités numériques considérables aux petites et moyennes entreprises.
« Nous estimons important d’aider les jeunes boutiques en ligne et les start-up à effectuer leurs premiers pas dans le monde du commerce électronique, déclare Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. Nous sommes donc honorés que bol.com veuille se joindre à nous pour renforcer le projet de soutien aux commerçants, car il s'agit de l'un des plus importants acteurs du commerce électronique en Belgique et d’une valeur établie auprès des consommateurs. Plus de cinq mille commerçants belges utilisent déjà la plateforme pour vendre des produits. La coopération entre les trois partenaires permet de leur apporter les outils nécessaires pour lancer leur propre boutique en ligne, en créant leur propre webshop et/ou par le biais d'une plateforme. Grâce à ces conseils, ils peuvent déterminer la meilleure stratégie pour eux. »
« Nous sommes ravis que bol.com vienne renforcer l’initiative Ezyshop en se joignant à Mastercard et BeCommerce pour aider les PME belges, poumons de l’économie locale, dans leurs efforts de digitalisation. La nécessité pour les commerçants de proposer une offre en ligne étant tout aussi cruciale l’année prochaine qu’en 2021, je suis très heureux que cette initiative continue en 2022 », explique Henri Dewaerheijd, Country Manager BeLux chez Mastercard.
Margaret Versteden, CEO de bol.com : « Dès la première semaine de la crise du COVID-19, nous nous sommes posés deux questions : quels sont les produits essentiels en ce moment et quels produits nos clients veulent-ils recevoir rapidement ? Ainsi, nous avons donné priorité dans notre processus logistique aux aliments pour bébés, aux désinfectants et aux équipements nécessaires au télétravail. Nous avons également offert gratuitement des livres électroniques pour les enfants. C’est une approche différente de celle qui consiste à se concentrer sur ce que les gens aiment et sur ce qui se vend le mieux. Il s’agit en d’autres termes de la responsabilité sociétale des entreprises : nous voulons vraiment être là pour tous les Belges et tous les Néerlandais. Et la coopération avec les entrepreneurs locaux est essentielle dans cette philosophie. Nous sommes tout à fait conscients du fait que bol.com s’est trouvé du bon côté de la crise, à l’inverse de bon nombre d’entrepreneurs, notamment des commerçants physiques. Cela nous a donné un sentiment d’injustice, raison pour laquelle nous avons décidé d’aider les entrepreneurs à passer à la vente numérique. Cette démarche est nécessaire en cette période de crise, mais aussi pour l’avenir. En tant que commerce de proximité, nous devons évoluer afin de rester pertinents pour le consommateur. Ezyshop partage cette même mission. Il nous a donc semblé utile d’investir dans un projet attrayant et pertinent comme celui-ci. Nous considérons qu'il s'agit d'un bon complément à nos conseils habituels et aux idées que nous partageons avec les entrepreneurs, ainsi qu'aux autres projets que nous avons mis en place à l'époque de la crise du COVID-19 pour promouvoir la numérisation au sein du commerce de détail. »
Ezyshop a touché plus de 500 indépendants
Depuis le lancement du programme cet été, plus de 500 indépendants ont déjà fait appel à Ezyshop.be. L’objectif est d’aider 2021 entrepreneurs. Chaque participant reçoit un abonnement pour développer et héberger sa boutique en ligne pendant une période de deux mois. BeCommerce, Mastercard et le « Center for Inclusive Growth » ont également élaboré un guide pratique pour aider les commerçants à naviguer dans le monde de la vente en ligne. De plus, ces derniers bénéficient d’un coaching individuel gratuit et d’un retour sur expérience pour les guider dans leur parcours et les aider à atteindre leurs objectifs. Enfin, une adhésion gratuite à BeCommerce pendant un an est incluse dans ce processus.
Fleuristes, boutiques de prêt-à-porter et boulangers sont nombreux à profiter du guide du commerce électronique et des séances de coaching intensif. Certains d’entre eux sont déjà devenus membres de BeCommerce, ce qui leur permet d’accéder automatiquement à toutes les études de marché et à tous les événements de réseautage. Ils peuvent en outre compter sur une assistance pour traiter les plaintes. Il est également possible qu’on réalise des audits de conformité et de sécurité dans le cadre du label BeCommerce, et de rejoindre ainsi la communauté des boutiques en ligne dignes de confiance. Le succès du guide du commerce électronique - réalisé notamment en collaboration avec Maison Lab, Kazidomi, Veepee, Newpharma, Brico et MediaMarkt – souligne la nécessité d’un matériel de travail pratique. L’offre de coaching sera étendue d'une heure à six fois 30 minutes. Pendant ces trois heures, BeCommerce donnera aux participants des conseils stratégiques en matière de commerce électronique et leur enseignera des compétences en marketing numérique pour renforcer leurs activités.