Persbericht: BeCommerce Market Monitor: “Gebruik smartphone voor e-commerce is afgelopen 5 jaar verdubbeld” | BeCommerce


BeCommerce Payment Monitor: « L'utilisation des smartphones pour le commerce électronique a doublé au cours des cinq dernières années »

Bruxelles, le 29 septembre 2022 –  Les Belges ont dépensé 7,22 milliards d'euros en ligne au cours du premier semestre 2022, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période l'année dernière. C'est ce que révèle le BeCommerce Market Monitor, une enquête menée par GfK en nom de BeCommerce et avec le soutien de la Loterie Nationale et de FedEx. En moyenne, les Belges dépensent 86,2 euros par achat en ligne. La moitié de ces achats sont encore effectués via Bancontact Online. Les cartes de crédit restent également populaires. Bien que les acheteurs en ligne utilisent encore le plus souvent l'ordinateur portable pour payer en ligne, l'utilisation du smartphone comme appareil pour les achats en ligne a doublé ces dernières années pour le commerce électronique. « Nos chiffres montrent que les Belges ont dépensé 30% de plus au cours des six derniers mois par rapport à la même période l'année dernière », déclare Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. « Nous remarquons que le commerce électronique se développe même en temps de crise. Les gens peuvent être à la recherche de bonnes affaires et on peut les trouver en ligne ».

La moitié des voyages payés par carte de crédit

Bancontact Online est le mode de paiement le plus utilisé. Pas moins de la moitié des achats sont effectués par Bancontact. Les cartes de crédit restent également populaires. La carte de crédit est surtout utilisée par les Belges pour les achats coûteux, tels que les voyages (48%) et les billets d'avion et d'hébergement hors forfait (53%). L'autre grande catégorie du secteur des services — attractions et événements — est en effet achetée via Bancontact Online, tout comme le transport. En plus des trois grands pour les achats en ligne : Bancontact Online (51%), carte de crédit (17%) et PayPal (12%), les autres moyens de paiement sont moins présents. Les virements bancaires pour les achats en ligne semblent tranquillement devenir une chose du passé. Seuls 3 % du total des achats sont encore réglés par un relevé bancaire. Klarna (2 %) et les méthodes de paiement Apple, Google et Samsung restent aussi peu connues.

Le smartphone est de plus en plus utilisé pour les achats en ligne

Bien que les acheteurs en ligne utilisent encore le plus souvent l'ordinateur portable pour payer en ligne, le smartphone en tant qu'appareil pour les achats en ligne est devenu commode et populaire ces dernières années. L'appareil a été utilisé pour un quart des achats, soit plus du double par rapport à 2018. Plus d'un tiers des acheteurs en ligne ont utilisé leur smartphone au moins une fois pour un achat en ligne. En comparaison, l'ordinateur portable représentait 38 % de tous les achats en ligne, l'ordinateur de bureau 21 %.

Pourtant, le Payment Monitor montre que les consommateurs choisissent leur appareil en fonction de leur achat. L'ordinateur portable est utilisé pour les achats plus coûteux, avec un coût moyen de 105 euros par achat en ligne. C'est également pour les voyages (50%), les transports nationaux (43%) et les billets pour les attractions et les événements (43%) que l'ordinateur portable reste le plus utilisé. Pour le smartphone, le coût moyen est de 58 euros. Le téléviseur n'est pas encore utilisé pour les achats en ligne, sauf lorsqu'il s'agit d'un produit logiquement lié au téléviseur, comme « Médias et Divertissement » ou « Gaming & Gambling ». 

« Il est clair que l'amélioration de la convivialité du smartphone et l'émergence de diverses applications de boutiques en ligne ont aussi leur effet sur l'utilisation par les consommateurs », déclare Sofie Geeroms. « Vers l'avenir, nous voyons le commerce électronique se renforcer de plus en plus et devenir une activité établie ».


Sur BeCommerce

BeCommerce est l'asbl qui regroupe les entreprises actives dans le commerce numérique sur le marché belge. BeCommerce contribue à la confiance des consommateurs dans le commerce électronique en fournissant un label de confiance officiel aux boutiques en ligne. Grâce à la certification, aux analyses de sécurité, aux évaluations des consommateurs et aux critiques des sites de commerce électronique, BeCommerce contribue à la croissance du secteur.

BeCommerce met également ces objectifs en pratique par le biais de projets de sensibilisation, d'information, de connaissance et de recherche et par l'élaboration de son propre code de conduite Trustmark. En outre, BeCommerce contribue à la création d'un environnement économique et politique favorable au secteur. En particulier, elle œuvre pour la suppression de toute restriction réglementaire qui entrave la compétitivité du commerce numérique, y compris la vente à distance, et son développement en Belgique.

Elle compte parmi ses membres et partenaires principalement des détaillants en ligne et des entreprises actives dans le domaine du commerce électronique et de la vente à distance, ainsi que des entreprises fournissant des services en matière de logistique, de paiement et d'informatique.

Sur le BeCommerce Market Monitor

Le BeCommerce Market Monitor cartographie l'ensemble du marché belge du commerce électronique grand public. Le rapport est fondé sur une combinaison unique de différentes sources de données : un suivi continu des données sur les consommateurs, complété par des panels de détaillants en continu et des recherches supplémentaires auprès de 4 000 consommateurs par trimestre. Dans la définition du marché total en ligne, tous les achats de consommation personnelle et domestique sont inclus. Les articles commandés retournés et donc finalement non achetés sont également exclus de ce rapport. En utilisant les 20 segments de marché identifiés, une distinction est faite entre les produits et les services.

Les achats de produits et de services B2C sont couverts par l'observatoire du marché BeCommerce, quel que soit le lieu où le produit ou le service est acheté : à la maison, au travail, sur la route, dans la rue ou en magasin (en ligne instore via une tablette ou une colonne). Les chiffres incluent la TVA.

BeCommerce est le commisaire de cette étude à grande échelle. Le BeCommerce Market Monitor est réalisé par GfK et rendu possible grâce à la Loterie nationale et à FedEx.