Persbericht: BeCommerce waarschuwt voor online fraude | BeCommerce

BeCommerce met en garde contre la fraude en ligne

BeCommerce offre 5 conseils contre les boutiques en ligne frauduleuses.

Bruxelles, le 26 juillet 2021 - Avec le nombre croissant de Belges qui effectuent des achats en ligne, les chiffres de la cybercriminalité sont eux aussi en augmentation en Belgique, tout comme ceux des boutiques en ligne frauduleuses. C’est ce que montrent les chiffres du SPF Finances et DNS Belgium. Dès lors, on ne s’étonnera pas que le Belge se soucie des commandes et des paiements en ligne. BeCommerce - l’organisation des boutiques en ligne en Belgique - offre 5 conseils qui permettent de se protéger contre les boutiques en ligne frauduleuses. 

Le nombre des boutiques en ligne frauduleuses augmente

Les chiffres de la cybercriminalité en Belgique continuent de grimper en flèche. En 2019, on a enregistré 32 943 cas de cybercriminalité, soit 29,2 % de plus qu’en 2018. C’est ce que montrent les chiffres du SPF Finances. En outre, la fraude via dropshipping a considérablement augmenté depuis la crise du coronavirus. Bien que le dropshipping soit un modèle commercial largement utilisé dans le secteur du commerce en ligne, il est également sensible à la fraude. Les fournisseurs externes expédient le produit commandé directement au consommateur : ce faisant, ils peuvent présenter les produits de manière trompeuse ou stipuler des délais de livraison trompeurs. 

« La confiance dans le commerce en ligne a augmenté pendant la crise du coronavirus, mais il y a malheureusement aussi de plus en plus de plaintes de consommateurs à propos de pratiques frauduleuses, » constate Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. « Ainsi, les chiffres du SPF Finances montrent que pas moins de 46 % de la population se fait du soucis à propos de la sécurité des paiements en ligne, et 1 personne sur 4 a peur de ne pas recevoir les produits commandés. Il existe cependant quelques mesures simples pour se protéger contre les pratiques frauduleuses. Le label de confiance vous offre la certitude à propos de la sécurité de votre achat. »

Cinq conseils contre les boutiques en ligne frauduleuses

Un seul de ces cinq conseils permet déjà de démasquer très facilement une boutique en ligne potentiellement dangereuse :

  1. La sécurité d'une page web est indiquée par votre navigateur. N'oubliez donc pas de vérifier la barre de recherche de votre navigateur ! Un cadenas devant l’URL du site Web signifie que vous surfez sur un site Web sûr. Par contre, s’il affiche un point d’exclamation, le navigateur vous avertit explicitement que ce site Web n’est pas sécurisé. Évitez ces sites. Il y a beaucoup de chances qu’ils contiennent des virus. Faites également attention à l’URL lorsque vous effectuez un paiement en ligne. La connexion n'est sécurisée que lorsqu'un cadenas apparaît dans la barre blanche ou que l'URL commence par "https// :". C'est la différence avec les URL qui commencent par "http// :". Le "s" signifie "sécurisé".
  2. Faites bien attention à l’adresse Web de la page : les fraudeurs tentent souvent de vous abuser en modifiant discrètement l’orthographe ou le nom du domaine. De cette façon, on vous hameçonne souvent pour obtenir vos mots de passe ou numéros de compte ; contrôlez donc toujours soigneusement les adresses - et leur orthographe - qui vous envoient ce type de demandes. 
  3. Vos mots de passe constituent les clés de vos informations personnelles : protégez-les bien et veillez à ce qu’ils ne puissent pas être devinés facilement. Choisissez un mot de passe différent pour chaque boutique en ligne ou compte, et veillez à ce qu’il soit compliqué. La règle veut en effet que si vous pouvez le retenir facilement, les criminels pourront décrypter facilement votre mot de passe.  
  4. Faites attention avec les réseaux WiFi publics. Ceux-ci ne sont pas sécurisés, c’est donc un jeu d’enfant pour les cybercriminels de surveiller vos activités via la même liaison Internet.
  5. Et enfin : choisissez des boutiques en ligne avec un label de confiance ! « Le label de confiance, tel que celui de BeCommerce, reste bien entendu la ligne de conduite à suivre», précise Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. « Si la boutique en ligne porte un label de confiance, vous pouvez supposer qu'il est sûr et qu'il respecte le consommateur. Grâce à un label de confiance, ce dernier peut facilement vérifier si un magasin est sûr ou non. Les boutiques membres de BeCommerce suivent les strictes règles juridiques belges et européennes. Dans la liste des membres de BeCommerce, vous trouverez toutes les boutiques en ligne qui bénéficient du label de qualité BeCommerce.»

 Curieux de savoir si vous faites vos achats en ligne en toute sécurité ? Faites le test : https://www.dnsbelgium.be/fr/faites-vous-vos-achats-en-ligne-en-securite