Persbericht: Bijna 6000 nieuwe Belgische webshops op één jaar tijd | BeCommerce

 

Près de 6 000 nouvelles boutiques en ligne belges en un an

Bruxelles, le 30 août 2022 – Les entrepreneurs belges se lancent de plus en plus dans le commerce électronique. 5 985 nouvelles boutiques en ligne belges ont été créées en un an. C’est ce que révèle l’enquête menée par la société de logiciels Inoopa pour le compte de BeCommerce. La plupart des nouvelles boutiques en ligne sont des magasins physiques qui proposent désormais également la vente en ligne. Cette croissance est particulièrement frappante dans le secteur de l’horeca. « Le commerce électronique offre de nouvelles possibilités aux entrepreneurs : les ventes peuvent être étoffées en ligne et faciliter la vie des consommateurs. D’autre part, les entreprises du secteur horeca ont eu l’occasion de lancer elles aussi leurs activités en ligne lors de la crise du coronavirus », explique Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce.

Le paysage du commerce électronique belge croît de 13 %

En un an, 5 985 nouvelles boutiques en ligne belges ont été lancées, ce qui représente une croissance de 13 %. Au total, il y a maintenant 51 101 boutiques en ligne belges sur le web. C’est ce qui ressort d’une enquête commanditée par BeCommerce, l’organisation sectorielle pour le commerce électronique, et réalisée par la société de logiciels Inoopa en coopération avec l’expert en commerce électronique Damien Jacob, qui a analysé les données. L’étude, qui cartographie le paysage du commerce électronique belge, montre également que 31 % des boutiques en ligne actives en Belgique ont moins de cinq ans.

La plupart des nouveaux magasins en ligne offrent une vitrine virtuelle pour un magasin physique existant. Sur les 13 % de croissance, 8 % relèvent de magasins existants qui ont ouvert une boutique en ligne. « Les magasins physiques et les boutiques en ligne qui se font concurrence appartiennent désormais au passé », observe Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. « Nous avons constaté que la possibilité de vendre à la fois en ligne et hors ligne offre de nouvelles occasions aux entrepreneurs : les boutiques physiques choisissent d’étoffer leur vente via le canal en ligne, et inversement, les boutiques en ligne ouvrent des boutiques physiques après quelques années, par exemple. Autre observation : le commerce électronique donne à de nombreux jeunes entrepreneurs la possibilité de développer réellement leur idée innovante, même avec un capital plus modeste ».

Une grande majorité de boutiques en ligne créées en Flandre

L’enquête réalisée par BeCommerce montre également que la Flandre est le bastion du commerce électronique en Belgique : 72 % de toutes les boutiques en ligne de Belgique sont flamandes. 

« Le commerce électronique est davantage ancré en Flandre qu’en Wallonie ou à Bruxelles », poursuit Sofie Geeroms. « Notre Market Monitor, qui mesure les chiffres d’achat des consommateurs belges chaque trimestre, a révélé depuis longtemps déjà que les Flamands achetaient bien plus en ligne. Il ressort à présent que les entrepreneurs flamands répondent à cette demande des consommateurs et vendent davantage en ligne que ceux de Wallonie ou de Bruxelles. C’est probablement parce que les boutiques en ligne néerlandaises avaient déjà rendu le commerce électronique possible en Flandre et que les attentes par rapport au commerce en ligne étaient donc plus marquées chez les clients flamands ». 

La vente au détail domine le commerce électronique

Bien que le commerce électronique dépasse largement le commerce de détail, le "commerce de détail et en gros” reste la catégorie dominante, qui représente près de la moitié des boutiques en ligne belges (22 709). Etonnamment, la deuxième catégorie la plus importante est le secteur de l’horeca, alors que l’année dernière, il n’était qu’en quatrième position. 

« La crise sanitaire y est probablement pour quelque chose », précise Sofie Geeroms. « Les entrepreneurs du secteur horeca ont constaté que les gens aiment parfois aussi déguster un repas de restaurant à la maison. C’est pourquoi ils apprécient pouvoir compter sur un service de livraison ou de plats à emporter, même maintenant que nous pouvons de nouveau aller au restaurant. »

« Nous sommes très heureux d’avoir pu cartographier le commerce électronique belge pour la deuxième fois. En analysant les évolutions, nous acquérons des informations importantes sur les besoins des entrepreneurs du commerce électronique. Cela nous permet de défendre encore mieux les intérêts du secteur », conclut Sofie Geeroms.

Vous pouvez consulter la 8ᵉ édition de S100 pour la liste complète des boutiques en ligne vendant en Belgique.


À propos de BeCommerce

BeCommerce est l'association belge sans but lucratif qui regroupe les entreprises actives sur le marché belge du commerce numérique. BeCommerce contribue à la confiance des consommateurs dans le commerce électronique en fournissant un label de confiance officiel pour les boutiques en ligne. Grâce à la certification, aux scans de sécurité, aux évaluations et aux avis des consommateurs sur les sites de commerce électronique, BeCommerce contribue à la croissance du secteur. BeCommerce met également ces objectifs en pratique par le biais de projets de sensibilisation, d'information, de connaissance et de recherche et par l'élaboration de son propre code de conduite Trustmark.

BeCommerce contribue également à la création d'un climat économique et politique favorable au secteur. En particulier, elle s'efforce de supprimer toute restriction réglementaire qui entrave la compétitivité du commerce numérique, y compris la vente à distance, et son développement en Belgique

Ses membres et partenaires sont principalement des boutiques en ligne et des entreprises actives dans le domaine du commerce électronique et de la vente à distance, ainsi que des sociétés fournissant des services en matière de logistique, de paiement et d'informatique.

À propos du BeCommerce Market Monitor

Inoopa S.A. est une société belge originaire de Liège et fondée en mars 2016 par Jean-Pol Boone et Jean-Noël Chamart. L’outil totalement unique permet de générer des rapports automatisés qui permettent de savoir si une entreprise a intérêt à se lancer dans l’e-commerce, tout en proposant des pistes concrètes pour négocier son virage numérique. Du commerçant à la grosse PME, Inoopa permet d’évaluer les chances de succès de chaque business dans l’e-commerce, et explique au cas par cas comment générer de la valeur. Inoopa repose sur un algorithme sophistiqué, basé sur des données statistiques issues de 2.000 sources (Ipsos, Forrester, GfK, Nielsen, etc.).

Pour ce faire, Inoopa utilise un modèle d'IA qui détecte si les entreprises disposent d'une plateforme de vente sur le site web via l'analyse de mots-clés, la modélisation de la science des données et l'apprentissage machine. En se fondant sur les sites web qui n’affichent pas suffisamment d’informations pour les mettre en relation avec des entreprises, on estime à plus de 9 % le nombre de boutiques en ligne belges à ne pas bénéficier de la technologie d’Inoopa. Dans cette enquête, le commerce électronique est mesuré par les commandes en ligne selon la définition d'Eurostat.