Persberichten_NL2 | BeCommerce

Communiqués de presse 

Communiqués de presse 2023

Belg blijft massaal online kopen: 170 miljoen online aankopen goed voor 14,7 miljard euro in 2022

De meest recente resultaten van de BeCommerce Market Monitor* tonen aan dat er het voorbije jaar 22% meer online gekocht werd dan in 2021. 8,5 miljoen Belgen shopten in 2022 online.  Er werden in totaal 170 miljoen online aankopen genoteerd die een waarde van 14,7miljard euro vertegenwoordigen.

En savoir plus

BeCommerce Market Monitor: Les Belges préfèrent les voyages aux produits de luxe

Les Belges dépenseront 3,6 milliards d'euros en ligne au troisième trimestre 2023, soit une augmentation de 12 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière
En savoir plus

Persberichten 2022

BeCommerce lance un label de qualité pour les influenceurs à la demande du gouvernement fédéral :« Nos jeunes doivent être protégés de la fraude sur TikTok. »

Bruxelles, le 25 novembre 2022 – A l'occasion du Black Friday, grand jour du shopping en ligne, BeCommerce lance aujourd’hui un nouveau label de confiance pour la sécurité du commerce électronique. Ces dernières années, le Black Friday a malheureusement aussi été la journée de la fraude en ligne. On a ainsi vu des marques augmenter leurs prix à l'avance, puis mettre ensuite en place des "faux rabais" ou des publicités trompeuses. Pour y répondre, BeCommerce et l'ex-secrétaire d'État à la consommation Eva De Bleeker ont développé conjointement un nouveau label de confiance pour les publicités en ligne destinées aux influenceurs.  Il complète le label BeCommerce Trustmark existant accordé aux boutiques en ligne dignes de confiance. "Avec l'élaboration de ce nouveau label, nous rendons l’environnement internet encore plus sûr pour les consommateurs belges", explique Sofie Geeroms.

  En savoir plus

BeCommerce Awards 2022 : l'orientation client des boutiques en ligne est déterminante dans cette édition »

De Bijenkorf.be élue meilleure boutique en ligne active en Belgique

Bruxelles, le 11 october 2022 - Ce soir, BeCommerce, la fédération belge du commerce électronique, a décerné pour la dix-septième fois les BeCommerce Awards aux meilleures boutiques en ligne opérant en Belgique. Le grand gagnant parmi les boutiques en ligne qui ont participé cette année est la boutique de mode de luxe et haut de gamme De Bijenkorf.be, qui a remporté le prestigieux BeCommerce Award 2022.

  En savoir plus

BeCommerce : « Les commerçants ont besoin d'un soutien supplémentaire pour professionnaliser leur e-commerce, y compris de la part du gouvernement »

Bruxelles, 11 octobre 2022 –  Les commerçants belges ont (de toute urgence) besoin d'un soutien accru de la part du gouvernement pour professionnaliser leurs activités d’e-commerce. C'est ce qu'affirme l'organisation BeCommerce, qui a elle-même déjà lancé un premier projet dans lequel elle donne des conseils aux entrepreneurs : Ezyshop. Les commerçants, en particulier ceux qui ont été fortement touchés par la crise de la pandémie et qui ont lancé leur boutique en ligne sur le tas, ont maintenant besoin de toute l'aide supplémentaire qu'ils peuvent obtenir pour professionnaliser leur entreprise. "Les petites entreprises veulent accueillir l’e-commerce à bras ouverts, mais elles ont vraiment besoin d'un soutien financier supplémentaire pour franchir le pas vers une boutique en ligne réussie. Le gouvernement peut aussi faire plus d'efforts dans ce domaine", explique Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce.

  En savoir plus

BeCommerce Payment Monitor : « L'utilisation des smartphones pour le commerce électronique a doublé au cours des cinq dernières années »

Bruxelles, le 29 septembre 2022 – Les Belges ont dépensé 7,22 milliards d'euros en ligne au cours du premier semestre 2022, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période l'année dernière. En moyenne, les Belges dépensent 86,2 euros par achat en ligne. La moitié de ces achats sont encore effectués via Bancontact Online. Les cartes de crédit restent également populaires. Bien que les acheteurs en ligne utilisent encore le plus souvent l'ordinateur portable pour payer en ligne, l'utilisation du smartphone comme appareil pour les achats en ligne a doublé ces dernières années pour le commerce électronique. « Nos chiffres montrent que les Belges ont dépensé 30% de plus au cours des six derniers mois par rapport à la même période l'année dernière », déclare Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. « Nous remarquons que le commerce électronique se développe même en temps de crise. Les gens peuvent être à la recherche de bonnes affaires et on peut les trouver en ligne ».

  En savoir plus

BeCommerce : "L’e-commerce en Belgique va croître de 30% au deuxième trimestre de 2022

Bruxelles, le 13 septembre 2022 – Au deuxième trimestre 2022, les Belges ont dépensé 3,5 milliards d'euros en ligne, soit une augmentation de 29% par rapport à la même période l'année dernière. C'est surtout le secteur des services qui, ce trimestre, semble se redresser, avec une augmentation de 75%. C'est ce qui ressort du BeCommerce Market Monitor, une enquête menée par GfK pour le compte de BeCommerce, avec le soutien de la Loterie Nationale et de FedEx. "Nous sommes revenus à la répartition d’avant la pandémie de 50/50 entre produits et services. Nos prédictions se sont avérées exactes : les expériences restent importantes pour les consommateurs, même en période d'incertitude", déclare Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce.

  En savoir plus

Près de 6 000 nouvelles boutiques en ligne belges en un an

Le paysage du commerce électronique belge croît de 13 %

Bruxelles, le 30 août 2022 – Les entrepreneurs belges se lancent de plus en plus dans le commerce électronique. 5 985 nouvelles boutiques en ligne belges ont été créées en un an. C’est ce que révèle l’enquête menée par la société de logiciels Inoopa pour le compte de BeCommerce. La plupart des nouvelles boutiques en ligne sont des magasins physiques qui proposent désormais également la vente en ligne. Cette croissance est particulièrement frappante dans le secteur de l’horeca. « Le commerce électronique offre de nouvelles possibilités aux entrepreneurs : les ventes peuvent être étoffées en ligne et faciliter la vie des consommateurs. D’autre part, les entreprises du secteur horeca ont eu l’occasion de lancer elles aussi leurs activités en ligne lors de la crise du coronavirus », explique Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce.

  En savoir plus

BeCommerce Market Monitor : le secteur des voyages redevient un moteur du commerce électronique

Le secteur des voyages et des événements renaît de ses cendres

Bruxelles, le 16 juin 2022 –  Les Belges ont dépensé en ligne une somme record au cours des trois premiers mois de 2022. En cette période postpandémie, marquée par une inflation galopante due à la guerre en Ukraine, chaque Belge a dépensé en moyenne 521 euros en trois mois. Le secteur des voyages et des événements en ligne, en particulier, a énormément progressé après avoir été durement touché pendant deux ans par la crise du Covid-19. Cela ressort clairement du BeCommerce Market Monitor, une étude de BeCommerce, menée par GfK avec le concours de la Loterie nationale et de FedEx. Par ailleurs, avec la hausse des réservations de voyages, la carte de crédit gagne à nouveau du terrain. Ce moyen de paiement reste particulièrement populaire pour les grosses sommes d’argent et les voyages. Au total, les Belges ont dépensé environ 3,69 milliards d’euros en ligne au cours du premier trimestre, soit une augmentation de 30 % par rapport à la même période l’année précédente.

  En savoir plus

"Les vinyles, livres et journaux retrouvent une seconde vie grâce à l’e-commerce"

De plus en plus d'e-boutiques belges se distinguent dans le BeCommerce Shopping 100, la liste des 100 meilleures boutiques en ligne du marché belge

Bruxelles, le 5 mai 2022 - Les vinyles, les livres et les journaux se portent de mieux en mieux sur le marché en ligne belge. C'est ce qui ressort du BeCommerce Shopping 100, qui répertorie les 100 meilleures boutiques en ligne actives sur le marché belge. Deux facteurs sous-jacents influencent ces tendances. Tout d'abord, cette évolution s'explique par le pouvoir d'achat croissant de la génération Z. Dans un second temps, les journaux parviennent à convertir leur grand nombre de visiteurs en lecteurs et acheteurs payants. Les entreprises belges se consolident dans le domaine de l’e-commerce et peuvent rivaliser avec les grandes boutiques en ligne internationales. "Le commerce électronique est en train de devenir un canal important dans les ventes totales des magasins physiques, plutôt qu'un élément distinct", explique Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce.

  En savoir plus

BeCommerce Market Monitor : Les Belges ont dépensé 12,1 milliards d’euros dans le secteur du commerce électronique en 2021

Sofie Geeroms : « Le commerce électronique a fait office de bouée de sauvetage pour l'économie et les consommateurs belges »

Bruxelles, le 24 mars 2022 - En 2021, les Belges ont dépensé 12,1 milliards d’euros dans le secteur du commerce électronique, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2020, selon les chiffres du BeCommerce Market Monitor. Ainsi, les Belges ont effectué un cinquième de leurs dépenses en ligne. Néanmoins, le secteur des services n’a pas été en mesure de se redresser complètement l’année dernière. « Nous avons par ailleurs à nouveau dépensé davantage en billets pour des événements, des parcs d’attractions et en billets d’avion en 2021, mais il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre le niveau de 2019. Nous constatons cependant que les chiffres sont encourageants pour 2022 », déclare Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce.

  En savoir plus