Sofie Geeroms (BeCommerce): "Online winkelen met Black Friday kan ook duurzaam!" | BeCommerce

 


Sofie Geeroms (BeCommerce) : “Faire son shopping en ligne peut aussi être durable !”

Le secteur de la logistique ainsi que les entreprises de livraison ont été plus occupées que jamais ces dernières années. Pour faire face à cette forte demande, les détaillants commencent à promouvoir leurs rabais de plus en plus tôt, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les consommateurs pendant le Black Friday. Cette démarche est par ailleurs compatible avec la volonté de faire des achats durables. Cette année, lors du BeCommerce Awards, il est ressorti que les boutiques en ligne faisaient des efforts pour s’engager dans le e-commerce durable.  Mais, le consommateur peut lui aussi apporter sa pierre à l’édifice.

Le Black Friday fait pression sur les commerçants

Le secteur de la logistique ainsi que les entreprises de livraison ont été plus occupées que jamais ces dernières années. Les jeunes comme les plus âgés achètent une grande variété de produits en ligne : du liquide vaisselle à la piscine, d’après une étude menée par BeCommerce. Trois quarts des consommateurs belges effectuent un achat en ligne au moins une fois par mois. Les mois de novembre et de décembre sont tout particulièrement chargés au sein du secteur du commerce en ligne, à l’approche de la Journée des célibataires, du Black Friday, du Cyber Monday ou encore des vacances de Noël.

Afin de gérer cette forte pression, les détaillants font la promotion de leurs rabais de plus en plus tôt. Cela crée des opportunités que les consommateurs n’hésitent pas à saisir : “Ces dernières années, nous avons observé des records en termes de ventes lors du Black Friday”. Déclare Sofie Geeroms, Managing Director chez BeCommerce. “En 2019, les Belges ont acheté pas moins de 137, 5 millions d’euros à l’occasion du Black Friday, soit 63% de plus que la première semaine des soldes de la même année”. L'année dernière, les ventes ont de nouveau été particulièrement élevées et s’élevaient à 126 millions d'euros. Le commerce en ligne a pu compenser presque entièrement la fermeture des magasins physiques pendant le Black Friday. Cette année, nous nous attendons également un nouveau record des ventes : la transition vers le commerce en ligne est terminée. Aujourd’hui, les consommateurs sont habitués à cette nouvelle manière de faire des achats.”

“Le Black Friday peut aussi être durable”

Il est ressorti du BeCommerce Awards de cette année, d’une part que les boutiques en ligne faisaient toujours plus d’efforts pour s’inscrire dans le mouvement de l’e-commerce durable et d’autre part, que les webshops indiquaient régulièrement la méthode de livraison la plus durable pour le consommateur. 

Toutefois, les consommateurs peuvent eux aussi apporter leur contribution lors de leurs achats en ligne, à l’occasion du Black Frisay ou pendant le reste de l’année. Et ce, grâce aux trois conseils suivants : 

  1. Optez pour un moyen de livraison écologique : 
  2. Récupérez votre coli à pied ou à vélo dans un piont relais ou dans un casier à colis, choisissez une livraison sur votre lieu de travail ou encore demandez une ‘last mile delivery’ écologique via la boutique en ligne.

    Évitez de devoir vous faire livrer deux fois :
  3. suivez l’itinéraire de votre commande et modifiez l’heure ou le lieu de livraison si nécéssaire.

    Réduisez le nombre de retours : regardez attentivement les descriptions et les photos des produits sur la boutique en  ligne, afin d'être certain de votre achat. 

"Enfin, grâce au label de qualité BeCommerce, vous pouvez faire vos achats en ligne de la manière la plus sûre qui soit", conclut Sofie Geeroms. "Ce label de qualité vous protège également en cas de problème lors de la livraison. En effet, les consommateurs peuvent toujours se tourner vers BeCommerce s’ils rencontrent des difficultés lors de la livraison. Notre service juridique assure la médiation de toutes les plaintes, souvent avec un bon résultat. La satisfaction du client du commerce en ligne est aujourd'hui conséquente et pourra le rester grâce à la protection du consommateur qu'offre notre label de qualité.”