BCNL1_ART2_FR | BeCommerce

Les Achats en ligne des belges profitent surtout aux sites étrangers

Avec 550 000 emplois, le secteur du commerce est l'un des plus importants de notre pays. "On est une machine à créer de l'emploi, et ce pour tous les profils" , explique Dominique Michel, le patron de Comeos, l'association qui représente les commerces et les services en Belgique.




Odoo + afbeelding en tekst

Avec 550 000 emplois, le secteur du commerce est l'un des plus importants de notre pays. "On est une machine à créer de l'emploi, et ce pour tous les profils" , explique Dominique Michel, le patron de Comeos, l'association qui représente les commerces et les services en Belgique. "Trois personnes sur quatre qui travaillent dans un magasin sont moyennement ou peu qualifiées. Trois sur dix sont d'origine étrangère et deux collaborateurs de magasin sur trois sont des femmes".

En cause ? Les achats des Belges se font de plus en plus en ligne. "Le secteur connaît une modification comme il n'en avait plus connu depuis 1930 et l'arrivée des supermarchés. La crise du Covid a accéléré ce mouvement du numérique de façon exceptionnelle. Les plateformes, essentiellement celles détenues par des géants comme Amazon et Alibaba, ont multiplié par trois leurs chiffres d'affaires durant la pandémie. Aujourd'hui, une paire de chaussures sur deux est achetée en ligne".


Source

07/09/2021