BCNL1_ART3_FR | BeCommerce

Le transporteur peut-il facturer des frais pour la livraison d’un produit acheté en ligne?


Quand vous recevez un colis venant d’un pays extérieur à l’UE, vous risquez des frais liés au passage à la douane belge. Surtout parce que, depuis le 1/7/2021, vous êtes redevable de la TVA sur tout achat dans un pays hors-UE.



 Odoo + afbeelding en tekst

Quand vous recevez un colis venant d’un pays extérieur à l’UE, vous risquez des frais liés au passage à la douane belge. Surtout parce que, depuis le 1/7/2021, vous êtes redevable de la TVA sur tout achat dans un pays hors-UE. Les sociétés de transport avancent les frais de douane, mais elles les récupèrent ensuite auprès de vous. C’est justement pour cela que la note risque d’être salée.

De quels frais s’agit-il ?

Normalement, un colis provenant de l’extérieur de l’UE doit passer la douane belge. Qui vérifiera notamment s’il n’y a pas de taxes à payer : depuis le 1/7/2021, la TVA belge est due sur tous les produits, et des accises et des droits d’importation viennent parfois s’y ajouter. Certains vendeurs extra-européens intègrent déjà cette TVA dès la vente. Mais, même si ce n’est pas le cas, vous n’échapperez normalement plus à cette TVA sur vos achats hors UE, sauf si la douane ne contrôle pas votre colis.

 


Source
08/09/2021