BCNL1_FR | BeCommerce

Petra De Sutter : "Pas l'intention d'intervenir sur les prix du commerce électronique".

La ministre Petra De Sutter ne veut pas introduire une taxe sur les livraisons rapides des coursiers. Mais l'option de livraison écologique doit devenir la plus logique.


Thomas More remporte le "Young Logistics Challenge" de Young FORWARD Belgique

Une équipe de cinq personnes du Collège universitaire Thomas More de Malines a remporté la première édition du "Young Forward Belgium's Young Logistics Challenge". Leur solution pour rendre le commerce électronique plus durable a été la plus convaincante pour le jury.




Lire la suite

Les meilleurs sites pour acheter de la déco en ligne


En matière de décoration - au-delà des pages des grands marchands - rien n’est comparable aux sites de marques spécialisées pour trouver une décoration contemporaine ou atypique. Encore faut-il avoir eu vent de ces enseignes en ligne.





Lire la suite

Muriel Bernard, fondatrice d'eFarmz, est un modèle inspirant

Après avoir été désigné comme le favori du jury et du public lors de la cérémonie des BeCommerce Awards le 13 octobre dernier, le fondateur d'eFarmz s'est à nouveau vu décerner le titre d'Entrepreneur audacieux par la Maison Veuve Clicquot. Avec la cérémonie du Bold, cette Maison inspire des générations de femmes à oser toujours plus.

Colis: vers la fin des retours gratuits?


Unizo souhaite interdire le retour gratuit pour les achats en ligne afin de diminuer l’impact climatique et économique que cela engendre. «Le consommateur n’est pas responsable de tous les maux de l’e-commerce», rétorque Test-Achats.







Amazon accusé de concurrence déloyale et de contrefaçon 


Les révélations de Reuters apportent un nouvel éclairage sur les pratiques concurrentielles d’Amazon en Inde. L’enquête révèle une stratégie officielle et secrète employée par le géant de la vente en ligne sur le marché indien. 








Lire la suite

Amazon en appel de l'amende luxembourgeoise en matière de confidentialité

Le géant de l'e-commerce Amazon va en appel d'une amende de 746 millions d'euros que l'entreprise s'est vu infliger précédemment par le contrôleur luxembourgeois du respect de la vie privée CNPD. Selon ce dernier, Amazon aurait enfreint la Réglementation générale sur la protection des données.

L'UE revoit les règles de concurrence pour les contrats de distribution. Avec quel impact?

Les règles révisées définitives entreront en vigueur en juin 2022. Elles concernent notamment les restrictions des ventes en ligne, la double distribution et les clauses de parité.







Lire la suite

La difficile transition belge vers l’e-commerce

Face aux syndicats, le gouvernement De Croo veut revoir le coût du travail de nuit réputé néfaste au commerce en ligne.

Le récent accord budgétaire obtenu au sein de la coalition Vivaldi du Premier ministre Alexander De Croo a ouvert parallèlement de nouvelles pistes censées régénérer l’économie belge.


Barbara Pass, amoureuse du commerce électronique : "Pourquoi ne pas prélever des taxes sur les camionnettes qui livrent les colis ?"

Pour Barbara Pas (Vlaams Belang), chef du parti parlementaire, la discussion sur un éventuel assouplissement du travail de nuit est en fait dépassée, car elle est surtout destinée au secteur du commerce électronique. Selon Pas, nous avons de toute façon raté le coche. Elle voit l'intérêt d'une taxe sur les camionnettes de livraison qui viennent de l'étranger pour livrer des colis.

Lire la suite