BCNL3_ART10_FR | BeCommerce

Amazon rachète le fabricant de robots Ham Cloostermans



Amazon veut passer à la vitesse supérieure en matière de technologie robotique pour ses grands magasins. Le site Le géant américain du commerce électronique s'associe de façon surprenante à l'überdiscret Flamand de l'Est. le constructeur de machines Cloostermans.

Avec Cloostermans, Amazon ne choisit pas exactement une start-up pour développer son activité dans la robotique pour le commerce électronique. Les racines de l'entreprise de Ham remontent au 19e siècle, lorsqu'elle réparait des machines pour l'industrie textile.


L'entreprise appartient à la famille Cloostermans depuis six générations. Hilde Cloostermans, qui, avec son mari Philip Corens, contrôle toutes les actions du fabricant de machines, restera présidente même après le rachat. Cloostermans conçoit et fabrique des machines sur mesure pour des entreprises dans des secteurs très variés. Il y a presque deux ans, l'entreprise de Flandre orientale s'est lancée dans Medimundi, la spin-off du fabricant de jeux de cartes et de plateau Cartamundi, basé à Turnhout, qui fabrique des masques buccaux FFP2 et FFP3 de haute qualité.


Il y a deux ans, Cloostermans s'est associé à l'entreprise allemande Siemens pour proposer de nouvelles solutions basées sur l'intelligence artificielle au secteur de l'emballage. Mais la technologie de Cloostermans se retrouve également dans des projets de production d'énergie par les vagues de la mer.

Source 

09/09/2022