BCNL4_ART4_FR | BeCommerce

Comment payer ses achats sur Internet: carte Bancontact ou de crédit ?


Même s’il y a plus de points avantageux pour la Visa ou la Mastercard, les utilisateurs Belges continuent leurs paiements en ligne avec la simple carte de débit.


Odoo + afbeelding en tekst

 

Même s’il y a plus de points avantageux pour la Visa ou la Mastercard, les utilisateurs Belges continuent leurs paiements en ligne avec la simple carte de débit.L’augmentation de la vente en ligne liés aux restrictions de la crise sanitaires est de 20  % pour 2020 contre 12  % avant crise. Les Belges préfèrent la carte de débit. Et pourtant, la Visa ou la Mastercard offrent plus d’avantages. Le service de paiement et de transaction Worldline déclare que dans la même période, il y a eu une montée de 57  % pour le 11ème mois et plus de 40  % au 12ème mois en 2019.

La raison pour laquelle les Belges procèdent avec leur carte de débit est qu'ils n'en possèdent pas d’autres ou qu’ils sont méfiants avec les transactions en rapport avec lla carte de crédit. Les transactions faites avec d’autres devises sont souvent supérieures au montant de base et des cartes de crédit offrent par exemple en cas de non livraison du produit une assurance gratuite garantie d’achat. La banque KBC a mis en pratique cette assurance au nombre de 600 fois en 2019 et 530 fois l’an dernier.

En Europe, la banque AXA compte 60  % de transactions en ligne par bancontact et a priori 40  % par carte Visa ou Mastercard. Pour Crelan, c’est seulement 8  % d’utilisations de la carte de crédit l’an dernier. En 2020, il y a eu clairement un dépassement de la carte de débit. Les paiements par Bancontact sont souvent faits en Belgique.En dehors du pays, c’est une hausse de 68% des transactions concernant la vente en ligne pour le dernier mois de 2020 par rapport au premier mois, contre une amélioration de 53 % sur le commerce national.

Les cartes de crédit n’ont pas toujours l’option de garantie. C’est le cas des cartes classiques telles que la Visa Classic de BNP ou d’AXA Banque, la Mastercard Classique de bpost banque ou d’Argenta ou encore la Mastercard Silver de KBC. La plupart du temps, il faut la carte « gold » pour qu’il y ait une assurance et les montants couverts sont différents. Les banques ont un nombre limite à franchir pour intervenir. Des prix par sinistres sont aussi à franchir pour qu’il y ait une aide, avec une limite à ne pas dépasser par an comme chez BNP Paribas Fortis “la garantie est limitée à 1 000 euros par sinistre avec un maximum de deux sinistres par année calendrier”.  



Source 

18/01/2021