BCNL4_ART6_FR | BeCommerce

La crise du coronavirus soulève des plaintes concernant des boutiques en ligne frauduleuses:


Les nombreuses plaintes affluent de partout selon le commissaire présent dernièrement sur Radio 2. Les achats sur les commerces électroniques sont de plus en plus critiqués par les acheteurs ayant un lien direct avec les arnaqueurs. 

Odoo + afbeelding en tekst

 

Les nombreuses plaintes affluent de partout selon le commissaire présent dernièrement sur Radio 2. Les achats sur les commerces électroniques sont de plus en plus critiqués par les acheteurs ayant un lien direct avec les arnaqueurs. En effet, ils sont beaucoup à en être victime. Voici la pratique habituelle d’un acheteur qui se trouve dans ce cas de figure : Il ou elle commande en ligne, achète et la commande n’arrive jamais à destination. De faux sites internet en sont à l’origine. 

Pendant cet interview radio, une auditrice a expliqué qu'elle avait subi les conséquences de cette crise car elle souhaitait acheter une tablette en ligne. Elle a reçu un message de confirmation et de remerciement pour la commande et il s’avérait que c’était une fausse annonce en ligne. Cette histoire est semblable à des milliers de personnes en Belgique et partout dans le monde. Ce sont des sites étrangers qui prennent la forme de sites internet belges mais qui n’en sont en réalité pas puisque ce sont de faux sites de vente en ligne.

Avec cette récession, l’augmentation du chômage et ces nouveaux acheteurs en ligne, la tâche est d’au-temps plus facile pour les fraudeurs, ces derniers choisissent des moments clés stratégiques pour vendre illégalement de fausses marchandises tels que la vente de masques au printemps 2020, les piscines en été ou les produits à Pâques. Ces escrocs de la vente en ligne comprennent ont compris les ficelles de l’arnaque en ligne.

Ce que constatent certains experts, c’est que ces sites disparaissent assez rapidement sur la toile. L’idée est de s’en prémunir et de ne plus tomber dans leur piège. Aussi, les prix trop alléchants peuvent poser question et si le site est sécurisé ou non “https”. L’identité du vendeur, les conditions de vente, la garantie, le service après-vente, le mode de paiement sont également des éléments essentiels à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter en ligne. Enfin, le Webshop check de l’ECC met à disposition quelques conseils utiles avant d’acheter en ligne.


Source 

18/01/2021