BCNL4_ART7_FR | BeCommerce

Plusieurs Belges victimes d’une arnaque aux PS5


Si les ventes explosent en ligne, les fraudes aussi ont fait leur apparition. Suite à phénomène, un produit en particulier a été la cible de ceux-ci, la fameuse PS5 qui a connu des ruptures de stock en conséquence à cette pandémie. 


Odoo + afbeelding en tekst

Si les ventes explosent en ligne, les fraudes aussi ont fait leur apparition. Suite à phénomène, un produit en particulier a été la cible de ceux-ci, la fameuse PS5 qui a connu des ruptures de stock en conséquence à cette pandémie. Ils ou elles ont été nombreux à vouloir commander cette console de jeux. Les gamers ont été les cibles principales. Les ventes à l’étranger se sont accélérées. Il s’agit de sites de Phishing. Un site espagnol en est à l’origine « Pix-Market ». Au niveau visuel, rien à dire, il ressemble à un vrai site. Plusieurs produits électroniques sont également disponibles sur cette fausse plateforme d’e-commerce.

Autre astuce du site pour paraître vrai, les données, contacts du site y sont présents ce qui laisse à penser que tout est correct. Or, c’est l’inverse. Malgré la ressemblance, quelques erreurs sont à spécifier, les informations sont fausses car il s’agit des renseignements de la plateforme Belge, MediaMarkt. La chaîne est la cible de nombreuses attaques. De nombreuses victimes envoient des mails à la chaîne Belge mais celle-ci ne peut rien faire. Donc, aucun remboursement n’est possible

Mais la grande arnaque dans l’histoire est que le client ou internaute est amené à remplir un formulaire de contact ; rien de plus banal et quelque peu rassurant.  Ce qui est spécial c’est que le client reçoit les instructions de paiement par mail. Il ne faut jamais transmettre de données bancaires par mail. Cela doit alerter les consommateurs. Ce n’est pas une pratique courante et cela ne se fait rarement dans de telles conditions. L’adresse mail est donc un terrain de jeu pour les habituées des arnaques. En général, il apparaît que le paiement se fait sur une page sécurisée du site-même.

Ce qui est encore plus critique c’est l’idée que les informations bancaires des victimes peuvent être utilisées par la suite. Bpost peut leur servir de point d’enlèvement. Bloquer sa carte de banque est la réaction à avoir lorsque l’on se trouve dans de telles situations. Sinon, Bpost n’est pas en capacité de bloquer le paiement ou d’annuler la commande.


Source

18/01/2021