BCNL4_FR | BeCommerce
Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Quatre amis lancent le centre commercial en ligne Shoppla: «Offrez une plateforme aux boutiques en ligne locales»


Ils viennent de Beveren et d'Anvers et ensemble, ils ont décidé d’apporter une aide aux boutiques en ligne locales qui sont méconnues du grand public. L’idée de Shoppla.eu est soudainement venue lors d’un dîner entre 4 amies et ils sont arrivés au même constat sur le fait que le marché belge contient énormément de plateformes de vente sur internet provenant de l’étranger.


Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Voulez-vous créer votre propre boutique en ligne? Lisez les choses à faire et à ne pas faire ici



En 2020, plusieurs magasins ont dû s’adapter au numérique et donc créer leur site web. Ces indépendants sont aidés et accompagnés dans cette démarche de digitalisation par la voie de formations organisées à cet effet.



Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

États-Unis : TikTok dévoile ses plans dans l’e-commerce


Même si la menace persiste, TikTok continue son expansion aux États-Unis en communiquant des fonctionnalités de monétisation dans le but d’acquérir plus de marques et de créateurs. La filiale du groupe chinois ByteDance met en pratiques ses ambitions en profitant de l’augmentation de la vente en ligne causés par l’épidémie et en renforçant les liens avec ses meilleurs créateurs qui pourrait se diriger vers d’autres plateformes concurrents tels que Pinterest ou Instagram par faute d’outils de monétisations présents sur Tik Tok. 


Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Comment payer ses achats sur Internet: carte Bancontact ou de crédit ?


Même s’il y a plus de points avantageux pour la Visa ou la Mastercard, les utilisateurs Belges continuent leurs paiements en ligne avec la simple carte de débit.L’augmentation de la vente en ligne liés aux restrictions de la crise sanitaires est de 20  % pour 2020 contre 12  % avant crise. Les Belges préfèrent la carte de débit. Et pourtant, la Visa ou la Mastercard offrent plus d’avantages. Le service de paiement et de transaction Worldline déclare que dans la même période, il y a eu une montée de 57  % pour le 11ème mois et plus de 40  % au 12ème mois en 2019.



Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Coolblue croît de 50% en Belgique



2020 est signe de succès pour la société Belge « Coolblue». En effet, elle aurait atteint un chiffre d'affaires de 2 milliards d’euros rien que pour l’année antérieure à 2021. Cette semaine, la société a fait la société a fait ces comptes et elle a tout de même constaté une évolution à la hausse d’un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires habituel grâce au webshop, outil indispensable pour vendre à distance et pour éviter les communications de crise que nous connaissons actuellement. 



Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

La crise du coronavirus soulève des plaintes concernant des boutiques en ligne frauduleuses:


Les nombreuses plaintes affluent de partout selon le commissaire présent dernièrement sur Radio 2. Les achats sur les commerces électroniques sont de plus en plus critiqués par les acheteurs ayant un lien direct avec les arnaqueurs. En effet, ils sont beaucoup à en être victime. Voici la pratique habituelle d’un acheteur qui se trouve dans ce cas de figure : Il ou elle commande en ligne, achète et la commande n’arrive jamais à destination. De faux sites internet en sont à l’origine. 


Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Plusieurs Belges victimes d’une arnaque aux PS5


Si les ventes explosent en ligne, les fraudes aussi ont fait leur apparition. Suite à phénomène, un produit en particulier a été la cible de ceux-ci, la fameuse PS5 qui a connu des ruptures de stock en conséquence à cette pandémie. Ils ou elles ont été nombreux à vouloir commander cette console de jeux. Les gamers ont été les cibles principales. Les ventes à l’étranger se sont accélérées. Il s’agit de sites de Phishing. Un site espagnol en est à l’origine « Pix-Market ». Au niveau visuel, rien à dire, il ressemble à un vrai site. Plusieurs produits électroniques sont également disponibles sur cette fausse plateforme d’e-commerce.

Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Amazon, Cdiscount… Le commerce en ligne envahit le marché alimentaire bio

Chez nos voisins Français, on s’apprêtent à mettre au point un système vente à distance directement en lien avec les producteurs locaux bio qui vendent des tomates  tout cela en quelques heures. Qui dit nouveau business dit nouvelles idées pour les géants de la vente en ligne tels qu’Amazon et Cdiscount. Les agriculteurs qui doutent de cette manie à voir la standardisation au profit du volume exploser. Le bio est un secteur en ébullition et s’est agrandi grâce aux commandes en ligne. Ils promettent aux clients qu’il sseront dotés d’une logistique à la pointe et sans failles.


Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Allons-nous bientôt acheter notre voiture en ligne?


De nos jours, il est possible de tout acheter en ligne en passant par de l’électronique aux vêtements, aux livres et à la grande tendance du moment, de la nourriture. A l’exception des voitures. Guido Cloostermans Ford sort son premier SUV électrique uniquement en vente sur internet sur une plateforme de vente dédiée à l’occasion. En ce qui concerne l’essai, il faudra passer par un vendeur concessionnaire et l’achat se fera uniquement en ligne. La livraison se déroulant sur le lieu de domicile de l’habitant ou chez un revendeur.


Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Pourquoi vous devriez lire les petits caractères dans les boutiques en ligne britanniques


La livraison et les retours gratuits en ligne sont devenus une habitude pour les internautes. Même pour les produits étrangers.  Le Royaume-Unis était à la source de près d’un dixième des achats en ce qui concerne la Belgique. Ces ventes ont généré à peu près 750 millions d’euros au total. Grand changement cette année, les achats à destination de l'Angleterre occasionneront des frais supplémentaires en coûts de livraison. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont venus de toute part. Par exemple, le dessinateur de la maison de De Standaard, a payé 47 euros en plus de sa poche pour un article acheté à 91 euros.