BCNL5_ART3_FR | BeCommerce

GameStop et la théorie des marchés efficients


Durant le mois de janvier, le “petit  investisseur” s’est révolté. Suite aux récents épisodes de la pandémie, Gamestop, comme d’autres, s’est retrouvé victime de l’instabilité de la hausse des prix. 

Odoo + afbeelding en tekst

Durant le mois de janvier, le “petit  investisseur” s’est révolté. Suite aux récents épisodes de la pandémie, Gamestop, comme d’autres, s’est retrouvé victime de l’instabilité de la hausse des prix. 

Idéalement, les marchés financiers sont ouverts à tousses, mais des transactions faites par des “petit investisseurs" leurs ont été refuser.

Les “ grands investisseurs” trouvent que la vision du marché est artificielle de par les nombreuses manipulations qu’il puisse y avoir.

La théorie des actions qui s'échangent à leurs juste valeur n’est qu’une fiction. Les gens très fortunés sont les pirates qui investissent en faisant des profits sur le marché quand celui-ci est sur une tendance à la hausse et aussi lorsque les autres se trouvent dans une situation inconfortable et qu’il doivent diminuer leurs prix tels que Gamestop.

Toutefois, ils ne font pas le même boucan lorsqu’il se trouvent  dans une situation difficile et qui n’est pas avantageuse pour eux.

Grâce aux médias sociaux et à la vente sur internet, le partage est plus facile surtout lorsque ceux-ci sont lancés sur le net par des célébrités qui influencent le cours des événements. En exemple, des personnes comme Elon Musk qui tweet le mot : Bitcoin, et qui soudainement a augmenté de 10%.

Après la colère du “petit investisseur” causés par l’incapacité d'investir sur des actions, il doit faire face à un nouveaux problèmes d’obligations et de risque de contrepartie.

Basé sur le fonctionnement de la confiance, un acheteur/vendeur actif est soumis à une règle qui lui impose de poser une garantie et  la norme est de 10% par rapport au volume total à discuter. Elle peut aussi être augmenter, cela s'appelle “appels de marge”. C’est le cas de RobinHood qui a dû y faire face. C’est un aspect important car l'investissement se fait souvent avec des emprunts.



Source  

08/02/2021