BCNL5_FR | BeCommerce
Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Google et Amazon ont élargi leur emprisenumérique fin 2020

L’un  domine le marché de la publicité en ligne (Google) pendant que l’autre domine le commerce sur Internet (Amazon). L’entreprise Alphabet a affiché des chiffres inattendus lors du dernier trimestre 2020 donc un bénéfice de 15,2 milliards de dollars avec une évolution de 50 % sur un an.

Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Les ventes en ligne ont atteint 112 milliards d'euros en France en 2020

En France il y a eu une très nette progression de 8,5 % sur un an en 2020 pour la vente en ligne qui aboutit à un chiffre 112 milliards d’euros. D’après le bilan de la fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) la situation de crise dans laquelle nous vivons a fait que en 2020, le marché du commerce de détail représente un pourcentage de 13,4 % alors qu’il n’était qu’à 9,8 % en 2019. 

Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

GameStop et la théorie des marchés efficients

Durant le mois de janvier, le “petit  investisseur” s’est révolté. Suite aux récents épisodes de la pandémie, Gamestop, comme d’autres, s’est retrouvé victime de l’instabilité de la hausse des prix. 

Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Les clients belges de l’e-commerce peuvent désormais demander un crédit en guise d'avance sur le chiffre d'affaires.

CARD Advance se développe en proposant un service de financement par crédit aux commerçants belge de l’e-commerce. À cause de la pandémie, il y a eu une augmentation des demandes de crédit pour les paiements en ligne. L’entreprise est l’une des seules en Belgique à avoir mis en pratique cette idée d’offrir des avances au commerce en ligne tandis que d’autres la craignaient justement en période de Covid 19.

Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

En colimaçon et recouvert de végétation, Amazon dévoile son futur siège


Le nouveau siège d’Amazon contiendra 22 étages et aura la forme en colimaçon. Des jardins avec des arbres seront suspendus tout autour du monument. L’architecture du bâtiment possède 260 000 m² de locaux avec un apport de deux,5 milliards de dollars d’investissement. 


Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Good Move se lance dans les micropousses

Quoi de mieux pour se réinventer et continuer à subsister en tant qu’entrepreneur et anciens étudiants de l’Université de Namur que de faire une levée de fonds. Ces deux jeunes entrepreneurs avaient lancé en 2006, leur startup dans la préparation et distribution de jus de fruits bio, frais et sains pour la santé. En raison de la crise, la chance leur a sourit puisque ces deux novices se sont directement lancés dans la culture de jeunes pousses qu’ils vendent désormais dans les supermarchés bio et locaux. Des produits très tendance et qui répondent à la demande du marché.

Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Le boom du commerce électronique rapporte à Alibaba 33,8 milliards de dollars de revenus trimestriels

Alibaba Group, le géant Chinois des ventes en ligne fait encore parler de lui, avec un chiffre d'affaires proche de 33, 8 milliards de dollars rien que pour les 3 derniers mois de l’année dernière. Avec une augmentation de 37%, dans l’ensemble, une augmentation de plus que par rapport à l’année précédente. Les chiffres se portent bien, l’entreprise aussi. Avec un total de 779 millions d’utilisateurs actifs par an et 902 millions d’utilisateurs par mois. Sa partie Cloud elle aussi affichait un beau record de 2 milliards de dollars par an avec une croissance de 50 %. De même que l’activité sur le digital a explosé avec 1,2 milliards de dollars pendant la même période. Le divertissement, lui, a atteint la barre des 207 millions de dollars.

Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Mini programmes: un nouveau canal e-commerce




WhatsApp est-il le nouveau place to B pour acheter en ligne ? La solution pour échapper aux pratiques traditionnelles qui consistent à se rendre uniquement en ligne sur les sites internet est la libération des marchés. Cette nouvelle pratique révolutionne le mode de vente classique en ligne. Désormais, les marketplaces ont fait leur apparition. C’est une technique beaucoup plus simple et qui génère au temps de ventes. De plus, la multiplicité des plateformes fait référence aux nouvelles demandes des marchés actuels qui s’adaptent aux besoins actuels de la nouvelle génération qui est très active sur les réseaux sociaux. 

Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Les entreprises belges sont totalement absentes des places de marché en ligne 



La Belgique a du retard en ce qui concerne le commerce électronique. Ses pays voisins sont nettement plus avancés. Les ventes via les plateformes de marketplaces sont aussi le point noir de la Belgique. Par exemple, Amazon Belgique et bol.com peine à remonter le niveau des pays voisins néanmoins ils sont en bonne progression. En revanche, chez Aleetoe, une des plateformes de marketplaces que comprend la Belgique semble prendre la mesure au sérieux. Quelles sont les raisons ? La pandémie n’est pas le seul et unique responsable. Chez Aleetoe, on a bien compris cet enjeu.

Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

Grandes surfaces: 410.000 clients en ligne en plus en 1 mois


Internet a chamboulé les habitudes des consommateurs actuels. La tendance tend vers le digital. Acheter en ligne est très tendance. Après les vêtements, la nourriture a fait son apparition dans les habitudes d’achats en ligne. Les plus de 65 ans ont adhéré à cette pratique. Le principe consiste à commander en ligne et à venir rechercher ses articles. Cora, Colruyt, Delhaize et Cora offrent ce service à leurs clients.