A propos de BeCommerce

A propos de BeCommerce

Apparition

BeCommerce a vu le jour en 2005 en tant que département de l’ex-BDMA et regroupait principalement les sociétés actives dans la vente à distance.

L’ASBL BeCommerce a été créée de manière indépendante en 2008 en tant qu'organisation des boutiques en ligne présentes en Belgique dans le but de fédérer les forces, de défendre les intérêts et de sensibiliser les autorités de régulation et les consommateurs. Le Trustmark de l’organisation a toujours existé et ce depuis la création de BeCommerce.

En presque 10 ans, d’un petit club de pionniers, l’association à but non lucratif est devenue une grande plateforme pour le commerce électronique de ses membres et pour ses membres avec une large gamme de services.

Du Trustmark, des événements, des recherches et des données qu’elle fournit, du plaidoyer jusqu’à la médiation alternative des plaintes, BeCommerce est l'association à but non lucratif qui assume la présence, la consultation et la représentation du secteur.

Mission

BeCommerce a pour objectif :

  1. le regroupement d’entreprises, actives sur le marché belge dans le commerce numérique, y compris la vente à distance sans distinction de secteur ;
  2. le renforcement de la confiance du consommateur dans le commerce numérique, y compris la vente à distance, ainsi que de l’image du secteur, plus précisément par le développement d’un propre code de conduite Trustmark et de campagnes de promotion et d’information axées sur le grand public ;
  3. la représentation et la défense des intérêts des entreprises susmentionnées, sans distinction de secteur, au niveau national et international ;
  4. le développement d’un climat économique et politique favorable au secteur et notamment la promotion, en tenant compte de la réglementation européenne et belge, de la levée de chaque limitation réglementaire freinant la compétitivité du commerce numérique, y compris la vente à distance et le développement.

Statuts de l'asbl

Les sociétés portant le Trustmark de BeCommerce doivent respecter les règles énoncées dans le code de conduite de BeCommerce. En plus des obligations légales, les boutiques en ligne certifiées par BeCommerce doivent également se conformer à une dizaine de règles supplémentaires, spécifiquement élaborées par notre organisation dans le but de protéger les consommateurs et de stimuler le secteur.

Ci-dessous, vous pouvez consulter les statuts de l'organisation: