Points Essentiels

Points Essentiels

BeCommerce lutte pour un équilibre proportionné entre les droits du consommateurs et une bonne atmosphère d'affaires pour le commerce électronique.Les entrepreneurs ont besoin de règles claires et une surveillance prévisible.En Europe doivent exister des règles harmonisées pour les droits du consommateurs, la vie privée, etc. avec un minimum de fardeaux administratifs.Ces buts mènent à cinq foyers pour BeCommerce :

1. Législation belge et régionale

But:

Un bon équilibre entre les droits du consommateur et une bonne atmosphère pour le commerce électronique.

Priorités:

  • lutter pour un cadre légal pour le travail de la nuit dans le e-commerce

 

Travail réalisable et flexible légalement

 

2. Législation Européenne et internationale

But:

Les règles et la surveillance en Europe doivent être transparents et prévisibles. La législation doit faciliter la vie des entrepreneurs en imposant un minimum de fardeaux administratifs. La bonne protection des consommateurs est à cet égard le même but.

Priorités:

  • Harmoniser les règles concernant le protection des données.

GDPR

Qu’est-ce que le GDPR ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGDP) ou General Data Protection Regulation (GDPR) en anglais, l'importante législation européenne sur la protection de la vie privée qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. Etre informé est certes déjà un bon début mais ce n’est certainement pas suffisant. Votre entreprise devra également entreprendre des mesures pour être en ordre.

Concrètement, votre webshop devra être au courant quelles données personnelles peuvent être gardées – noms, adresses email et adresses de livraison mais aussi adresses IP, préférences de paiement et données de connexion –, comment elles sont gardées et où elles sont gardées.

BeCommerce GDPR Compass

Le GDPR n’est pas la fin du monde, et certainement pas pour celui qui est bien préparé. Avec l’aide de BeCommerce GDPR Compass, un outil pratique développé par Agoria, la fédération des entreprises de l’industrie technologique belge, BeCommerce s'efforce d'informer et de préparer sa communauté aussi bien que possible à cette réglementation. L’outil offre une analyse des risques qui vous permet de déterminer les mesures que votre entreprise ou votre organisation doit encore prendre pour vous assurer que vous êtes conforme au GDPR. Ce n’est donc pas seulement un bon guide, mais aussi un mécanisme de contrôle très pratique.

La Commission de la Vie Privée, l’autorité de surveillance en Belgique concernant le GDPR, a examiné l'outil et a trouvé qu'il s'agit d'une très bonne initiative, d'autant plus qu'il s'agit d'un instrument indépendant. L'outil peut donc aider à éviter des amendes imposantes.

Prix

En tant que membre ou partenaire, vous pouvez acheter le BeCommerce GDPR Compass à un prix réduit, c’est-à-dire au prix de 1200 € HTVA à la place de 1700 €. Le droit d'utilisation de l'outil GDPR s'applique également par numéro de TVA : c’est-à-dire que si vous disposez de plusieurs boutiques en ligne, vous pouvez utiliser l'outil pour toutes vos boutiques en ligne à un prix unique.

Le support technique est également inclus dans le prix. Concrètement, cela signifie que vous pouvez toujours faire appel à Agoria pour des difficultés techniques. De plus, les dernières nouvelles recommandations et interprétations du GDPR sont intégrées dans l'outil afin que ces mises à jour soient toujours visibles et que vous soyez sûr de toujours disposer des recommandations les plus récentes.

Pour une démo de cet outil, vous pouvez regarder cette vidéo.

N’hésitez pas à envoyer un e-mail à admin@becommerce.be avec comme objet ‘BeCommerce GDPR Compass’ pour plus d’informations ou pour commander l’outil immédiatement. Nous vous aiderons volontiers !

 

Geo-blocking

 

Voorstel Platform-2-Business Regulation

 

New Deal for Consumers

 

A level playing field for the Digital Single Market 

 

3. Plus de sécurité, moins de fraude

But:

La sécurité dans la chaîne de transaction entière est cruciale, tant pour les consommateurs que pour le webshop.Les consommateurs devraient se sentir sûrs lorsqu'il s'agit des transactions impliquant des données personnelles.Les webshops veulent de la sécurité dans leur logistique et un ramassage de l'argent auquel ils ont droit.

Priorités:

  • lutter contre le crime en-ligne

  • approche commune à la fraude en-ligne

  • augmenter la prise de conscience concernant l’utilisation d’identification électronique et les ‘trust services’

 

eIDAS-verordening:

 

 

4. Paiement en-ligne fiables

But:

Des méthodes de paiement en ligne fiables et performantes ont une importance essentielle pour le secteur de commerce électronique. La société digitale établit de nouvelles exigences pour le trafic de paiement en ligne.

 

Priorités:

  • Méthodes de sécurité uniformes et facilement compréhensible pour les transactions en-lignes

  • Mettre en avance les intérêts des webshops belges dans les transactions de paiement transfrontalières.

  • Travailler ensemble avec les prestataires de services de paiement afin de travailler sur des solutions de paiement mobile simples et efficaces.



PSD2-verordening:

 

Regulatory Technical Standards on Strong Customer Authentication (RTS on SCA):

 

Instant Payments:

 

5. Responsabilité sociale des entreprises

But:

BeCommerce souhaite faire une contribution aux buts sociaux comme la réduction de CO2, la participation sociale et des transactions responsables financières.

 

Priorités:

  • Développement d'une vision cohérente de la signification de responsabilité sociétale. Le centre est ici en premier lieu sur la relation entre le CO2 et la logistique (urbaine) durable.

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