Communiqué de presse

Déjà 7,35 milliards d’euros dépensés en ligne en 2017


Bruxelles, le 14 décembre 2017 Il ressort des chiffres les plus récents du troisième trimestre du BeCommerce Market Monitor 2017 que déjà 7,35 milliards d’euros ont été dépensés en ligne, soit une augmentation de 10 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière, et ce tant en Wallonie qu’en Flandre. Le cap des 10 milliards d’euros de dépenses semble encore toujours atteignable, surtout compte tenu du fait que les achats de fin d’année n’ont pas été intégrés dans cette étude. La tendance générale à la hausse s’observe à l’intérieur de différentes catégories de produits et de services, la croissance la plus forte se situant dans la catégorie Health & Beauty. Les achats en ligne au moyen du smartphone ou de la tablette restent populaires et continuent à gagner en importance.

Les dépenses en ligne augmentent de 10 pour cent

Durant la période de janvier à septembre 2017 compris, les Belges ont déjà dépensé 10 pour cent de plus en ligne que durant la même période de l’année passée, une progression visible tant en Wallonie qu’en Flandre. Ceci porte le compteur pour l’ensemble de l’année à 7,35 milliards d’euros de dépenses en ligne. Le cap des 10 milliards d’euros de dépenses en ligne pour 2017 semble encore à portée de main.

« Pour atteindre le cap des 10 milliards, nous regardons surtout l’effet des nouvelles tendances étrangères : le ‘Black Friday’ et le ‘Cyber Monday’ ont réellement fait leur apparition en Belgique cette année », explique Bert Hendrickx, expert en numérique de GfK. « Amazon, avec Amazon Prime, s’est lui aussi profilé pour la première fois vis-à-vis du consommateur flamand. »

Bien que le nombre de Belges qui effectuent des achats en ligne n’augmente pas, un statu quo par rapport à la même période de l’année dernière, le nombre d’achats en ligne a en revanche augmenté au total de 2 pour cent. Concrètement, cette augmentation s’est traduite par un total de 63,6 millions d’achats en ligne supplémentaires, ce qui indique que la maturité du shopping en ligne continue à progresser.

En matière de dépenses, nous observons que 16,9 pour cent de toutes les dépenses sont réalisées en ligne, respectivement 8,7 pour cent de toutes les dépenses étant consacrées aux produits et 63,9 pour cent de toutes les dépenses aux services.

2,45 milliards d’euros de dépenses en ligne, rien que pour le troisième trimestre

Au cours du troisième trimestre de 2017, les dépenses en ligne augmentent de 12 pour cent comparé à la même période de l’année passée et les achats en ligne se sont élevés à 2,45 milliards d’euros. La croissance record de 13 pour cent du trimestre passé a donc une nouvelle fois été égalée. Cette croissance est perceptible surtout en Flandre, où le marché en ligne a progressé de pas moins de 16 pour cent par comparaison avec la même période de l’année dernière. Aux Pays-Bas également, les dépenses en ligne ont augmenté de 14 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière.

Durant le troisième trimestre, l’acheteur en ligne belge a en moyenne effectué 3,1 achats en ligne, ce qui se situe au même niveau que l’année dernière. Lors de ces achats, les dépenses ont toutefois été plus élevées que précédemment : 352 euros ont été dépensés en ligne en moyenne, soit 105 euros par achat en ligne, ce qui représente une augmentation d’environ 10 pour cent par rapport au troisième trimestre de l’année passée. C’est à nouveau une indication d’une maturité croissante du marché de l’e-commerce en Belgique.

Les dépenses en ligne augmentent le plus dans la catégorie Health & Beauty

Par rapport au même trimestre de l’année dernière, nous voyons que ce sont les dépenses dans la catégorie Health & Beautyqui ont relativement le plus augmenté. Si l’année dernière, à peine 1,9 pour cent des dépenses étaient effectuées en ligne, ce chiffre s’établit à présent à un niveau de 2,9 pour cent. Aux Pays-Bas et en Flandre, la catégorie qui enregistre la plus forte croissance par rapport à l’année dernière est également ‘Health & Beauty. En Wallonie, cet honneur échoit à la catégorie Sport & Récréation.

Le paiement mobile devient une valeur sûre

Environ un Belge sur cinq, soit 22 pour cent, a effectué au minimum un achat en ligne à l’aide d’un smartphone au troisième trimestre. 15 pour cent ont effectué un achat en ligne au moyen d’une tablette. C’est une augmentation par rapport au même trimestre de l’année dernière, surtout en ce qui concerne le nombre de personnes qui ont effectué un achat au moyen d’un smartphone : au cours du troisième trimestre de 2016, 16 pour cent des Belges avaient indiqué avoir effectué un achat à l’aide d’un smartphone. Cette tendance à l’achat mobile s’observe depuis un certain temps et continue à se manifester.

« Nous constatons que ce sont surtout les consommateurs techniquement compétents, ce que l’on appelle les ‘Leading Edge Consumers’, qui font usage du concept et qui y croient », explique Bert Hendrickx. « Il reste encore du pain sur la planche, mais grâce notamment à l’introduction des paiements sans contact pour les petits montants, certes encore au moyen de cartes de paiement, nous faisons un beau pas en avant. Lorsque la technologie sera disponible plus largement et plus facilement chez les commerçants, nous verrons que le seuil pour le paiement mobile s’abaissera encore sensiblement. »

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À propos de BeCommerce Market Monitor:

Le BeCommerce Market Monitor dresse un aperçu de l’ensemble du marché de la consommation en Belgique. Le rapport est basé sur une combinaison unique de différentes sources de données : un datatracking permanent des consommateurs, complété par des panels permanents pour la vente au détail et par des enquêtes additionnelles réalisées auprès de 4000 consommateurs chaque trimestre. La définition de marché en ligne dans sa totalité comprend tous les achats des consommateurs à titre personnel et pour le ménage, à l’exclusion des jeux en ligne et des paris en ligne. Les articles commandés qui sont retournés et qui finalement n’ont pas été acquis ne sont pas non plus repris dans le rapport. Sur la base des segments du marché constatés (18) il est possible d’établir une distinction entre les produits et les services.

Tous les achats B2C de produits et de services sont repris dans le BeCommerce Market Monitor, quel que soit le lieu où le produit ou le service a été acquis : à domicile, au travail, lors d’un déplacement, dans une rue commerçante ou dans le magasin (online instore via une tablette ou colonne). Les chiffres cités sont des chiffres TVA comprise.

BeCommerce, l’association belge des entreprises qui sont actives dans toutes les formes de commerce électronique, est le commanditaire de cette enquête sur grande échelle. Le BeCommerce Market Monitor est mené à bien par GfK et rendu possible grâce à l’aide de PostNL, Google et Worldline. 

Infographic

Press releases:

FR

RetailDetail - Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique: https://www.retaildetail.be/fr/news/g%C3%A9n%C3%A9ral/nouvelle-progression-de-10-des-d%C3%A9penses-online-en-belgique

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