Communiqués de Presse de BeCommerce

Faire son shopping en ligne en respectant l’environnement ? C’est possible grâce à ces quelques conseils !


Bruxelles, le 4 juin 2019 - Demain, c'est la Journée mondiale de l’environnement. Le moment adéquat pour s’arrêter et réfléchir à notre manière de faire du shopping en ligne tout en respectant l’environnement !

L’e-commerce ne cesse de gagner en popularité. Il ressort du Market Monitor le plus récent de BeCommerce – l’asbl belge qui aide les consommateurs à acheter en sécurité et en toute confiance en ligne – que l’année dernière, les Belges ont dépensé en moyenne 10,67 milliards d’euros en shopping en ligne. Mais quel est l’impact de cet engouement sur l’environnement ?

« Un facteur de durabilité important dans le shopping en ligne est le transport, et surtout le dernier kilomètre », déclare Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. « Les colis sont livrés à domicile, souvent à plusieurs reprises, parce qu’il n’y a personne à la maison et si nous n'en sommes pas satisfait, nous pouvons retourner le colis gratuitement. Il est absolument nécessaire de faire du shopping en ligne de manière écologique ! »

Mais comment faire, au juste ? BeCommerce donne volontiers quelques conseils.

1) Choisissez judicieusement le moment et le lieu de livraison

Les colis de Veepee ou de Newpharma, par exemple, sont généralement livrés en journée, lorsqu’il n’y a souvent personne à la maison. Les colis doivent dès lors être rapportés à un point d’enlèvement. Un trajet aller-retour inutile et donc des émissions de CO2 supplémentaires. Choisissez donc avec soin le moment et le lieu de livraison : choisissez un moment où vous êtes sûr que vous serez chez vous ou donnez l’adresse de votre travail comme adresse de livraison. Vous pouvez également choisir d’aller retirer le colis dans un point d’enlèvement de Mondial Relay par exemple, de sorte que vous puissiez aller le chercher à un moment qui vous convient.

Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce, désigne le transport et les options de livraison comme les principaux facteurs de durabilité du shopping en ligne. De plus en plus de commerçants sont conscients de la problématique et prennent des mesures :

« Durant les BeCommerce Awards 2019, nous avons pu constater que de plus en plus de webshops recherchent une solution créative à la problématique du dernier kilomètre, comme des livraisons à domicile à vélo en ville. C’est une évolution que nous ne pouvons que saluer ! La marche, le vélo, les transports publics et en dernier recours le transport privé : c'est l'ordre de priorité dans le dernier kilomètre. »

2) Évitez le renvoi de colis

Comme les frais de retour sont souvent nuls, bon nombre de colis sont (trop rapidement) renvoyés. C’est un problème surtout dans le secteur de la mode. D’après une étude récente, près de la moitié des vêtements achetés dans des webshops sont renvoyés au fournisseur, et cela a bien entendu un impact sur l’environnement. 

Pour vous assurer que les vêtements que vous achetez vous vont réellement, nous vous conseillons de bien contrôler leur taille : lisez les avis d’autres utilisateurs au sujet des tailles, prenez vous-même vos mensurations à domicile et voyez si elles correspondent aux dimensions indiquées en ligne, ou choisissez des articles vestimentaires d’un modèle ou d’une marque que vous avez déjà dans votre garde-robe. Si les vêtements que vous venez d’acheter ne conviennent pas ou ne sont pas à la bonne taille, vous pouvez également demander à votre entourage si quelqu’un est intéressé par votre tenue avant de renvoyer le colis. 

3) Groupez vos commandes

Choisissez toujours l’option d’un colis groupé lorsque vous commandez plusieurs articles, même si cela implique que vous deviez attendre un peu plus longtemps la livraison de votre commande. Regroupez de préférence votre commande avec celle de vos amis ou de vos proches, s’ils ont l’intention de faire des achats dans le même webshop.

4) Agissez consciemment avec les nouveaux produits et les produits en fin de vie

Lorsque vous achetez des appareils en ligne, il est conseillé également de prêter attention à leur consommation. Vérifiez le nombre de kWh dont les appareils ont besoin pour fonctionner et contrôlez s’ils sont équipés de piles réutilisables. 

Lorsque vous achetez des appareils en ligne, il est conseillé également de prêter attention à leur consommation. Vérifiez le nombre de kWh dont les appareils ont besoin pour fonctionner et contrôlez s’ils sont équipés de piles réutilisables. 

Prenez soin également de vos articles après un achat en ligne. Ne jetez pas votre GSM en fin de vie ou votre appareil à remplacer à la poubelle, mais rapportez-le au parc à conteneurs ou aux points de recyclage Recupel. Ils recyclent jusqu’à 90 % de votre ancien appareil ! « Nous avons nous aussi engagé depuis peu une collaboration avec Recupel, afin de sensibiliser les webshops qui proposent des appareils électriques ou électroniques à leur obligation légale de reprendre et de recycler ces appareils. C’est bon à savoir également pour le consommateur ! », ajoute Sofie Geeroms.

 

À propos de BeCommerce

BeCommerce est l’association belge qui, forte d’un label de qualité formel des sites web d’e-commerce, renforce la confiance des consommateurs dans cette forme de commerce. En s’appuyant sur la certification, les scans de sécurité, les évaluations et les notations des sites web d’e-commerce par les consommateurs, BeCommerce participe à la croissance du secteur.

BeCommerce atteint également ces objectifs en pratique par le biais de campagnes de sensibilisation, d’information, de transfert de connaissances et de projets de recherche, ainsi que par l’élaboration d’un code de conduite spécifique. En outre, BeCommerce contribue à la création d'un environnement économique et politique favorable au secteur. En particulier, elle s'efforce de supprimer toute restriction réglementaire qui entrave la compétitivité du commerce numérique, y compris la vente à distance, et de poursuivre son développement en Belgique.

Parmi ses membres et partenaires, elle compte principalement des boutiques en ligne et des entreprises actives dans les secteurs du commerce électronique et de la vente à distance, ainsi que des entreprises fournissant des services dans les secteurs de la logistique, du paiement et de l'informatique.

 

Sofie Geeroms
Managing Director BeCommerce
info@becommerce.be 
+32 2 588 18 88

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