Communiqué de presse

NewPharma proclamé meilleur webshop aux 13es BeCommerce Awards


Le pharma a aujourd’hui pris définitivement sa place dans le paysage de l’e-commerce belge

BeCommerce, la fédération belge de l’e-commerce, a décerné le 17 mai pour la treizième fois les BeCommerce Awards aux meilleurs webshops en activité en Belgique. Le grand vainqueur parmi les 52 magasins d’e-commerce qui se sont inscrits cette année est revenu à NewPharma qui a remporté le prestigieux BeCommerce Overall Award – le prix du meilleur webshop toutes catégories confondues.
 
 « L’e-commerce est crucial dans le secteur des soins de santé »

BeCommerce a élu pour la treizième année consécutive les meilleurs webshops en activité en Belgique. La pharmacie en ligne NewPharma a décroché cette année encore le prix du meilleur webshop toutes catégories confondues, après celui qu’elle avait déjà remporté en 2015. Pour concourir pour cet Overall Award, les entreprises doivent être actives depuis au moins deux ans et avoir enregistré durant cette période une progression substantielle en matière d’e-commerce, être nominées par le jury professionnel et remporter tant le prix du public que celui du jury professionnel. NewPharma a rempli tous ces critères.

« Le pharma suscite l’innovation dans l’e-commerce et revêt une importance capitale dans le secteur des soins, explique Sofie Geeroms, managing director de BeCommerce. De nombreux éléments entrent en jeu dans la vente de médicaments, tant du côté de l’offre que du côté de la demande. Les médicaments ne doivent pas seulement parvenir au pharmacien – avec la paperasserie correspondante et la chaîne de froid –, mais le patient, qui n’est pas toujours au mieux de sa forme et de sa mobilité, doit lui aussi se déplacer. Les pharmacies en ligne, comme NewPharma, offrent à cet égard un plus grand confort et constituent ainsi un joli complément aux pharmacies ‘hors ligne’.”
En tant que meilleur magasin d’e-commerce belge, NewPharma participera à l’E-Commerce Summit qui aura lieu les 25 et 26 juin 2018 à Barcelone.
L’e-commerce : un facteur important de la croissance économique
Il semblerait que la Belgique effectue à présent une véritable manœuvre de rattrapage en matière d’ambitions et d’initiatives numériques. « C’est avec une certaine satisfaction que nous observons une grande diversité dans le nombre de secteurs qui se sont inscrits, dont le secteur pharmaceutique et le secteur culturel, mais aussi les plateformes de partage » dit Ronald Boeckx, entrepreneur et ancien CEO d’E5 Mode, président du jury cette année.

Les entreprises nominées sont une source d’inspiration permettant aux différents secteurs professionnels de se réinventer et d’offrir de nouvelles expériences et de nouveaux services à leurs clients. « L’e- commerce est crucial pour la compétitivité, l’emploi et le développement économique de notre pays. Avec nos activités et nos BeCommerce Awards, nous voulons encourager les entreprises à développer encore plus d’activités numériques, » dit Sofie Geeroms, managing director de BeCommerce.
« La bonne croissance des activités numériques est plus que jamais nécessaire et cela explique pourquoi nous plaçons la barre si haut dans les évaluations. Nous voulons répondre aux attentes du consommateur d’aujourd’hui et de demain, » précise encore Ronald Boeckx.

7 prix du jury
Le nouveau jury a décerné sept prix cette année.

  • Le prix du meilleur webshop lancé au cours des deux dernières années, ‘Le meilleur webshop débutant’, est allé à Vavabid, la plateforme d’enchères en ligne de loisirs. Les résultats du Market Monitor 2017 sont donc confirmés : le consommateur belge réserve de plus en plus ses voyages en ligne.
  • Les membres du jury ont décerné cette année le prix du ‘Meilleur webshop omnicanal’ à Belfius. Ce prix récompense les magasins d’e-commerce qui combinent le click & brick et qui sont donc très actifs tant dans le commerce physique que dans la vente en ligne.
  • Le prix du ‘Meilleur webshop de start-up’ a été décerné à Modern Blocks, une plateforme qui veut rendre plus accessible financièrement le travail des photographes actuels. Le prix récompense le meilleur magasin d’e-commerce qui s’est lancé sur le marché belge depuis moins de deux ans.
  • Parmi les gagnants des prix du jury figure également une entreprise néerlandaise : De Bijenkorf a ainsi décroché le prix du ‘Meilleur webshop mobile’, qui récompense le site internet commercial avec la meilleure application mobile.
  • La pharmacie en ligne NewPharma a remporté le prix du ‘Meilleur webshop transfrontalier’. Ce prix récompense les e- commerçants actifs dans au moins deux autre pays européens. Les webshops doivent être développés dans la langue du pays où ils sont actifs, ils doivent être situés en Europe et avoir une stratégie pour conquérir plusieurs marchés en Europe.
  • Replace Direct, un webshop de pièces de rechange et d’accessoires pour appareils électroniques, a gagné le ‘Green & Circular Award’, le prix du webshop qui respecte le mieux l’environnement. Replace Direct est ainsi récompensé pour ses initiatives écologiques.
  • Le prix pour les ‘Meilleures plateformes d’économie collaborative’ couronne les plateformes Web P2P de services et de produits. C’est la plateforme d’autopartage durable DriveNow Belgium qui a remporté la palme dans cette catégorie.

18.500 Belges ont voté pour leur webshop favori
Un prix du public a été décerné parallèlement au prix du jury. Quelque 18.500 consommateurs belges ont exprimé leur vote pour leur magasin d’e-commerce favori, dans pas moins de treize catégories. Les prix du public 2018 sont allés à:

  • Klium, le webshop belge spécialisé en outillage professionnel, qui décroche – tout comme l’année dernière – le prix du public dans la catégorie Auto & Accessoires.
  • L’industrie alimentaire enregistre la plus grande progression dans le secteur de l’e-commerce. Cette tendance avait déjà été épinglée dans le BeCommerce Market Monitor de 2017. Les concepts écologiques ont résolument la cote dans le secteur de l’e-commerce. Beedrop, la plateforme qui livre gratuitement à domicile les produits de commerçants locaux, reçoit le prix du public dans la catégorie Aliments & boissons.
  • Le webshop belge de l’encre, 123inkt, s’est vu décerner le prix du public dans la catégorie électronique grand public, après avoir déjà gagné un prix l’année dernière dans la catégorie Multimédia.
  • Le webshop de mode Vente-Exclusive est déjà leader de marché depuis quelques années dans le domaine des achats privés en Belgique. Il est parvenu à conquérir une position similaire dans le secteur de l’habitat et du jardin et décroche cette année le prix du public dans la catégorie Maison, Jardin & Animaux.
  • Paprika, l’entreprise belge qui s’adresse aux femmes de grandes tailles, remporte le prix dans la catégorie Vêtements & Accessoires.
  • Les webshops néerlandais sont très prisés par le consommateur belge. Omoda, par exemple, spécialisé dans les chaussures et les accessoires pour femmes, décroche la palme dans la catégorie Chaussures.
  • La nouvelle plateforme belge Luxury Outlet n’est active que depuis quelques mois, mais s’adjuge néanmoins déjà le prix dans la catégorie Lingerie.
  • Le jury professionnel, mais aussi le public apprécient Replace Direct. La marque monte sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Multimédia.
  • Dans la catégorie Détente & Temps libre, c’est l’enseigne de sport française Décathlon qui s’impose. Au fil des années, elle est devenue un acteur indétrônable de l’e-commerce en Belgique.
  • La décision du jury est également confirmée par le grand public dans la catégorie Services financiers & Assurances. Belfius reçoit le prix du public parce qu’elle mise sur l’e-commerce et donc aussi sur le consommateur.
  • Les investissements numériques de l’entreprise Proximus sont une nouvelle fois couronnés : elle repart avec le prix du public dans la catégorie Télécoms. 
  • Dans la catégorie Beauté & Santé c’est encore une vieille connaissance, NewPharma, qui s’adjuge le prix du public.
  • Les entreprises traditionnelles, connues de longue date du public belge, peuvent sans aucune doute se forger un succès dans le secteur de l’e-commerce. C’est ce que démontre la Loterie Nationale, qui se voit décerner le prix du public dans la catégorie Tickets.

Reactions (0)

Soyez le premier à laisser votre message...

← Retour sur la revue