Communiqués de Presse de BeCommerce

Pour la première fois, le commerce électronique progresse plus rapidement en Wallonie qu’en Flandre.


Les dépenses en ligne ont le vent en poupe depuis début 2017

Durant le premier trimestre de 2017, les dépenses en ligne en Wallonie ont progressé de plus de 10 % par rapport à la même période l’année dernière. Pour la Flandre, la progression a été de 4,5 %. Les dépenses en ligne en Belgique pour ce premier trimestre de 2017 se sont ainsi élevées à 2,44 milliards d’euros. Le Belge continue de s’affirmer comme un adepte enthousiaste des achats en ligne. Ce sont surtout les services comme les billets d’avion et les hébergements qui restent les plus populaires en ligne. C’est ce que montrent clairement les récents chiffres du BeCommerce Market Monitor.

Bruxelles, le 6 juin 2017 – Les consommateurs qui font des achats en ligne sont de plus en plus nombreux : durant le premier trimestre de 2017, 7,1 millions de personnes ont déjà effectué un achat en ligne, ce qui représente une progression de 2 %. Les dépenses en ligne ont ainsi atteint un total de 2,44 milliards d’euros, soit une hausse de 6 %. Le nombre d’achats en ligne est resté constant par rapport à la même période l’année dernière, ce qui représente un montant dépensé par achat en moyenne plus élevé. Ces résultats proviennent des chiffres fournis par le BeCommerce Market Monitor, une étude qui a été effectuée par GfK pour BeCommerce, avec le soutien de PostNL, Google et Worldline.

En moyenne, les Belges dépensent davantage par achat en ligne

En moyenne, le Belge s’est livré à 3,1 achats pendant le premier trimestre de 2017. Les consommateurs ont consacré une moyenne de 114 euros par achat en ligne, ce qui représente une progression de 6 % et correspond à un montant total de dépenses en ligne de 2,44 milliards d’euros pour ce trimestre. Durant cette même période, l’acheteur en ligne moyen a dépensé en outre 341 euros, soit une hausse de 4 %.

L’importance des achats en ligne continue de s’accroître. 16,9 % de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne contre 15,8 % pour la même période l’année dernière. Et 7,3 % du volume des achats s’effectuent déjà en ligne à l’heure actuelle, alors que, lors du premier trimestre 2016, cette proportion n’était encore que de 6,9 %. Les services continuent d’être particulièrement populaires en ligne avec 64 % de toutes les dépenses de services effectuées en ligne, un chiffre qui était encore seulement de 60 % l’année dernière.

Ordinateurs et accessoires en forte progression

‘Les billets d’avion et les hébergements (hors formule forfaitaire)’ constituent toujours la catégorie la plus populaire et l’importance des dépenses en ligne augmente même encore dans cette catégorie. Pas moins de 85 % de toutes les dépenses (contre 82 % au premier trimestre de 2016), s’effectuent en ligne. C’est ainsi que 517 millions d’euros ont déjà été dépensés en ligne dans cette catégorie. En deuxième place se retrouvent les ‘tickets pour les attractions et les événements’, catégorie dans laquelle 78 % de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne, 273 millions d’euros ayant été dépensés en ligne dans cette catégorie. Le trio de tête est complété par les ‘voyages à forfait’, pour lesquels 64 % de toutes les dépenses s’effectuent en ligne, ce qui correspond, pour ce trimestre, à un montant de 508 millions d’euros dépensés en ligne.

La plus forte croissance au cours de ce trimestre a été enregistrée dans la catégorie ‘ordinateurs et accessoires’, en hausse de 39 %. Cette catégorie réalise 94 millions d’euros de chiffre d’affaires en ligne contre 71 millions durant le premier trimestre de 2016. Le nombre d’achats en ligne dans cette catégorie est passé de 572.000 à 610.000. 22,9 % de toutes les dépenses s’effectuent désormais en ligne alors que cette proportion ne représentait encore que 16,5 % au cours de la même période l’année dernière. 

Le smartphone : un outil d’achat de plus en plus important

Le smartphone est passé devant la tablette pour atteindre la troisième place de l’appareil le plus utilisé pour des achats en ligne. La première place reste encore occupée par l’ordinateur portable avec 56 % des consommateurs qui ont utilisé cet appareil pour faire des achats en ligne, mais son importance recule légèrement. À la deuxième place se trouve encore l’ordinateur de bureau avec 35 %, et la troisième marche du podium est donc occupée par le smartphone, utilisé par 19 % des acheteurs (contre 14 % au cours de la même période l’année dernière).

Bancontact et carte de crédit, des moyens de paiement qui font jeu égal

La carte de crédit a légèrement perdu de son importance comme moyen de paiement le plus populaire. Elle est à présent utilisée par 49 % des acheteurs pour procéder à un achat (contre 51 % l’année dernière). Bancontact progresse (utilisée à présent par 47 % des acheteurs contre 45 % lors du premier trimestre 2016). La carte cadeau et les points de fidélité connaissent également une popularité croissante, étant désormais utilisés par 8 % des acheteurs lors de leurs achats en ligne.

À propos de BeCommerce Market Monitor:

Le BeCommerce Market Monitor dresse un aperçu de l’ensemble du marché de la consommation en Belgique. Le rapport est basé sur une combinaison unique de différentes sources de données : un datatracking permanent des consommateurs, complété par des panels permanents pour la vente au détail et par des enquêtes additionnelles réalisées auprès de 4000 consommateurs chaque trimestre. La définition de marché en ligne dans sa totalité comprend tous les achats des consommateurs à titre personnel et pour le ménage, à l’exclusion des jeux en ligne et des paris en ligne. Les articles commandés qui sont retournés et qui finalement n’ont pas été acquis ne sont pas non plus repris dans le rapport. Sur la base des segments du marché constatés (18) il est possible d’établir une distinction entre les produits et les services.

Tous les achats B2C de produits et de services sont repris dans le BeCommerce Market Monitor, quel que soit le lieu où le produit ou le service a été acquis : à domicile, au travail, lors d’un déplacement, dans une rue commerçante ou dans le magasin (online instore via une tablette ou colonne). Les chiffres cités sont des chiffres TVA comprise. 

BeCommerce, l’association belge des entreprises qui sont actives dans toutes les formes de commerce électronique, est le commanditaire de cette enquête sur grande échelle. Le BeCommerce Market Monitor est mené à bien par GfK et rendu possible grâce à l’aide de PostNL, Google et Worldline.

À propos de BeCommerce

BeCommerce est l’association belge des boutiques en ligne et des entreprises de vente à distance. L’association compte pour l’instant 467 membres et 77 business partners.

 

Press coverage

NL

Retail Detail - E-commerce blijft in opmars in België, https://www.retaildetail.be/nl/news/m-tail/e-commerce-blijft-opmars-belgi%C3%AB

Pub.be - E-commerce groeit sneller in Wallonië dan in Vlaanderen, https://pub.be/nl/e-commerce-groeit-sneller-in-wallonie-dan-in-vlaanderen/

Het Nieuwsblad - E-commerce blijf groeien in ons land, https://www.becommerce.be/image/admin_media/20170607_150607406759383dc0f1a56.png

Het Belang van Limburg - Computer kopen via computer, https://www.becommerce.be/image/admin_media/20170607_160550174959383e46a28ee.png

Godola - Voor het eerst groeit e-commerce in Wallonië sneller dan in Vlaanderen, http://www.gondola.be/nl/news/digital/voor-het-eerst-groeit-e-commerce-wallonie-sneller-dan-vlaanderen

 

FR

Belga - L'e-commerce progresse plus vite en Wallonie qu'en Flandre au premier trimestre, https://www.becommerce.be/image/admin_media/20170607_64881244559383a98c0242.png

Le Vif - L'e-commerce progresse plus vite en Wallonie qu'en Flandre, http://trends.levif.be/economie/entreprises/l-e-commerce-progresse-plus-vite-en-wallonie-qu-en-flandre/article-normal-673133.html

Retail Detail - L'e-commerce en Belgique poursuit son ascesion, https://www.retaildetail.be/fr/news/m-tail/l%E2%80%99e-commerce-en-belgique-poursuit-son-ascension

Pub.be - Un vente souffle sur l'e-commerce en Wallonie, https://pub.be/fr/un-vent-souffle-sur-le-commerce-en-wallonie/

L'Avenir - Les Wallons prennent goût au commerce en ligne, https://www.becommerce.be/image/admin_media/20170607_159826288259383c90a18e0.png

SudPresse - 2,44 milliards de dépenses en ligne en trois mois, https://www.becommerce.be/image/admin_media/20170607_52679957059383d1441e8c.png

La Libre Belgique - 2,44 milliards d'euros d'achats en ligne, https://www.becommerce.be/image/admin_media/20170607_198407226859383d788b09e.png

CanalZ - L'e-commerce progress en Wallonie, http://canalz.levif.be/news/l-e-commerce-progresse-en-wallonie-06-06-17/video-normal-673387.html

La Capitale - 2,44 milliards de dépenses en ligne en trois mois, https://www.becommerce.be/image/admin_media/20170607_150320800659383fd407f6c.png

Franchise.be - L'e-commerce en Belgique poursuit son ascesion, http://www.franchise.be/content.php?lng=fr&news_id=6442

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