BeCommerce: Label de commerce en ligne

    FAQ NL  FAQ FR

    BeCommerce et SafeShops.be annoncent leur fusion

     

    Les associations sectorielles belges représentant les intérêts du commerce électronique belge ont annoncé aujourd'hui leur décision d'unir leurs forces. La nouvelle fédération s'appuiera sur les efforts et réalisations des deux associations et visera à promouvoir le commerce électronique belge d'une manière sûre, fiable et durable.

     

    Ces dernières années, le secteur belge du commerce électronique a pris une position stratégique dans notre société, en partie en raison de la crise Covid. Le commerce en ligne n'est plus une tendance, il est devenu un élément incontournable et à part entière de l'économie belge. 

    Depuis des années, les associations sectorielles BeCommerce et SafeShops.be créent un environnement dans lequel les achats en ligne de produits et de services peuvent être effectués de manière sûre et fiable, tant pour le consommateur, le client en ligne que pour la boutique en ligne belge. En unissant leurs forces, les besoins de tous les commerçants en ligne, petits et grands, pourront être encore mieux satisfaits.

    Jan Vereecke, président de BeCommerce : « Avec la nouvelle fédération, nous voulons franchir une nouvelle étape pour le secteur belge du commerce électronique. Nous voulons construire ensemble une vision plus large dans laquelle l'économie numérique se voit offrir toutes les opportunités. De plus, en réunissant l'expertise de BeCommerce et de SafeShops.be, nous constituons un partenaire solide pour promouvoir - avec le gouvernement - un commerce électronique durable. »

    La nouvelle fédération visera à stimuler l'économie numérique belge. D'une part, en informant les clients en ligne que le commerce numérique peut se faire de manière sûre, fiable et durable. D'autre part, en fournissant aux boutiques en ligne un cadre leur permettant de s'adresser au consommateur ou au client professionnel de la “bonne” manière.  

    Greet Dekocker, Managing Partner de SafeShops.be, assurera la gestion quotidienne de la nouvelle fédération.  Jan Vereecke : « Greet maîtrise mieux que quiconque le secteur belge du commerce électronique. Nous avons pleine confiance en ses capacités de mener le projet à bien. ”  

    Greet Dekocker, Managing Partner de SafeShops.be : “Ensemble, dans les semaines à venir avec les membres de SafeShops.be et de BeCommerce, nous allons travailler sur le design de la nouvelle fédération. Celle-ci tiendra compte des besoins et des exigences des différents profils de membres.  Par exemple, les boutiques en ligne débutantes ont davantage besoin de formations de base, tandis que les acteurs plus expérimentés ou les commerçants en ligne B2B recherchent davantage de connaissances sur la durabilité ou le commerce international, entre autres.  Des formules de services différenciées seront élaborées pour répondre à ces besoins, ce qui permettra aux différents acteurs en ligne, grands et petits, de tous se retrouver dans ce nouveau projet. » 

    En Belgique, le secteur du commerce électronique compte quelque 50 000 boutiques en ligne et il est devenu une partie intégrante de l’économie belge. Il représente un chiffre d'affaires de 11,7 milliards d'euros et plus de 150 millions de transactions. 

    « Ces chiffres, couplés à la formidable résilience et créativité dont font preuve chaque jour les commerçants en ligne, indiquent un avenir prometteur pour le secteur. Avec la nouvelle fédération fusionnée, nous pourrons soutenir et guider pleinement les acteurs du commerce électronique dans leur démarche. » conclut Jan Vereecke.      

                        Le Label BeCommerce

                        Notre label de confiance contribue à générer la confiance dans le commerce numérique au Benelux. C'est la marque de confiance par excellence pour sécuriser les achats en ligne de produits et de services, tant pour le consommateur que pour la boutique en ligne.

                        Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

                        Consommateur

                        Lorsqu'une boutique en ligne porte le label BeCommerce, en tant que consommateur, vous pouvez être sûr que vous pouvez faire vos achats en toute sécurité sur cette boutique en ligne. Ce label vous garantit que la boutique certifiée répond à toutes les exigences de la législation belge et européenne.

                        En outre, vous pouvez toujours consulter BeCommerce au sujet de vos droits de consommateur. Si vous souhaitez déposer une plainte contre une boutique en ligne, nous agirons en tant que médiateur pour vous.

                        Nous vous proposons également des conseils généraux pour vérifier la   fiabilité des webshops .

                        Odoo - Voorbeeld 3 voor drie kolommen

                        Webshop

                        Si votre magasin porte notre label de qualité, les consommateurs savent qu'ils peuvent faire leurs achats en toute sécurité chez vous. De cette manière, nous encourageons ensemble la confiance des consommateurs dans le secteur du commerce électronique et garantissons des taux de rebond plus bas, plus de conversions et donc plus de chiffre d'affaires.

                        En tant que membre ou partenaire, nous vous tenons également informé des dernières tendances en matière de commerce électronique : BeCommerce organise chaque année des événements consacrés au research & data et advocacy & regulatory, ainsi qu'au réseautage.

                        Le label de qualité n'est attribué qu'aux boutiques en ligne qui répondent à tous les critères de l'initiative de l'Union européenne pour la protection des consommateurs: BeCommerce Keurmerk checklist (NL/FRENG). Plus d'info sur la pageLabel de Confiance.

                        Améliorez la sécurité en ligne de votre boutique en ligne

                        BeCommerce effectue un Web Application Scan (WAS) deux fois par an. Le Top 10 des vulnérabilités de l'OWASP offre une bonne base pour amener la sécurité de votre boutique en ligne à un niveau acceptable en identifiant les vulnérabilités les plus critiques. 

                        En outre, nous protégeons les données des consommateurs contre hacking et phishing:

                        • Un test de sécurité strict de la boutique en ligne 

                        • Une meilleure protection contre le piratage, le phishing, etc. 

                        • Sécurité des données dans les boutiques en ligne avec le sceau d'approbation BeCommerce


                         
                         

                        Plus de 400 membres bénéficient de la confiance de BeCommerce!

                        Les plus de 400 membres qui affichent le label BeCommerce sur leur site web promettent aux clients, entre autres, un délai de réflexion de deux semaines après l'achat, une utilisation sécurisée de leur site web, la possibilité d'une médiation en cas de conflit et le respect des règles de confidentialité. 

                        Plus de 50 partenaires bénéficient de la confiance de BeCommerce!


                        Share, Care & Trust est notre devise. 

                        400+ membres, 40+ partenaires,
                        100% engagement

                        Devenez membre de BeCommerce et donnez à vos consommateurs la confiance nécessaire pour faire grandir votre webshop.