BeCommerce Awards: De Bijenkorf.be voted best webshop active in Belgium | BeCommerce


BeCommerce Awards 2022 : l'orientation client des boutiques en ligne est déterminante dans cette édition »
De Bijenkorf.be élue meilleure boutique en ligne active en Belgique

Bruxelles, le 11 october 2022 - Ce soir, BeCommerce, la fédération belge du commerce électronique, a décerné pour la dix-septième fois les BeCommerce Awards aux meilleures boutiques en ligne opérant en Belgique. Le grand gagnant parmi les boutiques en ligne qui ont participé cette année est la boutique de mode de luxe et haut de gamme De Bijenkorf.be, qui a remporté le prestigieux BeCommerce Award 2022.

De Bijenkorf.be est la meilleure boutique en ligne grâce à l'accent mis sur l'expérience et le parcours du client en ligne (customer centricity)

Le prix BeCommerce a été décerné ce soir, sur base d'un entretien approfondi entre le jury professionnel et chacun des cinq nommés pour le Jury et le Public Award. Sur base de ces entretiens et des votes du public, le jury a désigné le gagnant du "BeCommerce Award 2022". Au final, la boutique en ligne belge De Bijenkorf.be l'a emporté sur les autres nommés : Blancheporte, Gofluo, Sleepworld et bpost. Depuis la première cérémonie de remise des prix en 2005, cette reconnaissance est également récompensée par un prix d'une valeur de 5 000 euros, offert par PostNL. 

« Comme jury, nous avons été fortement impressionnés par l'approche de De Bijenkorf.be : il s'agit d'une boutique en ligne extrêmement professionnelle, où le client occupe une place centrale à tous les niveaux. À notre avis, aucune autre entreprise n'investit autant dans cette "centralité du client" que De Bijenkorf.be. Ce département emploie à lui seul douze personnes. Cela, associé à une très forte performance numérique et à de nombreux votes du public, fait de cette boutique en ligne sans discussion le gagnant des BeCommerce Awards 2022 », a fait écho le jury.

« Dans le commerce électronique, Le client est aux commandes : il contribue à déterminer ce que les boutiques en ligne doivent offrir et comment. Ceux qui excellent dans la maîtrise de ces processus de "customer centricity" ont donc de très bonnes chances de remporter le BeCommerce Award. De Bijenkorf.be l'a bien saisi, pour la deuxième fois consécutive. En effet, le département "customer centricity est le cœur de leur activité. Les 12 personnes du département "customer centricity" sont en contact avec tous les autres départements et chacun peut faire appel à leurs connaissances et à leurs idées. De Bijenkorf.be est donc un gagnant mérité et peut se targuer d'être la meilleure boutique en ligne du pays pendant un an », ajoute Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. 

La durabilité gagne en importance 

Lors de la dix-septième édition des BeCommerce Awards, il est apparu clairement que la durabilité joue également un rôle majeur dans le succès d'une boutique en ligne. Les entreprises qui innovent et s'engagent en faveur de la durabilité ont remporté des prix. Par exemple, Rajapack.be, une entreprise B2B de Tongres spécialisée dans les emballages durables, les produits de bureau et les fournitures d'entrepôt, a reçu le prix de la durabilité. Mais dans d'autres catégories, comme le "BeCommerce Innovation Award" et le "BeCommerce Logistics Award", une stratégie durable a été décisive pour le gagnant. Bpost et Raja ont tous deux convaincu le jury avec brio. Les deux gagnants dans le domaine de la durabilité ont également confirmé leurs résultats avec un bon score de performance digitale et un nombre élevé de votes du public.

« La durabilité est essentielle. C'est pourquoi nous avons évidemment créé une catégorie distincte pour cela il y a quelques années. Mais ce qui nous a vraiment frappés cette année, c'est que le jury attache une énorme importance à une histoire de durabilité claire derrière l'entreprise. Nous constatons également l'importance croissante de l’e-commerce interentreprises », analyse Sofie Geeroms.

Sleepworld est le favori du public et bpost celui du jury 

Le favori du public pour le "BeCommerce Public Award" est Sleepworld, avec 693 votes. C'est plus d'une centaine de voix de plus que le second, Blancheporte (556). Sleepworld est une entreprise familiale belge qui propose tout ce qu'il faut pour un sommeil de qualité : outre les matelas, les sommiers et les lits, elle vend également d'autres accessoires, tels que des oreillers, des couettes, des sommiers à lattes, des sur-matelas, des textiles de lit, des vêtements de nuit... Elle met à disposition des conseillers en sommeil formés. Elle sait aussi comment traduire avec succès cette approche personnelle en ligne. Au total, 5146 votes du public ont été donnés. 

Le jury a décerné son "BeCommerce Jury Award" à bpost. Bpost a retenu l'attention du jury en raison de son rôle de pionnier en tant qu'acteur logistique. « Les acteurs de la logistique innovent et misent sur la durabilité. Ils donnent donc le bon exemple et jouent un rôle de pionnier. Ils permettent à d'autres boutiques en ligne de devenir elles aussi plus écologiques. Ce qui est important dans cette histoire, c'est que les consommateurs attendent cela des acteurs de la logistique et, dans une large mesure, leur en font porter la responsabilité », explique Sofie Geeroms.

Les gagnants finaux dans toutes les catégories sont connus :

  • Le prix de la meilleure boutique en ligne lancée lors des deux dernières années, le "BeCommerce Start-up Award", a été décerné à Gofluo, une entreprise belge basée à Anvers. Comme son nom l'indique, Gofluo vend des vêtements et des accessoires réfléchissants pour les jeunes et les moins jeunes, qui sont également branchés.

  • Cette année, le "BeCommerce Consumer Journey Award" a été décerné à De Bijenkorf.be pour sa forte orientation client, offrant aux clients un large choix, une commande facile et un bon service client. Ce prix récompense les boutiques en ligne qui rendent les activités en ligne aussi faciles et agréables que possible pour le consommateur ou l'utilisateur. De Bijenkorf perpétue ainsi sa position déjà établie sur le marché belge. 

  • YourSurprise, un site web qui permet de surprendre une connaissance en lui offrant un cadeau personnel, a reçu le "BeCommerce Cross-border Award", qui récompense la meilleure boutique transfrontalière. Le prix récompense les détaillants en ligne opérant dans au moins deux autres pays européens. Les boutiques en ligne doivent être développées dans la langue du pays où elles opèrent, être situées en Europe et avoir une stratégie de conquête de plusieurs marchés en Europe.

  • Rajapack.be, la boutique en ligne spécialisée dans les emballages, les fournitures de bureau et les fournitures d'entrepôt écologiques, remporte le "BeCommerce Sustainability Award" de cette année. En outre, avec BeCommerce, Raja participe également au Green Deal européen. « Nous constatons que lorsque les boutiques en ligne innovent et s'engagent pleinement dans la durabilité, elles sont également récompensées pour cela », ajoute Sofie Geeroms.  

  • Le "BeCommerce Innovation Award" est décerné à bpost, la plus grande entreprise postale de Belgique. Bpost veut être une entreprise de référence en matière de durabilité et de respect de la planète. « Le processus de changement écologique mis en œuvre dans une si grande entreprise profite à l'ensemble de l’e-commerce belge. En raison de cet impact, nous pensons que bpost mérite ce prix », motive le jury. 

  • E5 fashion a remporté le "BeCommerce Omnichannel Award". E5 est une chaîne de mode belge pour hommes et femmes dont le siège est à Sint-Niklaas. Ce prix récompense les boutiques en ligne dont les canaux sont parfaitement alignés et offrent aux clients une expérience d'achat sans problèmes. « Pendant la pandémie, e5 était en grande difficulté, mais ils ont réussi à renverser la vapeur. Nous avons donc été impressionnés par la résurgence et la passion de l'équipe e5 », ont ajouté les juges.

  • Gofluo a également remporté le "BeCommerce Advertising Campaign Award". Ce prix récompense la meilleure campagne promotionnelle pour une boutique en ligne en 2022. Gofluo s'efforce d'atteindre les clients par le biais de campagnes publicitaires locales et internationales qui sont mieux ciblées par région, âge, culture, etc. Le jury a trouvé la communication très originale et visuelle.

  • Le "BeCommerce Logistics Award" récompense la boutique en ligne ayant la meilleure stratégie logistique, en se concentrant sur l'empreinte carbone, le délai de livraison et la vision du "last mile". Ici, c'est bpost qui s'est montré le plus fort. Bpost se concentre sur les éco-zones et conduit des voitures électriques, ce qui témoigne d'une attitude innovante.

  • Le "BeCommerce Payment Award" récompense les boutiques en ligne qui traitent le système de paiement de manière innovante, en accordant une grande attention à la sécurité et à la manière dont la boutique en ligne prend des mesures contre la fraude. Le lauréat de ce prix est Adyen, comme l'année dernière d'ailleurs, et se succède ainsi à lui-même. Adyen est une plateforme de paiement qui fait croître les entreprises et offre bien plus que de simples solutions de paiement. Il s'agit d'une entreprise innovante qui travaille avec des technologies d'avant-garde. C'est pourquoi ils ont également été nommés pour le prix de l'innovation.

  • Le "BeCommerce Platform Award" récompense les boutiques en ligne qui ont créé leur propre plateforme ou place de marché à laquelle les vendeurs tiers peuvent donc également se connecter. Le gagnant de cette catégorie est Outspot, une société belge qui opère également dans d'autres pays. Outspot est une grande plateforme d'offres avec plus de 100 000 visiteurs quotidiens. Leur offre va des produits de jardinage, des couettes, des appareils électriques aux vacances exclusives dans le monde entier en toute saison. Outspot a remporté plusieurs prix lors des précédentes éditions des BeCommerce Awards. 



À propos de BeCommerce

BeCommerce est la fédération belge sans but lucratif qui regroupe les entreprises actives sur le marché belge du commerce numérique. BeCommerce contribue à la confiance des consommateurs dans le commerce électronique en fournissant un label de confiance officiel pour les boutiques en ligne. Grâce à la certification, aux scans de sécurité, aux évaluations et aux avis des consommateurs sur les sites de commerce électronique, BeCommerce contribue à la croissance du secteur.

BeCommerce met également ces objectifs en pratique par le biais de projets de sensibilisation, d'information, de connaissance et de recherche et par l'élaboration de son propre code de conduite Trustmark. BeCommerce contribue également à la création d'un climat économique et politique favorable au secteur. En particulier, elle s'efforce de supprimer toute restriction réglementaire qui entrave la compétitivité du commerce numérique, y compris la vente à distance, et son développement en Belgique.

Ses membres et partenaires sont principalement des boutiques en ligne et des entreprises actives dans le domaine du commerce électronique et de la vente à distance, ainsi que des sociétés fournissant des services en matière de logistique, de paiement et d'informatique