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Ecommerce Europe Trustmark




Le Label de BeCommerce

Notre label est la marque de confiance par excellence pour l'achat de produits et de services via internet dans le BeNeLux. 

Les boutiques en ligne reçoivent le label BeCommerce à l'issue d'un processus de certification mené par un organisme indépendant, à savoir Bureau Veritas. Une boutique en ligne qui porte le label de qualité a signé le code de conduite de BeCommerce et respecte la réglementation. BeCommerce souhaite utiliser le label de qualité BeCommerce pour offrir aux consommateurs un moyen fiable et sûr de faire des achats en ligne. 

Le label BeCommerce existe à la fois pour les boutiques en ligne B2C et B2B :

  • Le label BeCommerce B2C stimule la confiance des consommateurs dans la boutique en ligne.

  • Le label de qualité BeCommerce B2B s'adresse aux clients commerciaux qui recherchent également des partenaires commerciaux fiables et transparents.

Les deux labels peuvent être obtenus séparément. Les boutiques en ligne qui s'adressent à la fois aux consommateurs et aux clients professionnels peuvent obtenir les deux certificats. Le logo BeCommerce a été conçu de telle sorte qu'il indique clairement les certificats obtenus par une boutique en ligne.

Tous les deux ans, une nouvelle vérification est effectuée depuis la boutique en ligne pour vérifier si elle est toujours conforme à la réglementation en vigueur. L'entreprise concernée en est officiellement informée et doit procéder aux ajustements nécessaires dans un délai imposé afin de respecter à nouveau les règles de certification et de maintenir le label de qualité.. 

BeCommerce et par extension le label de qualité BeCommerce ne sont pas un fonds de garantie pour incapacité financière qui peut être réclamé, par exemple en cas de moratoire ou de faillite d'une société affiliée.

Pourquoi le Label de Confiance BeCommerce ?

En termes de régularisation, le commerce électronique est très différent des magasins physiques traditionnels. Lorsque les magasins physiques doivent être agréés par les autorités locales pour exercer leurs activités, ce n'est pas le cas du commerce électronique, car le commerce électronique n'est pas local.  Le secteur du commerce électronique n'a donc pas d'autre choix que de s'autoréguler. Une adhésion et un label avec une tierce partie telle que Becommerce est donc essentielle pour gagner la confiance des consommateurs. 


Le Label de Confiance BeCommerce offre des avantages tant au consommateur/client professionel qu'à la boutique en ligne : 

  • Facilité et efficacité : Pour une boutique en ligne, le Label de Confiance BeCommerce donne de la confiance au consommateur, lui permet de devenir membre de la communauté e-commerce en Belgique et lui permet aussi d'avoir accès à des données et études de marché intéressantes.

  • Transparence : Les consommateurs/clients professionnels ont un meilleur aperçu de l'entreprise avec qui ils font affaire et comment ils peuvent facilement contacter l'entreprise. La boutique en ligne montre par le biais du label de confiance BeCommerce qu’elle met en place des initiatives pour contribuer à un environment d'achat en ligne plus sûr et plus fiable. 

  • Sécurité : Le label de confiance indique que la boutique en ligne prend des mesures pour protéger les données personnelles des consommateurs/clients professionels, et en particulier les données relatives au paiement, contre le phishing et le hacking. Grâce au scan de sécurité effectué deux fois par an, la boutique en ligne est toujours au courant des normes les plus récentes en matière de sécurité sur Internet.

  • Confidentialité : Le label de confiance montre aux consommateurs/clients professionels que la boutique en ligne prend des mesures pour protéger leur vie privée lorqu'ils effectuent un achat sur la boutique en ligne. La boutique en ligne respecte les réglementations belges et européennes en matière de protection de la vie privée et est toujours tenue au courant des dernières évolutions en matière de réglementation concernant la confidentialité.

  • Médiation de plaintes indépendante : Les consommateurs/clients professionnels ayant rencontré un problème avec une boutique en ligne peuvent contacter notre service de plaintes indépendant via notre formulaire de réclamation. Pour les boutiques en ligne, cela signifie que les problèmes peuvent être résolus rapidement, efficacement et à moindre coût.

  • Ecommerce Europe Trustmark : Avec notre adhésion à l'organisation européenne Ecommerce Europe, nous influençons également directement la politique européenne en recherchant un équilibre idéal entre droits et avantages des consommateurs et un climat favorable pour le commerçant. Une boutique en ligne qui obtient le Label de Confiance BeCommerce est également autorisée à porter l'Ecommerce Europe Trustmark. De cette manière, la boutique en ligne peut également promouvoir la confiance des clients européens dans ses activités transfrontalières. Consultez ici le code de conduite du label de confiance Ecommerce Europe.


Que signifie le Label de Confiance BeCommerce? 

BeCommerce attribue un label de confiance à une boutique en ligne lorsque celle-ci répond à tous les critères individuels de la liste de contrôle du label de confiance BeCommerce. Parce que BeCommerce considère que la transparence est d’une importance capitale, les questionnaires peuvent être consultés sur notre site Web.

Des éléments importants qui sont contrôlés:

  • Conditions générales: Vous pouvez consulter ici une version des conditions générales standard (NL / FR / ENG). 

  • Privacy et cookie policy

  • Processus de commande

  • Sécurité: L’analyse de sécurité et la vérification SSL effectuées tous les six mois au nom de BeCommerce par Forus-Pafin de détecter les vulnérabilités des applications Web font également partie intégrante du processus permettant d’obtenir et de conserver le label de confiance BeCommerce. Une boutique en ligne ne pourra pas obtenir le label de confiance BeCommerce si elle est jugée dangereuse au cours du scan de sécurité et si celle-ci ne prend pas les mesures nécessaires pour changer cela en temps voulu. Forus-P est bien sûr toujours disponible pour les boutiques en ligne avec l’interprétation et l’information nécessaires pour pouvoir éliminer les insécurités en question le plus rapidement possible.

  • Reviews: Avec la forte croissance que connaît actuellement le secteur belge du commerce électronique, la gestion de la réputation en ligne est plus importante que jamais pour les entreprises. Nous croyons fermement au pouvoir des avis et croyons qu'ils jouent un rôle décisif dans la création de la confiance dans le commerce en ligne.
    En 2018, nous avions déjà annoncé que nous considérions les avis comme un prolongement de notre propre label de confiance. A partir de 2019, l'utilisation d'un système d'avis de votre choix est également devenue une condition obligatoire pour l'obtention et le maintien du label de confiance BeCommerce.

 

Raadpleeg de gedragscode: NL / FR / ENG

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Label de confiance B2C

Consultez ici la checklist du label de confiance B2C (NL/FR/ENG).

Label de confiance B2B

Consultez ici la checklist du label de confiance B2B (NL/FR/ENG).
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