BeCommerce fait entendre sa voix après les déclarations à courte vue de Paul Magnette | BeCommerce


BeCommerce fait entendre sa voix après les déclarations à courte vue de Paul Magnette

BeCommerce fait entendre sa voix après les déclarations à courte vue de Paul Magnette

"Que la Belgique devienne un pays sans e-commerce, avec de vrais magasins". Vous avez sans doute entendu la citation du président du PS Paul Magnette à la radio ou l'avez vue dans les journaux. Entre-temps, deux jours ont passé, mais nous sommes toujours aussi déçus par la vision à courte vue de M. Paul Magnette. BeCommerce ne peut que réagir à ses déclarations, qui dénotent une méconnaissance de notre secteur. L'occasion idéale d'écrire notre tout premier blog ?

Le fait que les médias reprennent ses récentes déclarations prouve que notre opinion est partagée par de nombreux consommateurs, organisations, boutiques en ligne et autres entreprises. Revenir à un modèle économique d'il y a 100 ans ne nous aidera pas à créer des milliers d'emplois, à stimuler la technologie et l'innovation, et à permettre à l'économie belge de prospérer.

Le nombre de boutiques en ligne en Belgique a sensiblement augmenté ces dernières années. Que ferions-nous dans un monde sans vos boutiques en ligne et vos acteurs logistiques, qui font chaque jour tout ce qui est en leur pouvoir pour nous rendre la vie la plus agréable possible ? Surtout pendant la crise sanitaire actuelle, qui a eu un impact drastique sur le monde (professionnel) ?

En outre, le travail du soir et de nuit n'est plus le monopole des hôpitaux et des forces de police : les médias, l'horeca, l'événementiel, le secteur de la sécurité, les entreprises chimiques, etc. travaillent également à toute heure. Alors pourquoi pas dans le secteur du commerce électronique ?

Et si les détaillants belges voyaient l'avantage de servir les consommateurs en ligne ? Et si les consommateurs réalisaient combien il est facile et amusant de commander en ligne ? Soyons clairs : l'avenir réside dans une combinaison de magasins physiques et d'une offre en ligne.

Nous attendons des décideurs politiques qu'ils entament un débat avec nous, avec les entrepreneurs et avec les consommateurs, afin de construire ensemble un modèle économique social, éthique, durable et responsable. Après tout, nous ne devons pas perdre de vue que le commerce électronique doit être durable et éthique, et que les abus ne peuvent évidemment pas être tolérés.

BeCommerce souhaite transmettre ces messages clés en votre nom aux ministres concernés lors de la consultation gouvernementale prévue cette semaine. Et nous avons déjà eu de vos nouvelles ! Entre autres, la VRT (en Ter Zake), RTBF, L'Echo, RTL, Le Soir, LN24, BX1, HLN et Het Nieuwsblad ont rapporté notre opinion dans le journal, en ligne, à la radio et dans les nouvelles. Nous continuerons à suivre la situation de près et tenterons de vous informer dès que possible via nos médias sociaux. Alors gardez un œil sur nos chaînes !

Nous suivons les décisions qui seront prises cette semaine sur la réforme du marché du travail et, par extension, sur le travail du soir dans le commerce électronique. 


Découvrez le jury des BeCommerce Awards