BeCommerce Market Monitor : le secteur des voyages redevient un moteur du commerce électronique | BeCommerce


BeCommerce Market Monitor : le secteur des voyages redevient un moteur du commerce électronique

Après deux étés incertains pour des raisons que nous connaissons tous, nous attendons avec impatience ce voyage bien mérité. Le secteur de l'événementiel, qui comme le secteur du voyage a pris quelques coups, renaît également et contribue au nouveau record de dépenses en ligne des Belges au premier trimestre 2022 : 3,69 milliards d'euros. Ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à la même période de l'année dernière, selon le BeCommerce Market Monitor.

Le Belge a dépensé en moyenne 521 euros en ligne en trois mois. À titre de comparaison : à la même période en 2021, ce montant n'était que de 393 euros. Cela signifie que le Belge dépense désormais un euro sur quatre en ligne.

À l'heure de l'inflation galopante et de la guerre en Ukraine, ces chiffres records peuvent être qualifiés au moins "remarquables". Notre directrice générale, Sofie Geeroms, explique : "Il y a du retard à rattraper, c'est pourquoi nous organisons et achetons des billets pour de nombreux voyages et événements. Le divertissement sera le point central de la période à venir aux yeux des consommateurs. Dans le même temps, les consommateurs sont conscients de la hausse des prix et achètent en ligne en étant plus attentifs aux prix : ils n'ont plus besoin du dernier appareil électroménager, mais ils recherchent des produits essentiels. En particulier, les vêtements, les chaussures et aussi les produits alimentaires continuent de gagner du terrain."

 

Grâce à la progression du secteur des voyages et des événements, la carte de crédit gagne également en popularité. Un sixième des achats ont été effectués avec ce mode de paiement. Le Bancontact reste le préféré des consommateurs, tout comme le portable comme moyen de paiement. Les Belges utilisent leur smartphone pour un quart des achats en ligne. Surtout pour les petits montants, le smartphone est le mode de paiement idéal.

 

Enfin, le BeCommerce Market Monitor montre que les frais d'expédition constituent le principal inconvénient des achats en ligne. Toutefois, cela ne compense pas la facilité de commande et le gain de temps qu'apporte le commerce électronique.


Lisez le communiqué de presse complet ici. Vous souhaitez consulter l'étude complète sur le marché de l'e-commerce en Belgique ? Devenez membre ou partenaire et recevez-le gratuitement, ou commandez-le ici.


Nouvelle législation sur la protection des consommateurs 2022