Comment payer en ligne en toute sécurité


Comment payer en ligne en toute sécurité
Quelques conseils pour un paiement sécurisé

Comment payer en ligne en toute sécurité et sans soucis ? BeCommerce souhaite vous donner quelques conseils lors du paiement d'un achat en ligne. 
 

Conseil 1 : soyez attentif à la fraude 

La première question que vous devez vous poser en tant que consommateur avant d'effectuer un achat : "Ce magasin est-il fiable ?" BeCommerce a répertorié quelques tips pour reconnaître une boutique en ligne fiable.  

Vérifiez si le magasin dispose d'une marque de confiance. Le label de confiance BeCommerce examine si la boutique est suffisamment sécurisée avec, entre autres, un paiement sécurisé. En principe, une boutique en ligne malhonnête peut également placer sur son site un label de confiance qu'elle ne porte pas en réalité. Pour vérifier si un magasin en ligne est réellement membre, il est préférable de le chercher sur le site web de la marque de confiance elle-même.

Check betrouwbare webshops hier.

Conseil 2 : vérifiez l'URL

Ne faites vos achats que dans les boutiques en ligne dont l'URL est accompagnée d'un icône de verrouillage dans la barre de recherche. Lorsque vous faites des achats dans une boutique en ligne dont l'adresse est précédée de "https://" (s pour secure), vos données sont rendues illisibles.  De cette façon, les tiers ne peuvent pas les intercepter et seuls vous et la boutique en ligne peuvent les voir. Si vous faites des achats sur un site qui commence par "http://", vos données ne seront pas protégées. 

Conseil n° 3 : protégez votre code PIN

Il va sans dire que vous devez toujours protéger le code PIN de votre carte. Ne choisissez pas un code trop facile à deviner (par exemple 1111, 1234, etc.). Ne gardez pas non plus votre code PIN avec votre carte bancaire. Une authentification à deux facteurs est désormais requise pour les achats en ligne dans l'UE. Lors d'un achat en ligne, il ne suffit plus de saisir son code PIN, mais une deuxième action est également requise, par exemple une confirmation via votre smartphone/lecteur de carte, une empreinte digitale, une reconnaissance faciale. Tous ces éléments offrent une protection supplémentaire contre les transactions frauduleuses.

Conseil n° 4 :  payez en ligne avec une carte de crédit.

Une carte de crédit est le moyen le plus sécurisé de payer. Votre colis n'a pas été livré ? Le vendeur est-il un fraudeur ? Le vendeur a-t-il fait faillite ? Vous pouvez récupérer votre argent via la procédure de remboursement de votre carte de crédit. Cette option ne vous est pas proposée si vous payez par virement bancaire ou par carte de débit. Contactez votre banque ou via deze website. Diverses cartes de crédit sont également assorties d'assurances supplémentaires telles que l'assurance responsabilité civile, l'extension de garantie, etc. Vérifiez les conditions auprès de votre banque.

Conseil 5 : bloquez votre carte en cas de vol 

Si vous avez été victime d'une fraude en ligne, bloquez immédiatement votre carte bancaire. Contactez Card Stop ou bloquez-le via l'application de votre banque. Si vous avez été victime d'une fraude en ligne, vous devez également déposer une plainte auprès de la police locale.  

Déposez également votre plainte auprès du  Meldpunt du SPF Economie. En leur fournissant vos informations, vous contribuerez à empêcher que d'autres personnes soient également trompées.


Le droit de rétractation : une révision nécessaire ?
Avis sur une proposition de résolution du Parlement fédéral pour un droit de retrait durable et équilibré