E-commerce in België groeit met 30% in tweede kwartaal van 2022 | BeCommerce

"L’e-commerce en Belgique va croître de 30% au deuxième trimestre de 2022"

Bruxelles, le 13 septembre 2022 - Au deuxième trimestre 2022, les Belges ont dépensé 3,5 milliards d'euros en ligne, soit une augmentation de 29% par rapport à la même période l'année dernière. C'est surtout le secteur des services qui, ce trimestre, semble se redresser, avec une augmentation de 75%. C'est ce qui ressort du BeCommerce Market Monitor, une enquête menée par GfK pour le compte de BeCommerce, avec le soutien de la Loterie Nationale et de FedEx. "Nous sommes revenus à la répartition d’avant la pandémie de 50/50 entre produits et services. Nos prédictions se sont avérées exactes : les expériences restent importantes pour les consommateurs, même en période d'incertitude", déclare Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce.  

Toujours au deuxième trimestre 2022, l’e-commerce gagne en popularité auprès des consommateurs belges. Avec 3,5 milliards d'euros, les dépenses en ligne augmentent de 29% par rapport à la même période l'année dernière. Au cours du premier semestre de cette année, les Belges ont dépensé un total de 7,2 milliards d'euros en ligne.

Cette croissance est principalement due à la reprise du secteur des services. Ce trimestre, pas moins de 1,7 milliard a été dépensé en services, contre 1 milliard en 2021. Cela représente une augmentation de 75%. 49% de toutes les dépenses en ligne du deuxième trimestre ont été consacrées aux services. Cela nous ramène à la répartition 50/50 entre produits et services qui existait avant la pandémie.

"Comme nous l'avons également constaté au premier trimestre de cette année, malgré la crise énergétique et la hausse de l'inflation, les Belges aiment dépenser leur argent dans des expériences", explique Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. "Notre prédiction selon laquelle le divertissement et les expériences seraient numéro un dans la période à venir s'est donc réalisée." 

Dans le secteur des services, plus de la moitié (66%) de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne. Nous constatons que les trois premières catégories ayant la plus grande part de dépenses en ligne sont les mêmes qu'au deuxième trimestre de l'année dernière. En première position, nous trouvons "Billets d'avion individuels et hébergement". Dans cette catégorie, 89% des dépenses ont été effectuées en ligne. En ce qui concerne les "billets pour les attractions et les événements", 75% de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne, ce qui les place en deuxième position. En troisième position, nous retrouvons les “voyages organisés” avec 67% des dépenses en ligne. La plus forte croissance de ce trimestre a été réalisée par "Sports et loisirs". 32% de toutes les dépenses de cette catégorie ont été effectuées en ligne (21% au deuxième trimestre 2021). Ainsi, la part a augmenté de 55% par rapport à la même période l'année dernière.

L’e-commerce est bien établi

Les achats en ligne sont de plus en plus courants, même maintenant que la pandémie semble définitivement être derrière nous. 6,9 millions de Belges ont fait des achats en ligne au cours du deuxième trimestre de 2022. Le nombre d'acheteurs a donc légèrement augmenté par rapport à l'année dernière (+2%). Ensemble, ils ont réalisé 40,5 millions d'achats en ligne, ce qui est à nouveau assez stable en comparaison à l'année dernière (+1%). En moyenne, chaque acheteur a dépensé 514 € pour des achats en ligne, alors qu'à la même période l'année dernière, ce montant n’était que de 403 €. Cela correspond à une augmentation de 28%.

"Le consommateur belge ose dépenser davantage en ligne, mais le fait en tenant compte des prix", explique Sofie Geeroms. "L'avantage des achats en ligne est que vous pouvez facilement comparer les prix. Ceci est important pour les consommateurs, surtout en cette période d'incertitude économique."

Les acheteurs sont satisfaits de leurs achats en ligne

Au deuxième trimestre de 2022, près de 9 acheteurs sur 10 étaient satisfaits de leurs achats en ligne. Le nombre d'acheteurs très satisfaits est même en hausse par rapport à l'année dernière. Les principales raisons d'acheter en ligne restent les mêmes. Le confort de commander depuis chez soi reste la principale raison pour 4 acheteurs sur 10. Le gain de temps devient plus important que l'année dernière : 36% des acheteurs indiquent que c'est la raison de leur choix. Les frais d'expédition restent le principal obstacle, et sont cités par 4 acheteurs sur 10. Cet obstacle perd cependant de son importance par rapport au deuxième trimestre de 2021, où 45% des consommateurs l'avaient cité. 41% des personnes interrogées considèrent le manque de contact avec le produit comme un inconvénient majeur.


À propos de BeCommerce

BeCommerce est l'association belge sans but lucratif qui regroupe les entreprises actives sur le marché belge du commerce numérique. BeCommerce contribue à la confiance des consommateurs dans le commerce électronique en fournissant un label de confiance officiel pour les boutiques en ligne. Grâce à la certification, aux scans de sécurité, aux évaluations et aux avis des consommateurs sur les sites de commerce électronique, BeCommerce contribue à la croissance du secteur.

BeCommerce met également ces objectifs en pratique par le biais de projets de sensibilisation, d'information, de connaissance et de recherche et par l'élaboration de son propre code de conduite Trustmark. BeCommerce contribue également à la création d'un climat économique et politique favorable au secteur. En particulier, elle s'efforce de supprimer toute restriction réglementaire qui entrave la compétitivité du commerce numérique, y compris la vente à distance, et son développement en Belgique.

Ses membres et partenaires sont principalement des boutiques en ligne et des entreprises actives dans le domaine du commerce électronique et de la vente à distance, ainsi que des sociétés fournissant des services en matière de logistique, de paiement et d'informatique.

À propos du BeCommerce Market Monitor

Le BeCommerce Market Monitor dresse un tableau de l’ensemble du marché de consommation de l’e-commerce en Belgique. Ce rapport repose sur une combinaison inédite de différentes sources de données : un suivi continu des données de consommation, complété par des panels continus de distributeurs et une enquête de consommation supplémentaire auprès de 4 000 consommateurs par trimestre. Le marché en ligne total comprend tous les achats de consommation personnels et ménagers, à l’exclusion des jeux et des paris en ligne. Les articles commandés qui sont retournés et ne sont donc finalement pas achetés n’entrent pas en ligne de compte dans ce rapport. Sur la base des 18 segments de marché étudiés, une distinction est opérée entre les produits et les services.

Les achats B2C de produits et de services sont couverts par le BeCommerce Market Monitor, indépendamment de l’endroit où le produit ou le service a été acheté : au domicile, au travail, en déplacement, dans la rue commerçante ou en magasin (boutique en ligne via une tablette ou une borne). Les chiffres incluent la TVA.

BeCommerce est le commanditaire de cette étude à grande échelle. Le BeCommerce Market Monitor est réalisé par GfK avec le concours de Bpost, Adyen et la Loterie Nationale, entre autres.