Een op vier euro's die Belg spendeert, geeft hij online uit | BeCommerce

Un euro sur quatre est dépensé en ligne par les Belges

BeCommerce: "Le secteur des voyages et des événements a repris son souffle, le secteur de l'habillement a changé à jamais."

Bruxelles, 24 décembre 2021 – Les Belges ne dépensent pas moins d'un quart de leur argent en ligne. La crise du Covid-19 a donc définitivement montré aux consommateurs belges la voie du shopping en ligne, selon les chiffres trimestriels du BeCommerce Market Monitor. Pas moins de 40,8 millions de commandes ont été passées via le panier d'achat en ligne en l'espace de trois mois. Le secteur des voyages et de l'événementiel et celui de l'habillement pourraient notamment enregistrer une hausse remarquable au troisième trimestre 2021. "L'enquête montre que la possibilité et le confort de commander depuis chez soi et le gain de temps associé sont les principales raisons pour lesquelles les consommateurs font leurs achats en ligne", a déclaré Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce.

Un quart des dépenses des Belges sont effectuées en ligne

Au troisième trimestre 2021, les Belges ont effectué près d'un quart de leurs dépenses en ligne, pour une valeur de 3,24 milliards d'euros. C'est ce qui ressort des chiffres du BeCommerce Market Monitor, une enquête de BeCommerce menée par GfK et soutenue par Bpost, Adyen et la Loterie nationale. Il s'agit d'une augmentation de 46 % par rapport au troisième trimestre de l'année 2020 marquée par la crise sanitaire et le confinement, au cours de laquelle un pourcentage plus faible - environ 16 % - des dépenses a eu lieu en ligne. Au total, 8,8 milliards d'euros ont été dépensés en ligne de janvier à septembre 2021.

"La crise sanitaire a réellement stimulé le commerce électronique en Belgique", observe Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. "Avec la fermeture de tous les magasins non essentiels en mars 2020, les consommateurs ont commencé à chercher des solutions dans le commerce en ligne. Aujourd'hui, nos recherches montrent que ces solutions ont également séduit les consommateurs, car même lorsque les magasins sont ouverts, nous achetons tous de plus en plus en ligne."

Le secteur des voyages et événements en ligne surmonte lentement la pandémie

Le secteur des services en ligne - avec les voyages et les événements comme catégorie la plus importante - est sorti vainqueur au troisième trimestre 2021. Après une période de stagnation et une forte baisse en 2020 et début 2021, le secteur des voyages et des événements s'est remis sur les rails l'été dernier : l'augmentation du nombre de voyages a stimulé le secteur des services, qui a pu sortir de son marasme après une forte baisse pendant les mois d'été 2020. Au total, le secteur des voyages et des événements a représenté 1,1 milliard d'euros au cours des trois mois d'été, soit le double de son chiffre de 2020. Toutefois, ce chiffre est nettement inférieur à celui de 2019, où les dépenses liées aux voyages étaient de 1,35 milliard d'euros au troisième trimestre.

De manière similaire à la période pré-crise sanitaire, le Belge achète principalement en ligne les produits liés au secteur des voyages et des événements. Les trois principales catégories d’achats en ligne par rapport au commerce hors ligne sont donc explicites : les "billets d'avion et hébergement (hors forfait)" reste la catégorie la plus fréquemment achetée en ligne avec 87 %. Viennent ensuite les billets d'attraction, avec 80 % des dépenses en ligne, et enfin les "vacances à forfait", pour lesquelles 68 % des dépenses ont été effectuées en ligne. "Malgré cela, les dépenses ne sont toujours pas proches des chiffres que nous avions connu avant la crise du coronavirus. Cela s'explique par le fait que la plupart des gens ont choisi un voyage "sûr" en Europe l'été dernier. Ces voyages sont bien sûr moins coûteux que les voyages lointains à l'étranger. Par conséquent, un montant moins élevé a été dépensé pour les voyages, bien que les premiers pas vers la reprise aient été faits", déclare Sofie Geeroms de BeCommerce.

La crise sanitaire a changé à jamais le secteur de l'habillement

La crise sanitaire a amené les consommateurs à s'intéresser à certaines catégories de produits en ligne en particulier. Le secteur qui a ressenti le plus le transfert du « hors ligne » au « en ligne » en raison de la crise du Covid-19 est celui de l'habillement et des chaussures : un vêtement sur trois a été acheté en ligne au troisième trimestre 2021, pour une valeur énorme de 389 millions d'euros sur trois mois. En 2019, seul un vêtement sur cinq avait été acheté en ligne. Il convient de noter que l'augmentation dans la catégorie des vêtements est également perceptible pendant les mois d'été, où il n'y a jamais eu de fermeture obligatoire de magasins de vêtements en 2020 et 2021. 

"Cela montre que le secteur de l'habillement a été transformé à jamais. Il semble que pendant la crise sanitaire, les Belges ont appris à acheter des vêtements en ligne et ont donc réalisé que cela pouvait être plus facile qu'ils ne le pensaient avant la crise", explique Sofie Geeroms. "Il est de plus en plus clair que les consommateurs sont demandeurs de commerce électronique. C'est précisément la raison pour laquelle nous avons mis en place notre projet Ezyshop. Avec ce projet, nous voulons guider les entrepreneurs belges dans leurs premiers pas vers le commerce en ligne. De cette façon, les entrepreneurs belges peuvent également bénéficier de cette transformation en ligne."

La popularité du smartphone comme moyen de paiement ne cesse de croître

Le smartphone devient un moyen de paiement de plus en plus populaire auprès des Belges : 38 % des acheteurs en ligne ont utilisé leur smartphone au moins une fois pour un achat en ligne. L'ordinateur de bureau et l'ordinateur portable représentent encore 70 % des moyens utilisés pour l’ensemble des achats en ligne. La recherche montre que le smartphone est principalement utilisé pour les achats moins chers, tandis que l'ordinateur de bureau et l'ordinateur portable sont utilisés pour les achats plus coûteux.

Bancontact reste le moyen de paiement en ligne le plus populaire

Bancontact reste le mode de paiement le plus populaire. 57% des acheteurs en ligne ont indiqué avoir utilisé Bancontact en ligne au moins une fois ce trimestre. Lors de celui-ci, les cartes de crédit restent le deuxième moyen de paiement le plus populaire avec un peu plus d'un quart de toutes les dépenses en ligne. Notre numéro trois reste également le même : PayPal représente un dixième de toutes les dépenses en ligne.