Fost-Plus | BeCommerce

6. Fost Plus


Fost Plus est le moteur de l'économie circulaire pour les emballages ménagers en Belgique. L'organisation organise et finance la chaîne de recyclage des déchets d'emballages ménagers. En collaborant avec les parties prenantes d'un écosystème, nous mettons en place des processus efficaces et efficients pour la collecte sélective, le tri et le recyclage des PMD, du verre et du papier/carton. De cette manière, nous réalisons notre mission : offrir une solution de recyclage pour chaque article d'emballage qui arrive sur le marché belge.

Les entreprises qui commercialisent des produits emballés sont responsables de la phase de déchets et du recyclage de ces emballages. Ils peuvent assumer leur responsabilité élargie de producteur en adhérant au système collectif de Fost Plus. Via le Point Vert, ils paient ensuite les coûts réels liés à la collecte sélective, au tri et au recyclage des emballages qu'ils mettent sur le marché.

En tant que groupe d'intérêt pour le commerce numérique, BeCommerce attache une grande importance à la durabilité. Les obligations légales dans le contexte des emballages ont donc été incluses dans notre liste de contrôle qui fonctionne comme un cadre de test pour obtenir le label de confiance BeCommerce. Concrètement, cela signifie que les membres de BeCommerce ne peuvent obtenir ou conserver le label de confiance que s'ils respectent les obligations légales et assument leur responsabilité (financière) en matière de recyclage de leurs emballages.