Comment vérifier si une boutique en ligne est fiable ?
Le commerce électronique fait désormais partie de notre vie quotidienne. Presque chaque belge achète regulièrement de la nourriture, des vêtements, ou bien d'autres choses en ligne. Malheureusement, en 2022, les consommateurs en ligne sont toujours trompés. Le CEC Belgique – le Centre Européen des Consommateurs — prévient même que les chiffres de la fraude sur Internet augmentent chaque année.
Alors, comment pouvez-vous distinguer une boutique en ligne fiable d'une fausse ? Effectuez le contrôle avec les chèques ci-dessous. Si la boutique en ligne échoue à un grand nombre de ces contrôles, cela indique que l'entreprise n'est pas digne de confiance.
1. Des coordonnées claires
Un webshop fiable indiquera toujours ses coordonnées sur son site web. S'ils ne les mentionnent pas délibérément, ou s'ils sont très difficiles à trouver, tirez la sonnette d'alarme.
Un bon contrôle est celui de la NAP :
-
Nom: Nom de l'entreprise ou de la société (à rechercher dans le CBE - voir conseil 3)
-
Addresse: Une adresse physique — et non une boîte postale — est un signe qu'il s'agit d'une véritable entreprise. Vérifiez sur Google Street View s'il y a vraiment une entreprise à cet endroit. Certaines boutiques en ligne ne sont actives qu'en ligne. Si vous ne pouvez pas établir immédiatement une adresse physique, cela ne signifie pas que la boutique en ligne n'est pas fiable.
-
Phone: Le numéro de téléphone. Une boutique en ligne dont le numéro de téléphone est clairement indiqué est un bon signe, mais pas une garantie. En cas de doute, vous pouvez toujours appeler. (*)
(*) Bien que cela soit très peu probable, nous vous recommandons de vérifier également s'il ne s'agit pas d'un numéro de téléphone payant De cette façon, vous pouvez être sûr à 100%.
2. Vérifiez les marques de qualité
Il existe différents labels de qualité pour les boutiques en ligne. Il est important de noter qu'un label n'est pas l'autre. Certains labels de qualité — dont le BeCommerce webshop label — examinent la boutique en ligne en fonction de la sécurité et de la conformité. "Sécurité" examine si la boutique en ligne est sûre (avec des paiements sécurisés et la protection de vos données, entre autres). La "conformité" est globale. Mais, une boutique qui réussit à se mettre en conformité a signé le code de conduite de BeCommerce et respecte la réglementation belge.
Cependant, une boutique en ligne malhonnête peut aussi utiliser un label de qualité inventé. Il n'y a pratiquement pas de tests ou les tests ne sont pas effectués de manière indépendante. Chez BeCommerce, l'audit est réalisé par une agence indépendante, Bureau Veritas. Il est donc préférable de vérifier si vous avez affaire à une véritable marque de confiance. Un véritable label de confiance indique toujours clairement sur son site web quelles sont les protections qu'il offre et comment il contrôle ses membres.
En principe, une boutique en ligne malhonnête peut également placer sur son site un label de confiance qu'elle ne porte pas en réalité. Pour vérifier si un magasin en ligne est un véritable membre, il est préférable de le chercher sur le site web de la marque de confiance elle-même. Pour le label de confiance BeCommerce, vous pouvez le faire ici :
Cherchez des webshops qui portent notre label
(vous trouverez le label BeCommerce au bas du site web)
3. Vérifiez l'entreprise
Si vous connaissez le nom de l'entreprise ou de la société, vous pouvez le rechercher en ligne. En Belgique, il est même obligatoire de mettre le numéro d'entreprise sur votre site web, entre autres. informations obligatoires . Malheureusement, nous constatons que ce n'est pas toujours le cas.
Si vous connaissez le nom et/ou le numéro d'entreprise, vous pouvez rechercher l'entreprise via la Banque-Carrefour des Entreprises (Kruispuntbank Ondernemingen). Pour ce faire, vous devez utiliser l'option Public Search tool de KBO. Vous pouvez, entre autres, trouver l'adresse de leur siège social (voir le conseil 1 - trouver l'adresse sur Google Streetview). Vous pouvez également découvrir qui est le directeur ou les autres visages de l'entreprise. Si vous vous méfiez vraiment de la boutique en ligne, vous pouvez chercher la personne sur Google. Il y a plusieurs fraudeurs sur Internet dont les histoires sont dans les journaux.
Vous pouvez également trouver des informations financières via le KBO. Si vous regardez une entreprise spécifique, vous trouverez en bas un lien vers les publications au Moniteur belge et un lien vers les comptes annuels à la BNB.
Exception : Une entreprise individuelle n'aura très probablement aucune information dans le Moniteur belge ou la BNB.

Pour les entreprises néerlandaises, veuillez vous référer au KVK dans leur registre commercial.
Vous ne trouvez pas le nom de l'entreprise (ou le numéro d'entreprise) sur son site web ?
Pour un webshop .be, consultez dnsbelgium.be pour rechercher qui a enregistré le nom de domaine. Souvent, vous pouvez encore découvrir qui est l'entreprise qui se cache derrière la boutique en ligne. Suivez ces instructions pour trouver l'entreprise dans le KBO. Si vous ne trouvez toujours rien sur l'entreprise, c'est suspect. Veuillez noter que pour les entreprises néerlandaises de consulter ce registre commercial : KVK handelsregister moet kijken.
4. Vérifiez la liste des faux magasins en ligne
Des listes de boutiques en ligne peu fiables peuvent être trouvées en ligne. Toutefois, certaines listes sont plus à jour que d'autres.
Test-Achat a publié en 2018 une liste de 275 faux webshops. Initialement, plus de 800 avaient été signalés au SPF Economie. Et c'est uniquement la partie visible de l'iceberg.
La police néerlandaise a également une telle listequi présente principalement des sites web en .nl. Étant donné qu'en Flandre, les sites Web .nl apparaissent souvent en tête des résultats de recherche Google, il est certainement utile de les vérifier également.
Toutefois, le fait qu'une boutique en ligne ne figure pas sur une liste de faux magasins en ligne ne garantit pas que l'on puisse lui faire confiance. La grande majorité des faux magasins en ligne ne sont pas détectés dans une liste. N'oubliez donc pas de le vérifier par d'autres moyens.
5. Recherchez d'expériences et de commentaires
L'une des meilleures façons de savoir si une boutique en ligne est efficace est de consulter les expériences en ligne. Vous pouvez le faire de plusieurs manières.
Expériences
Les gens partagent parfois leur expérience (souvent mauvaise) de certains magasins en ligne. Vous pouvez utiliser Google pour trouver de telles choses en effectuant une recherche spécifique. Vous trouverez peut-être des rapports indiquant que le site n'est pas digne de confiance ou que d'autres personnes ont eu de mauvaises expériences avec lui.
Vous pouvez utiliser les recherches suivantes :
-site:dieverdachtewebshop.be dieverdachtewebshop.be ervaringen
ou
-site:dieverdachtewebshop.be de verdachte webshop ervaringen
ou
-site:dieverdachtewebshop.be de verdachte webshop reviews
(‘dieverdachtewebshop.be’ remplacez-la par la boutique en ligne que vous vérifiez, bien sûr. Vous obtiendrez plus de résultats si vous ne mentionnez pas le 'www').
S'il s'agit d'une boutique en ligne sérieuse, vous trouverez souvent une page Facebook ou un profil sur des sites d'évaluation. Les exemples sont Trustpilot et Kiyoh, où vous pouvez trouver des expériences et des critiques de boutiques en ligne. Il existe également des forums spécifiques pour chaque secteur. Bouwinfo.be et Forum.livios.be sont des exemples pour le secteur de la construction.
L'absence ou le manque d'expériences est suspect.
Google reviews
Si vous cherchez la boutique en ligne sur Google, vous verrez parfois une boîte avec les coordonnées et les critiques en haut à droite des résultats de la recherche. C'est ce qu'on appelle un profil Google My Business. Lisez les critiques. S'il n'y a pas d'avis, ou s'il n'y a même pas de profil à trouver, ce n'est pas immédiatement un problème. Mais, si, en plus des autres contrôles, celui-ci ne vous rassure pas non plus, il vaut mieux faire vos achats en ligne dans une autre boutique en ligne.
Si le site web a un score de 3,5 sur 5, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'une mauvaise boutique en ligne. Nous sommes prompts à partager nos mauvaises expériences en ligne, mais les bonnes expériences sont moins facilement partagées. C'est uniquement lorsque les critiques sont nombreuses et principalement mauvaises que vous devez vous inquiéter. Si vous lisez plus d'une fois dans les commentaires que le produit n'a jamais été livré, qu'il est de mauvaise qualité ou que le service clientèle est injoignable, il peut s'agir d'une fausse boutique en ligne. S'il s'agit surtout de retards de livraison, cela ne signifie pas nécessairement que la boutique en ligne n'est pas fiable.
6. Vérifiez l'URL
HTTPS
Bien que cela ne garantisse pas la fiabilité de la boutique en ligne, un https dans l'URL signifie que la connexion entre vous et le site web est sécurisée. Les données que vous saisissez sur le site web sont rendues illisibles (par "cryptage") et envoyées sur internet. Cela se fait par le biais du protocole dit "SSL". Cela signifie que seuls vous et le magasin peuvent voir vos données. C'est particulièrement important pour une boutique en ligne, où l'adresse et les détails du paiement sont envoyés par Internet. Si vous surfez sur une connexion http au lieu de https, un tiers peut, en principe, intercepter vos données. C'est ce qu'on appelle une "attaque de l'homme du milieu". Ainsi, vous ne voulez pas que d'autres personnes puissent voir vos données personnelles ou de paiement.
Vous pouvez également voir le https en double-cliquant sur l'URL dans votre navigateur.
Vérifiez si vous êtes sur le vrai site web
Avez-vous déjà cliqué sur les réseaux sociaux ou une autre publicité présentant une offre très intéressante d'une marque de grande renommée ? Vérifiez ensuite l'URL pour voir si vous êtes vraiment sur le site web de cette marque.
Exemple : Vous voyez une publicité sur Facebook pour des baskets Adidas à 80 % de réduction. Normalement, vous payez beaucoup plus pour ceux-ci. Vous cliquez sur l'annonce :
Le site web où vous atterrissez : adidasshoespromotion.com (exemple par illustration)
Le site web officiel d'Adidas en Belgique : www.adidas.be
Il est peu probable qu'Adidas utilise soudainement un autre site web pour ses baskets, il y a donc de fortes chances que la boutique en ligne soit fausse.
Le site web existe-t-il depuis longtemps ?
7. Vérifiez les options de paiement
Une boutique en ligne fiable offre toujours des options telles que la carte de crédit ou PayPal. Le Bancontact est également courant. Dans certains cas, vous pouvez récupérer votre argent via PayPal ou Mastercard.
Si la boutique en ligne ne propose que des modes de paiement exotiques (comme Western Union), ce n'est pas bon signe. Évitez ces méthodes de paiement ou faites vos achats en ligne dans une autre boutique en ligne.
8. Comparez les prix avec bon sens
En anglais, on dit : "If it seems to good to be true, it usually is".
Traduit en français : une offre qui est trop belle pour être vraie, l'est probablement.
Si les prix affichés sur la boutique en ligne — sans explication claire — sont nettement moins chers que ceux de presque tous les concurrents, il est préférable de vérifier pourquoi. Il peut s'agir de produits de contrefaçon, de produits de qualité inférieure ou de la boutique en ligne qui ne livre rien. Si, en revanche, ils peuvent justifier leur bas prix, alors il pourrait s'agir d'une offre légitime.
9. Des conditions claires
Un webshop fiable mentionnera très clairement ses conditions et les expliquera également de manière très transparente. Si vous ne trouvez aucune information à ce sujet sur une boutique en ligne, il peut s'agir d'une boutique frauduleuse.
Pensez à :
-
Droit de rétractation pendant 14 jours (ou plus)
-
Politique de retour claire
-
Questions fréquemment posées
-
Un service clientèle facilement accessible
-
Garantie
-
Conditions de livraison (et/ou options de collecte)
10. Qu'est-ce que je commande en fait ?
Regardez au-delà de la photo et du titre du produit. Lisez attentivement la description du produit et vérifiez ce qui est et n'est pas inclus. Vérifiez également qu'aucun frai n'est caché. Payer un supplément pour l'expédition est tout à fait normal dans de nombreux magasins en ligne. Pour les autres coûts, il est préférable de lire en détail comment ils sont calculés. Si la boutique en ligne n'explique pas clairement ces coûts, il est préférable de faire ses achats dans une autre boutique en ligne.
11. Vérifiez le design
Un logo convenable
Il ne s'agit pas d'un conseil définitif, mais dans le cas des boutiques en ligne frauduleuses, il arrive souvent qu'il n'y ait même pas de logo approprié sur le site. Si, au lieu d'un véritable logo, on utilise du texte brut, la fiabilité de la boutique en ligne est pour le moins douteuse.