Mois de novembre = mois des bonnes affaires : le Black Friday rapporte 63% de plus en ligne que la première semaine des soldes, selon le Market Monitor de BeCommerce
BeCommerce et Belgian Courrier Association s’attendent à la saison de fin d’année la plus chargée jamais enregistrée pour les boutiques en ligne
Bruxelles, 28/10/2020 - Le mois de novembre se développe chaque année pour devenir l'un des mois d'achat les plus importants de l'année. L'année dernière, pour la première fois, il y a eu encore plus d'achats en ligne au mois de novembre que pendant les mois de vente traditionnels, parce que des fêtes qui offrent de nombreuses réductions - comme le Black Friday - arrivent de l'étranger, selon le BeCommerce Market Monitor. Il est frappant de constater que non seulement le commerce en ligne, mais aussi les magasins traditionnels de briques et de mortier, font des ventes en or pendant les fêtes d’achat. Cette année, BeCommerce s'attend également à une croissance encore plus importante en raison de la crise du coronavirus.
"Le comportement d'achat des Belges a énormément changé sous l'influence de la crise du coronavirus : les consommateurs ont trouvé leur chemin vers les boutiques en ligne pour de bon", déclare Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. "Nous nous attendons à un automne très chargé pour nos partenaires et nous aimerions inviter les consommateurs et les boutiques en ligne à en tenir compte : commandez à temps et mettez en place des alternatives de livraison.”
63% de plus de chiffre d'affaires pour le Black Friday que pendant la première semaine des soldes
L'année dernière, les achats en ligne ont augmenté de 4 % en novembre par rapport aux autres mois de l'année, selon les chiffres de GfK mandatés par BeCommerce. La popularité croissante du Black Friday, en particulier, contribue à cette augmentation. L'année dernière, les Belges ont acheté ce jour-là pour pas moins de 137,5 millions d'euros. C'est un tiers de plus qu'en 2018. La différence avec la première semaine de soldes est particulièrement frappante : alors qu'en 2017, la première semaine de soldes était un moment-clé, encore plus important pour les Belges que le Black Friday, le chiffre d'affaires du Vendredi noir de l'année dernière n'était pas moins de 63% plus élevé que celui de la première semaine de soldes.
"Chez BeCommerce, nous sommes ravis de voir que ces fêtes d'achat débarquent dans notre pays pour donner à nos consommateurs un avant-goût des super-réductions et pour permettre à nos magasins de profiter de cette vague d'achat", déclare Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. "Un autre grand gagnant dans ce phénomène est bien sûr le secteur de la logistique, qui voit son activité croître considérablement grâce à ces bonnes affaires. Tous les colis commandés en ligne doivent également être livrés à votre domicile à temps. Le nombre de colis livrés à domicile au cours de l'avant-dernier mois de l'année a augmenté de pas moins de 15 %".
Les fêtes provenant l'étranger représentent des tendances d’achat pleines de super-réductions
Le Black Friday n'est plus la seule tendance qui a récemment fait son apparition sur le marché belge du commerce électronique et de la vente de détail. Si dans son pays d'origine, les États-Unis, il symbolise le coup d'envoi des achats de Noël le lendemain de Thanksgiving, la fête chinoise "Singles Day" - une fête populaire en Chine lancée par les jeunes célibataires pour protester contre la Saint-Valentin - a également dépassé ses origines pour devenir une journée pleine de super-réductions en Belgique. L'effet sur les chiffres de vente était en tout cas inimaginable : le jour de l'Armistice, pas moins de XX euros ont été achetés en ligne en Belgique.
"Nous constatons que les magasins et les boutiques en ligne en Belgique reprennent les tendances étrangères afin de pouvoir offrir des super remises", explique Sofie Geeroms. "Ils reprennent ensuite ces journées spéciales de novembre sans aucun contexte, mais avec des bonnes affaires, ce qui entraîne également une augmentation des achats ces jours-là. Le grand gagnant est le consommateur qui peut faire ses achats de Noël à des prix super réduits".
"En tant que consommateur, tenez compte de la pression de fin d'année"
En raison de la crise du coronavirus, les prestataires logistiques subissent déjà une forte pression. Les jours les plus chargés, le nombre de commandes dans les boutiques en ligne a même doublé. En outre, le secteur de la logistique fonctionnait déjà à plein régime à l'automne pour faire face à l'énorme pression de fin d'année avec les super-réductions et les achats de Noël. Belgian Courrier Association s'attend donc à la saison de fin d'année la plus chargée de tous les temps et se prépare depuis des mois à faire face à l'extrême pression prévue pour cette période de fin d'année.
Néanmoins, dans l'intérêt du secteur et du consommateur, les partenaires demandent également que l'on tienne compte de cette situation en fin d'année : "Afin de pouvoir garantir la qualité tout en restant rapides et flexibles, nous avons, comme beaucoup de nos collègues du secteur, modifié toute notre façon de travailler pendant la crise du coronavirus. Nous veillons toujours à ce que les retours soient possibles et à ce que la satisfaction des consommateurs et des entreprises soit très élevée. Nous aimerions maintenant faire appel aux boutiques en ligne pour essayer d'éviter la surcharge chez nous. Des retards seront possibles, alors étalez vos actions de réduction de manière à ce que les commandes soient aussi étalées que possible et que les consommateurs puissent commander à temps, communiquez avec le client, communiquez sur la commande et mettez en place des alternatives de livraison. Les consommateurs devraient également tenir compte de l'impression de la fin de l'année."