perbsbericht dag van de webshop | BeCommerce

Cette année, 58 faux sites web avec un nom de domaine .be ont déjà été démantelés en Belgique

Sofie Geeroms, experte en e-commerce: “Un label de confiance est le meilleur moyen de réaliser des achats en ligne sûrs”

Bruxelles, 22 octobre 2021 - Ce week-end, du 22 octobre au 24 octobre, se voit célébrer la Journée du Webshop. À l'occasion de cette journée thématique, BeCommerce souhaite mettre en garde contre les boutiques en ligne frauduleuses qui circulent. En 2021, DNS Belgique a déjà pu identifier et démanteler 58 de ces dernières. Néanmoins, selon BeCommerce, il existe encore des boutiques en ligne frauduleuses actives pour lesquelles le consommateur belge doit être vigilant. Sofie Geeroms, experte en e-commerce et directrice générale de BeCommerce, donne des conseils pour réaliser ses achats en ligne en toute sécurité, mais précise qu'une boutique en ligne avec un label de confiance est l'endroit le plus sûr où réaliser ses achats.

"Il y a encore des sites web frauduleux en Belgique"

Vu que de plus en plus de Belges effectuent leurs achats en ligne, le nombre de boutiques en ligne augmente. Simultanément, les chiffres de cybercriminalité et ceux de boutiques en ligne frauduleuses en Belgique grimpent aussi. C'est ce que révèlent les chiffres de BeCommerce et de DNS Belgique. L'année dernière, quelque 25 000 domaines .be ont été ajoutés grâce à la technologie de l’e-commerce électronique. Parmi ceux-ci, DNS Belgique a pu identifier et démanteler environ 58 fraudes. En 2020, DNS a démantelé 276 faux magasins en ligne. Pourtant, la fin n'est pas encore proche, selon Sofie Geeroms : “Le travail effectué par DNS Belgique est très utile et contribue chaque jour à rendre le paysage de l’e-commerce belge un peu plus sûr. Cependant, il y a toujours des sites web frauduleux et du travail à faire: malheureusement, il y a encore des boutiques en ligne frauduleuses actives sur le marché belge, que ce soit avec un nom de domaine be. ou un autre, comme .com ou .nl. C'est pourquoi nous pensons qu'il est très important de communiquer clairement aux consommateurs sur les boutiques en ligne dignes de confiance et de leur permettre ainsi de faire leur shopping en toute confiance."

Comment reconnaître une boutique en ligne fiable?

Les chiffres du SPF Finances montrent que pas moins de 46% de la population est préoccupée par la sécurité des paiements en ligne. En effet, une personne sur quatre a peur de ne pas recevoir les produits commandés. Il existe cependant d'innombrables boutiques en ligne fiables, alors pourquoi prendre des risques ? Selon BeCommerce, la fiabilité d’un boutique se reconnaît à trois aspects.

"Tout d'abord, cette dernière fournit beaucoup d'informations sur l'entreprise", précise Sofie Geeroms. "Il suffit de penser au nom commercial, à l'adresse, au numéro d'entreprise et aux coordonnées du service clientèle. Les conditions générales et la politique en matière de confidentialité et de cookies sont librement accessibles sur le site web."

" En outre, la sécurité d'une page web est indiquée par votre navigateur. Un cadenas devant l'URL du site web signifie que vous surfez sur un site sécurisé. Si un point d'exclamation apparaît à la place, le navigateur vous avertit explicitement que le site web n'est pas sécurisé. Évitez ces sites web. Il y a de fortes chances que ces sites contiennent des virus", déclare Sofie Geeroms. "Et enfin, la boutique en ligne doit s'assurer que le paiement s'effectue dans un environnement sécurisé. Par exemple, les options de paiement doivent être connues dès le début du processus de commande. La zone sécurisée dans laquelle les paiements sont effectués est reconnaissable à une URL qui commence par "https/". Le "s" signifie ici "sécurisé".

Le Trustmark offre une certitude

La meilleure façon d’assurer la fiabilité dune boutique en ligne est d'utiliser un label de confiance. L'émetteur du label passe au crible les trois conseils précédents (et bien d'autres) pour sélectionner des boutiques en ligne fiables. "Le label de confiance, tel que celui de BeCommerce, reste bien sûr le guide d'or", précise Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. "Si la boutique porte un label de confiance, vous pouvez supposer que la boutique est sûre et respecte le consommateur. Grâce à ce label , les consommateurs peuvent facilement vérifier si un magasin est sûr ou non. Les boutiques membres de BeCommerce suivent les strictes règles juridiques belges et européennes. Dans la liste des membres de BeCommerce, vous trouverez tous les magasins en ligne ayant le label de qualité BeCommerce.”

À propos du Trustmark de BeCommerce

Le BeCommerce Trustmark est le label le plus fiable pour l'achat de produits et de services via Internet dans le BeNeLux. Les boutiques en ligne reçoivent le label après un audit de conformité effectué par une organisation indépendante : le Bureau Veritas. Les boutiques en ligne portant le label BeCommerce sont également soumises à un audit de sécurité tous les 6 mois, également réalisé par une société externe indépendante. Un magasin qui porte le label, a signé le code de conduite de BeCommerce et respecte la réglementation. BeCommerce veut offrir aux consommateurs un moyen fiable et sûr de faire des achats en ligne avec notre label.