Persbericht: Online aankopen met helft gestegen, maar reissector nog niet terug op gang getrokken
Belg spendeert aan fashion, elektronica en spelamusement in plaats van reizen, zo blijkt uit de BeCommerce Market Monitor
Bruxelles, le 17 juin 2021 - Le secteur des voyages en ligne a réalisé moins de la moitié de ses revenus au premier trimestre 2021 par rapport à la même période l’an dernier, alors que le secteur subissait déjà les premiers effets de la crise du coronavirus. C’est ce qui ressort du BeCommerce Market Monitor. Malgré cela, les Belges ont à nouveau dépensé plus d’argent en ligne, pour un total de 2,84 milliards d’euros en trois mois. Trois catégories se distinguent comme étant les principaux moteurs de la croissance : la mode, l’électronique et les jeux. «Malgré la réouverture de nombreux magasins au cours du premier trimestre, les consommateurs ont continué à acheter en ligne, même pour des montants et des achats plus modestes », déclare Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. « Alors que les Belges ont dépensé 28 millions en ligne à la même période l’année dernière, ce chiffre a maintenant augmenté de moitié pour atteindre 41,9 millions d’achats. »
Le secteur des voyages et de l’événementiel en ligne n’a pas encore retrouvé sa vitesse de croisière
La crise du coronavirus a eu un impact considérable sur le secteur des voyages et de l’événementiel en ligne, et ses effets perdurent. Par exemple, le secteur des voyages en ligne dans son ensemble a connu une chute de 61,5 % au premier trimestre 2021 par rapport à la même période l’an dernier. Les achats en ligne de billets et d’événements ont également diminué de moitié, selon les informations recueillies par le BeCommerce Market Monitor. Il est également frappant de constater que les Belges achètent plus souvent des voyages hors ligne qu’avant la crise du coronavirus. Le besoin de conseils sur mesure concernant les destinations et les itinéraires sûrs par rapport aux règles corona est certainement à l'origine de ce phénomène.
« La reprise du secteur des voyages et de l’événementiel pourrait bien intervenir au cours des deuxième et troisième trimestres de cette année », souligne Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. « Le 10 avril a marqué la fin de l’interdiction des voyages non essentiels et les premiers événements commencent également à voir le jour dans le secteur du divertissement. Il suffit de penser à l'arène Pop-Up de Proximus à Middelkerke en collaboration avec le groupe Sportpaleis pour les concerts d'été. Les ventes de Pukkelpop ont également commencé. En outre, la stratégie de vaccination belge est un succès et le monde de l’après-coronavirus semble enfin prendre peu à peu forme. Cette évolution aura bien entendu des répercussions sur le secteur des voyages et de l’événementiel. C’est pourquoi, chez BeCommerce, nous nous attendons même à une période où les Belges voyageront très fréquemment afin de rattraper le temps perdu. »
Les Belges dépensent davantage pour la mode, l’électronique et les jeux
Tijdens de coronacrisis zijn de Belgische online shoppers voornamelijk meer kleding en schoenen online gaan kopen ten opzichte van fysieke winkels, zo blijkt uit de BeCommerce Market Monitor. Zeven op tien shoppers rapporteert meer kleding en schoenen online te hebben gekocht. De fashion-industrie was in het eerste kwartaal van 2021 dan ook goed voor een totaal van 639 duizend euro. De absolute koploper in online aankopen dit kwartaal was echter spelamusement. Een vierde van het totale aantal online aankopen gebeurde binnen de gaming en gambling-categorie. Maar liefst 9,6 miljoen gaming- en gambling-aankopen werden gedaan in het eerste kwartaal van dit jaar. Bovendien werden acht op tien speelgoedartikelen online aangekocht.
« Outre les jouets et les articles de mode, les produits électroniques se distinguent également comme une catégorie de premier plan », constate Sofie Geeroms. « Un quart des personnes interrogées par l'étude de BeCommerce ont déclaré acheter plus de produits électroniques en ligne qu’avant la crise du coronavirus. La confiance des consommateurs dans l’achat de produits coûteux et fragiles s’est clairement renforcée avec la crise sanitaire. En outre, les consommateurs apprécient le confort de la livraison à domicile. »
La crise du coronavirus influence l’utilisation des cartes de crédit
Les changements les plus frappants au niveau du Payment Monitor de BeCommerce concernent l’utilisation des cartes de crédit. L’utilisation de la carte de crédit a diminué de 5 % par rapport à la même période l’année dernière. Le secteur des voyages, où des montants plus élevés sont généralement dépensés par carte de crédit, offre certainement une explication à ce phénomène. Néanmoins, la carte de crédit occupe toujours la deuxième position des moyens de paiement. Le moyen de paiement le plus utilisé reste le paiement par Bancontact en ligne au cours du premier trimestre de cette année. En effet, 59 % des achats ont été réalisés par ce moyen. PayPal complète le trio de tête et représente un tiers des achats en ligne.
Le smartphone de plus en plus prisé pour les achats en ligne
Au cours de l’année écoulée, la popularité du smartphone pour les achats en ligne n’a pas décru : 37 % des achats en ligne ont en effet été effectués à l’aide d’un smartphone. L’ordinateur portable reste toutefois l’appareil de choix pour les achats en ligne. Avec 52 % des achats en ligne, il reste le moyen de paiement en ligne le plus utilisé. Le Payment Monitor indique également que l’ordinateur portable est utilisé pour des achats plus coûteux que ceux réalisés avec un smartphone.
Over de BeCommerce Market Monitor
Le BeCommerce Market Monitor dresse un tableau de l’ensemble du marché de la consommation en ligne en Belgique. Le rapport repose sur une combinaison inédite de différentes sources de données : un suivi continu des données de consommation, complété par des panels continus de distributeurs et une enquête de consommation supplémentaire auprès de 4 000 consommateurs par trimestre. Le marché en ligne total comprend tous les achats de consommation personnels et ménagers, à l’exclusion du gaming et des paris en ligne. Les articles commandés qui sont retournés et ne sont donc finalement pas achetés n’entrent pas en ligne de compte dans ce rapport. Sur la base des 18 segments de marché étudiés, une distinction est opérée entre les produits et les services.
Les achats B2C de produits et de services sont couverts par le BeCommerce Market Monitor, indépendamment de l’endroit où le produit ou le service a été acheté : au domicile, au travail, en déplacement, dans la rue commerçante ou en magasin (boutique en ligne via une tablette ou une borne). Les chiffres incluent la TVA.
BeCommerce est le commanditaire de cette étude à grande échelle. Le BeCommerce Market Monitor est réalisé par GfK avec le concours de PostNL et Google. Le BeCommerce Market Monitor est possible grâce à Bpost, Adyen & la Loterie Nationale et réalisé par GfK.
Sophie Vervynckt
FINN
becommerce@finn.agency
+32 474 12 82 60
Sofie Geeroms
Managing Director BeCommerce
info@becommerce.be
+32 2 588 18 88