"Les vinyles, livres et journaux retrouvent une seconde vie grâce à l’e-commerce"
De plus en plus d'e-boutiques belges se distinguent dans le BeCommerce Shopping 100, la liste des 100 meilleures boutiques en ligne du marché belge
Bruxelles, le 5 mai 2022 - Les vinyles, les livres et les journaux se portent de mieux en mieux sur le marché online belge. C'est ce qui ressort du BeCommerce Shopping 100, qui répertorie les 100 meilleures boutiques en ligne actives sur le marché belge. Deux facteurs sous-jacents influencent ces tendances. Tout d'abord, cette évolution s'explique par le pouvoir d'achat croissant de la génération Z. Ensuite, les journaux parviennent à convertir leur grand nombre de visiteurs en lecteurs et acheteurs payants. Les entreprises belges se consolident dans le domaine de l’e-commerce et peuvent rivaliser avec les grandes boutiques en ligne internationales. "Le commerce électronique est en train de devenir un canal important dans les ventes totales des magasins physiques, plutôt qu'un élément distinct", explique Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce.
Les vinyles et les livres connaissent une seconde vie grâce à l’e-commerce
Les magasins vendant des disques vinyles, des livres, des CD, des DVD et des journaux se portent de mieux en mieux sur le marché en ligne belge, selon le Shopping 100, dressé cette année par BeCommerce. Ce classement se fonde sur huit paramètres objectifs, tels que le Search Engine Results Page, le nombre de visiteurs, la maturité du site et les trois principaux marchés de vente. Ce changement de paradigme peut s'expliquer par un pouvoir d'achat croissant parmi la génération Z. Une nouvelle génération qui semble chercher à se divertir en dehors de l'écran du smartphone. Outre les livres, les vinyles sont également de retour. En effet, selon les chiffres de la NVP, le marché des vinyles connnaitrait une augmentation de pas moins de 66 % en 2021. Cette croissance se reflète aussi en ligne, par la popularité des disques Discogs sur le marché en ligne. Se positionnant à la 16e place du Shopping 100, ce site Web n'est qu'à 11 places derrière la plateforme de streaming Spotify. C'est également cette même génération Z qui mise sur la durabilité et repeuple le marché de la seconde main.
"De plus en plus, les produits tels que les vinyles et les livres ont su se réinventer et le charme d'un disque vinyle ou d'un livre papier l'emporte sur l'expérience numérique sur le long terme, selon la liste Shopping 100. La génération Z en particulier semble pousser cette tendance : sur TikTok, par exemple, on ne peut plus manquer le hashtag #booktok, très populaire", déclare Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. "Les jeunes reviennent aux livres papier et partagent leurs expériences de lecture en ligne. Malgré le fait qu'ils lisent le livre en version papier, la liste montre que les livres sont achetés en ligne. Un phénomène auquel Standaard Boekhandel répond avec gratitude. Par exemple, la boutique, qui figure dans le top 15 du Top Belgian DNA, consacre une section entière de son site web au "connu de TikTok". Grâce à l’e-commerce, ces produits analogiques connaissent un renouveau numérique. Cela démontre une fois de plus la puissance du commerce électronique".
Les journaux belges se lancent dans la vente en ligne
Le plus remarquable dans le Top Belgian DNA sont les places qu’occupent hln.be et De Morgen, qui se positionnent respectivement en première et cinquième place. D'une part, les lecteurs semblent se familiariser de plus en plus avec un grand nombre d'articles sous paywall dans divers journaux, ce qui réduit le seuil de paiement pour les informations en ligne. D'autre part, ces sites d'information sont fortement engagés dans la diffusion en ligne de divers secteurs.
"En ligne, la distinction entre une boutique en ligne ou une plateforme qui relève d’un secteur ou d’un autre est de moins en moins stricte", explique Sofie Geeroms. "Nous constatons que les plateformes d'information traditionnelles ouvrent de plus en plus de webshops, où elles vendent notamment des produits lifestyle. Grâce au nombre élevé de visiteur, qu'ils ont de toute manière, leurs boutiques en ligne sont immédiatement très populaires. D'autre part, les plateformes technologiques telles que Facebook, Instagram et Twitter se profilent comme des plateformes d'information, comme le montre la récente polémique entre Elon Musk et le responsable juridique de Twitter.”
Les boutiques en ligne belges se renforcent
Le Shopping 100 montre également que les entreprises belges se renforcent dans le domaine de l’e-commerce et peuvent rivaliser avec les grandes boutiques en ligne internationales. Ce qui est frappant, c'est que la plupart de ces acteurs belges ne vendent pas de produit physique et doivent se préoccuper moins, voir parfois pas du tout, des frais d'expédition ou des politiques de retour, ce qui leur offre une longueur d'avance sur les autres boutiques en ligne. "Le fait que nous évoluons de plus en plus vers une société de services peut ainsi expliquer la croissance de ces webshops. Le commerce électronique n'est plus seulement la vente de produits physiques, mais bien plus que cela", déclare Sofie Geeroms.
Parmi les boutiques en ligne belges, diverses applications de mobilité sont devenues sensiblement plus populaires. Belgianrail, Le TEC et la STIB-MIVB figurent toutes dans le top 20 des boutiques en ligne belges. Le fait que ces applications soient de plus en plus conviviales porte donc ses fruits. La SNCB, entre autres, a récemment procédé à une mise à jour majeure de son application.
Fait notable, parmi les plus grandes boutiques en ligne belges qui vendent des produits physiques, nous retrouvons des produits encombrants et chers. Vandenborre (9ᵉ dans le Top Belgian DNA), Casa (12ᵉ) et Krëfel (14ᵉ) obtiennent de très bons résultats dans la liste. Ces acteurs s’assurent souvent de la distribution des produits que les consommateurs ont du mal à prendre ou à déplacer eux-mêmes, tels que les appareils ménagers ou les meubles. "Cela prouve que les consommateurs belges font de plus en plus confiance à l’e-commerce. De plus en plus, les consommateurs se tournent vers les boutiques en ligne pour acheter des produits plus chers", explique Sofie Geeroms.
Au total, 31 boutiques en ligne belges figurent dans le top 100. Treize autres boutiques en ligne belges font leur entrée dans le top 100 et figurent désormais dans le top 125. “Les boutiques en ligne belges se consolident un peu plus chaque année", déclare Sofie Geeroms. "Les boutiques en ligne et les plateformes belges commencent clairement à laisser leur empreinte sur le paysage de l’e-commerce belge. L'évolution de notre Shopping 100 montre que l'empreinte numérique de ces magasins s'accroît et s'améliore, ce qui est un indicateur fort de leur performance sur le marché."
L’e-commerce, un complément à la vente en magasin
In de Shopping 100 staat Ikea als eerste non-tech traditionele retailer op plaats 10. Parmi le Shopping 100, Ikea est le premier distributeur traditionnel non technologique à se classer 10ᵉ. "L’e-commerce devient un canal de plus en plus important dans les ventes globales des magasins physiques, plutôt qu'un fait distinct qui défie le commerce physique. Nous le constatons également parmi les boutiques en ligne belges, et accessoirement dans les PME, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter chez BeCommerce", déclare Sofie Geeroms.
La liste prouve également que le covid est loin derrière nous. En 2020, les boutiques en ligne telles que Hubo se portaient très bien, période durant laquelle le bricolage et les travaux de bricolage à domicile étaient extrêmement populaires. Au cours de la première année de Covid, cette boutique en ligne destinée à la maison et au jardin se positionnait numéro 1 dans le Top Belgian DNA. En 2021, Hubo figurait toujours dans le top 10, mais a chuté à la 6ᵉ place, ce qui démontre la nature temporaire de la tendance. Les consommateurs se tournent aussi vers les magasins physiques pour l’achat de vêtements.