Le montant record des achats en ligne en Belgique est de 11,46 milliards d'euros, soit une moyenne annuelle de 1 363 euros par Belge 

Le Belge dépense en moyenne 1.363 euros par an en ligne, selon l'observatoire du marché de la fédération sectorielle BeCommerce, jeudi. Neuf Belges de plus de quinze ans sur dix ont acheté quelque chose en ligne au cours de l'année écoulée. 

Odoo + afbeelding en tekst

 

Les Belges dépensent en moyenne 1.363 euros par an en ligne, selon l'observatoire du marché de la fédération sectorielle BeCommerce, jeudi. Neuf Belges de plus de quinze ans sur dix ont acheté quelque chose en ligne au cours de l'année écoulée. "Le commerce électronique est plus que jamais le moteur de la croissance du commerce de détail en Belgique : environ 50 % de la croissance est générée par les ventes en ligne", déclare Sofie Geeroms, managing director de BeCommerce. "Les Belges vont donc faire des achats en ligne plus fréquemment : en 2019, les Belges ont acheté en moyenne 13,4 fois en ligne, ce qui représente un total de 112,9 millions d'achats en ligne".

Les voyages en avion et l'hébergement restent la catégorie la plus populaire avec 87 % des dépenses en ligne, suivis par les billets pour les attractions et les événements (79 %) et les voyages à forfait (65 %). L'enquête montre également que la population flamande effectue encore remarquablement plus d'achats en ligne que son homologue francophone. Outre le fait que la Flandre a acquis de l'avance sur la Wallonie ces dernières années, il apparaît également que les dépenses en ligne n'ont augmenté qu'en Flandre (+11 %). En Belgique francophone, on constate même un léger recul (-2 %).

De plus en plus via le smartphone

Bien que le portable représente la moitié de tous les paiements en ligne et reste le moyen de paiement en ligne le plus utilisé, la popularité du smartphone ne cesse de croître. Il a augmenté de 54 % par rapport à 2018, où seulement 8 % des dépenses étaient effectuées en ligne via le smartphone. Cette part est maintenant passée à 12 % de toutes les dépenses en ligne.



Dinsdag 17/03/2020

Bron: HLN

En savoir plus