Ce que vous commandez en ligne pendant le confinement

Beaucoup de nourriture et de produits d'hygiène, peu de vêtements ou de produits de beauté: confinés, Européens et Nord-Américains consomment un peu tous de la même manière, de plus en plus en ligne et en délaissant des pans entiers de l'économie.

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Beaucoup de nourriture et de produits d'hygiène, peu de vêtements ou de produits de beauté: confinés, Européens et Nord-Américains consomment un peu tous de la même manière, de plus en plus en ligne et en délaissant des pans entiers de l'économie.

Nourriture d'abord

Restaurants et cantines fermées, progéniture à nourrir: la priorité d'achat, en ligne comme dans les magasins, c'est l'alimentation. Dans l'ensemble des pays, "la croissance est très élevée, et bénéfice beaucoup à tout ce qui se stocke et permet de réduire les fréquences de visite dans les grands magasins", explique Stéphane Charveriat, Directeur associé senior au Boston Consulting Group (BCG).

Travail et distraction

La nécessité de s'adapter a aussi présidé aux autres choix de consommation en ligne, dans les pays concernés par le confinement: engouement pour les produits d'hygiène (produits ménagers, gel hydroalcoolique...), commandes en masse de matériel de bureau, imprimantes, cartouches d'encre pour celles et ceux qui n'avaient pas l'habitude de travailler de chez eux.

Autres nécessités: occuper les enfants, s'occuper soi-même. Certains profitent de leur temps libre pour cuisiner ou faire du sport et le cabinet d'études NPD Group a noté une forte progression des ventes de jeux de société et de puzzles en France, premier marché européen en la matière (578 millions d'euros en 2019). Aux Etats-Unis, le cabinet a également noté avant le 21 mars une progression des achats de livres, notamment scolaire et d'aide aux devoirs.

Retour à la normale?

Les experts sont unanimes: plus le confinement et l'inquiétude sanitaire dureront, plus ils seront susceptibles de modifier en profondeur les habitudes. En France, où le commerce en ligne est moins avancé qu'au Royaume-Uni par exemple, ils devraient accélérer le mouvement.

"Une partie de la croissance du commerce en ligne est liée à son adoption par de nouvelles clientèles", notamment des consommateurs plus âgés et moins habitués à internet, note encore BCG. Foxintelligence, qui publie chaque semaine un baromètre du e-commerce depuis le début du confinement, a également noté un fort essor des achats en ligne de la part de la "génération X" (1960-1979), qui pourrait garder ces habitudes à l'issue du confinement.


Source

Mardi 21/04/2020