Pourquoi on ne peut pas retourner les fleurs

 
  BeCommerce, l'organisation qui chapeaute les boutiques en ligne en Belgique, constate également une augmentation des activités d'achats en ligne. Pas dans tous les secteurs bien sûr - les voyages ne sont pratiquement plus vendus - mais les webcams, les jeux informatiques, les casques et les congélateurs se portent très bien par rapport à une journée normale, selon les données du site web Tweakers.

 

 

Bpost a traité 280.00 colis par jour l'année dernière. Mais depuis le début de la semaine dernière, ce volume a été nettement plus important", déclare la porte-parole Barbara Van Speybroeck. BeCommerce, l'organisation qui chapeaute les boutiques en ligne en Belgique, constate également une augmentation des activités d'achats en ligne. Pas dans tous les secteurs bien sûr - les voyages ne sont pratiquement plus vendus - mais les webcams, les jeux informatiques, les casques et les congélateurs se portent très bien par rapport à une journée normale, selon les données du site web Tweakers.

De nombreux magasins sont fermés parce que les autorités ont fermé les magasins non essentiels afin d'empêcher la propagation du coronavirus. Les Belges font donc davantage d'achats en ligne, et les commerçants mettent en place une boutique en ligne ou d'autres initiatives électroniques. Pour de nombreux détaillants, vendre en dehors de leur magasin physique est une nouvelle expérience", déclare le porte-parole de l'organisation indépendante Unizo, Filip Horemans. Un discours similaire à celui des collègues du Syndicat neutre des travailleurs indépendants (NSZ). Environ la moitié des indépendants ne sont pas visibles numériquement, donc ils n'ont pas de boutique en ligne ou de compte sur les médias sociaux", déclare Christine Mattheeuws, présidente du NSZ. La plate-forme numérique du gouvernement flamand www.koopinjebuurt.be, sur laquelle vous pouvez rechercher les commerçants locaux de votre quartier, devrait changer la donne.


Ligne corona

En tout état de cause, les indépendants se posent de nombreuses questions sur les moyens de vendre leurs marchandises en ligne ou de prendre des commandes et de les livrer à domicile. Environ un cinquième des questions posées sur la ligne corona d'Unizo portent sur ce sujet. Si vous savez que nous avons répondu à près de 40 000 questions depuis le lancement de notre ligne téléphonique, vous pouvez dire qu'environ 8 000 questions concernent les ventes (immédiates) par le biais de commandes", déclare M. Horemans. Environ la moitié des personnes interrogées ont également indiqué qu'elles aimeraient lancer une boutique en ligne dans un avenir proche.

Quels sont vos droits lorsque vous faites des achats en ligne ? Surtout maintenant que les coursiers déposent les paquets à la porte sans que nous ne signions pour réception afin de respecter la règle de la distance sociale de 1,5 mètre. Y aura-t-il des conséquences si quelque chose ne va pas avec le colis ? Par exemple, le droit de rétractation ne s'applique-t-il plus ? Et si mon colis met plus de temps que d'habitude pour me parvenir ?

Bpost reconnaît qu'en raison de l'augmentation du volume du trafic, il ne peut être exclu que certains colis mettent un peu plus longtemps à parvenir. Mais la plupart des colis qui arrivent dans nos centres de tri peuvent être triés le soir même", souligne M. Van Speybroeck.


1. Quelles sont les règles en matière de délais de livraison ?

"Sauf convention contraire, une entreprise doit livrer les marchandises dans les 30 jours suivant la conclusion d'un contrat de vente", estime le SPF Economie. Les règles relatives aux délais de livraison s'appliquent également si l'accord est conclu par l'intermédiaire d'une boutique en ligne."

2. Et si je ne reçois pas mon colis tout de suite ?

Il est préférable de contacter l'entreprise auprès de laquelle vous avez passé la commande. Peut-être que le produit que vous avez acheté n'est pas immédiatement en stock.

"Si le délai légal ou convenu n'est pas respecté, vous devez d'abord donner instruction à l'entreprise d'effectuer la livraison dans un délai supplémentaire adapté aux circonstances. Dans la situation actuelle, où des mesures corona sont prises dans le monde entier, il semble particulièrement probable qu'il puisse avoir un manque de clarté quant à la production et à la livraison, et qu'un délai de livraison supplémentaire plus précis ne puisse être fixé que lorsque la situation économique se sera normalisée, selon le SPF Economie. Si la livraison n'a toujours pas lieu, vous avez le droit de demander la résiliation du contrat. De plus, aucun frais ni aucune compensation ne peuvent vous être imputés. Si vous avez déjà versé un acompte ou payé le prix total, l'entreprise doit vous rembourser intégralement dans les 30 jours. Vous pouvez également demander une indemnisation si vous avez subi un dommage en raison d'un retard de livraison.

Une entreprise doit également tenir compte du temps normal nécessaire pour les formalités douanières lorsqu'elle détermine les délais de livraison. Toutefois, elles peuvent prendre plus de temps que d'habitude. Dans ce cas, le professionnel ne peut être tenu responsable du retard de livraison".

3. Que faire si mon colis est introuvable ?

Le vendeur assume le risque et la responsabilité de l'expédition des marchandises au consommateur. Si votre colis est égaré, le vendeur doit organiser une nouvelle livraison.

4. Que se passe-t-il si mon colis est endommagé et que je n'ai pas signé lors de la réception ?

"Celui qui signe pour réception confirme seulement qu'il a reçu le colis. Ce n'est pas la même chose que de dire que vous êtes d'accord avec le contenu de ce colis", déclare Lieven Cloots, du service juridique d'Unizo. Et c'est d'autant plus vrai si vous ne signez même pas pour réception.

Si vous achetez en ligne, les règles relatives à la vente à distance s'appliquent et vous disposez donc d'un droit de rétractation. Cela signifie que vous pouvez annuler votre achat dans les 14 jours calendrier suivant la livraison. Vous ne devez pas attendre la livraison pour exercer le droit de rétractation. Même si le colis n'a pas encore été livré, vous pouvez renoncer à l'achat", selon le SPF Economie. Attention : il est possible que des frais soient engagés pour le retour de votre colis.

5. Le droit de rétractation s'applique-t-il à tout achat en ligne ?

Non, il y a un certain nombre d'exceptions. En tout, il existe environ 13 situations dans lesquelles le consommateur n'a pas le droit de se rétracter par rapport à l'achat. C'est le cas, par exemple, de la livraison de marchandises qui se détériorent rapidement ou qui ont une durée de conservation limitée. Pensez aux fleurs ou à la nourriture. Si un professionnel vend quelque chose qui ne peut bénéficier du droit de rétractation, il est tenu d'en informer le consommateur.

6. Je suis malade. Puis-je quand même retourner mon colis ?

Oui, pas de problème. Indépendamment du coronavirus, vous pouvez également tomber malade. Il n'est jamais arrivé auparavant qu'un colis ne puisse pas être retourné pour cette raison".


Mardi 21/04/2020