Tout le monde a une boutique en ligne : à quelle vitesse et à quel prix ?

En raison des mesures de quarantaine, de nombreux magasins n'ont été accessibles qu'en ligne pendant une longue période. Ceux qui n'avaient pas encore de boutique en ligne ont souvent commencé tout de suite.

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En raison des mesures de quarantaine, de nombreux magasins n'ont été accessibles qu'en ligne pendant une longue période. Ceux qui n'avaient pas encore de boutique en ligne ont souvent commencé tout de suite.

"Nous avons dû attendre longtemps un boom du commerce électronique", explique Patrick Marck, le directeur de la fédération des entreprises du web FeWeb. "Les consommateurs belges étaient en ligne depuis vingt ans, mais les entrepreneurs belges n'étaient pas prêts pour le commerce électronique. La crise du coronavirus les a réveillés". Certains entrepreneurs attendent encore avant d'ouvrir leur boutique en ligne, pour d'autres, cela ne va pas assez vite.

Patrick Marck constate qu'une boutique en ligne pour les petits commerces est maintenant souvent une stratégie de survie. "Grâce aux plates-formes, ils peuvent mettre en place rapidement et à moindre coût une boutique en ligne pour faire tourner leur entreprise", dit-il. On peut citer comme exemples les acteurs internationaux Shopify et bol.com, et la société belge Webhero. Si vous y ouvrez un compte aujourd'hui, vous pouvez souvent commencer demain.

On s'attend à ce qu'il y ait une deuxième vague du coronavirus à l'automne. Les développeurs web soulignent que les détaillants doivent se préparer à cette situation dès maintenant avec une boutique en ligne. 

Webhero enregistre 6 fois plus de ventes en ligne sur sa plateforme de commerce électronique. "Au cours des dernières semaines, il s'est vendu chaque jour plus que le Black Friday".

Entre le 2 mars et le 4 avril, 75 % de magasins en ligne supplémentaires ont été créés sur la plate-forme de commerce électronique Shopify.

78 %, c'est l'augmentation du nombre de consommateurs qui ont acheté pour la première fois quelque chose dans un magasin sur Shopify dans les trois semaines suivant le 16 mars. 

Source

Vendredi 22/05/2020