NLW224(FR) | BeCommerce

La fin des paquets bon marché en provenance de Chine en vue

Le prix des produits vendus en ligne sur des plates-formes à bas prix comme AliExpress et Wish devrait augmenter de manière significative, affirment le professeur d’économie des transports Roel Gevaers et le professeur d’économie de l’aviation Wouter Dewulf (Université d’Anvers).


Odoo + afbeelding en tekst


Le prix des produits vendus en ligne sur des plates-formes à bas prix comme AliExpress et Wish devrait augmenter de manière significative, affirment le professeur d’économie des transports Roel Gevaers et le professeur d’économie de l’aviation Wouter Dewulf (Université d’Anvers). Dans De Tijd, ils évoquent un « cocktail empoisonné » de quatre ingrédients qui pourrait mettre un terme à l’âge d’or du dropshipping.

Deux de ces ingrédients sont directement liés à l’épidémie de coronavirus et à ses conséquences logistiques, et en particulier à la disparition d’une grande partie des vols long-courriers et la surcharge des entreprises européennes de courrier qui n’ont actuellement plus de place pour ces « petits extras » à bas coûts en provenance de Chine. Roel Gevaers et Wouter Dewulf rappellent ainsi que les soutes des avions de ligne représentent plus de la moitié de la capacité de transport, et que la forte diminution du nombre de vols a décuplé le prix du fret aérien en provenance de Chine, passé de 0,75 à 7,5 dollars le kilo.

Une fois les articles débarqués en Europe, les plates-formes chinoises passaient parfois par des entreprises de courrier commerciales comme DPD et UPS quand ces dernières pouvaient leur offrir un tarif préférentiel : comme une camionnette remplie à ras bord est toujours plus rentable qu’une camionnette à moitié pleine, les Chinois étaient parfois en mesure de négocier un prix avantageux pour le « dernier kilomètre », traditionnellement le plus cher. Mais à présent que la crise sanitaire a dopé l’e-commerce au point de provoquer régulièrement des problèmes de capacité au sein des entreprises de courrier, cette option est en train de disparaître.



Source

15 Juin 2020